Oeufs Trempote pour Asperges-Mouillettes

Maintenant que je t’ai livré le secret de la réussite des oeufs cocotte, ça va être rock & roll.

Avec 3 fois rien, à toi la belle vie.

Et comme, là, c’est la saison de se goinfrer d’asperges, je les ai mises à contribution.

Et l’asperge comme mouillette améliorée, je crois qu’on a rien inventé de mieux. Tu les fais griller, bien bien, à la poêle. Ça sent la forêt et tu entends les p’tits oiseaux.

Au même moment, tes œufs font cocotte sur un lit de coriandre et de p’tits oignons.

Ils se rejoignent sur la ligne d’arrivée, se tapent un high-five et, juste le temps pour les asperges de se prendre une pluie de feuilles de thym et d’enfiler une tranche de coppa comme petite laine, les voilà qui font trempette.

Tout ceci aura pris 5 minutes de cuisson.

Oui, la perfection est de ce monde, ne la laisse pas s’échapper.

Previously on #OwiOwi, si t’as pas envie d’oeufs mais que t’as une bonne touffe d’asperges, les Turlutes d’Asperges on Toast t’attendent.

Source : Gill Meller

Matos :

* une casserole et son couvercle étanche, si possible transparent, pour plus facilement surveiller (taille à adapter en fonction du nombre de ramequins). Pour 1 ou 2 ramequins, j’utilise un grand poêlon d’une contenance de 1.5l.

* mes tests ont été réalisés avec des ramequins pyrex classic en verre de 8 cm de diamètre (contenance 150 ml), qui malheureusement n’ont plus l’air d’être en vente. Si tes ramequins sont différents, tu devras tester et peut-être adapter le timing. Et utilise des ramequins qui supportent les hautes températures.

* de quoi ne pas te cramer les doigts quand tu manipules les ramequins

* une poêle suffisamment grande pour étaler les asperges. Dans l’idéal, une poêle que tu peux chauffer à vide à forte température (j’utilise une poêle en inox)

Timing : 5 minutes de cuisson

Ingredients (par personne)

Oeufs cocotte

  • Autant d’oeufs bien frais que tu veux, mais 1 par ramequin
  • Du beurre pour graisser le ramequin

Par ramequin :

  • 2 oignons jeunes (ou 1 gros)
  • 1 cs d’herbes fraîches (coriandre, persil menthe, aneth,…au choix)
  • Un peu de paprika fumé pour servir

Asperges grillées

  • Autant d’asperges que tu veux, le dernier tronçon dur cassé (5 par personne est une bonne moyenne)
  • 1/2 cs d’huile d’olive pour 5 asperges
  • 2 branches de thym frais (absolutely pas facultatif!)

Pour servir :

5 fines tranches de coppa (1 par asperge)

Note : choisis des asperges bien fraîches et vertes, croquantes, et pas trop épaisses.

Roooomba

Tout se prépare ensemble au dernier moment. L’idée est de lancer la cuisson des œufs quand tu mets les asperges à griller, puisque le timing est similaire.

1. Prépare les ramequins des œufs cocotte :

Le processus est expliqué en détail ici si tu n’as pas encore testé ma méthode imparable.

Remplis ta casserole d’eau pour arriver à 1/3 de la hauteur de ton ramequin. Graisse ton ramequin avec du beurre, sale le fond et les côtés du ramequin (sauf si ton beurre est salé).

Dans le fond du ramequin dépose les herbes et les 3/4 des p’tits oignons. Creuse une petite dépression au centre de la garniture en la faisant remonter sur les côtés : ça va permettre au jaune de s’y nicher et de rester bien au centre. Casse ton œuf à plat sur ton plan de travail, ça évite de casser le jaune dans l’opération. Sale et poivre.

2. Prépare les asperges :

Fais chauffer ta poêle sur feu fort. Pendant ce temps, enduis parfaitement les asperges avec l’huile d’olive, sale et poivre.

3. Lance les cuissons :

* Place les asperges dans la poêle, légèrement espacées si possible, pour 4-5 minutes, en les retournant 1 ou 2 fois. Elles auront des marques de grill, c’est normal, c’est ce qu’on recherche. Elles vont s’attendrir mais garder leur côté croquant. Sors-les du feu en attendant que les œufs soient prêts, si nécessaire. Ou commence déjà à les préparer (voir point 4).

* PENDANT CE TEMPS, fais bouillir ton eau. Diminue sur feu moyen-fort (6/9 pour mon induction). Dépose le/les ramequins dans l’eau et mets immédiatement le couvercle. L’ébullition va reprendre. Compte 4-5 minutes de cuisson puis soulève le couvercle pour checker (attention que l’eau logée sur le couvercle ne retombe pas sur le ramequin).

Pour vérifier la cuisson, tapote le jaune avec le doigt. Il sera recouvert de blanc au-dessus c’est normal. Si la surface au-dessus du jaune rebondit doucement sous ton doigt, c’est bon. Si c’est dur, c’est trop cuit. Si c’est tout à fait mou, c’est pas cuit. J’évalue le blanc en l’explorant avec le bout d’une couteau à beurre : il doit être pris ou carrément ferme, en fonction de ce que tu aimes. Si c’est pas assez cuit, remets le couvercle et prolonge la cuisson tout en surveillant. Une fois que t’as trouvé le bon timing avec tes ramequins, ça va rouler.

Si c’est bon, retire rapidement le ramequin de l’eau.

Très délicatement (il faut pas le percer) avec la pointe du couteau à beurre, retourne le jaune pour qu’il soit visible du dessus : ça sera plus joli et plus pratique pour les mouillettes. Ajoute une touche de paprika fumé et le restant des p’tits oignons. Laisse reposer 2 minutes.

Quand les œufs seront prêts, les asperges aussi.

4. Pour servir :

* Sur une planche, dépose les asperges et saupoudre-les avec les feuilles de thym. Roule-les dedans. Les feuilles vont recouvrir les asperges. Enroule chaque asperge dans une tranche de coppa.

* Place les asperges stratégiquement à côté de ton ramequin. Trempote.

* Hell yeah

See you soon, little spoon…!

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. You dit :

    Recette un peu coquine ! Merci, oeufs cocotte réussis et asperges excellente de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *