Nous voici à la conjonction unique de deux phénomènes culinaires : la saison des aubergines et la saison de la soupe.
Oui, de la soupe, ça caille déjà, quel scandale.
Mais pour les bourrus du sud qui se la dorent, c’est aussi une soupe qui se déguste froide.
Son secret ? Cramer la peau des les aubergines, ce grand classique. Sur la flamme du gaz, méthode traditionnelle, ou plus simple (surtout quand t’as pas le gaz), sous le grill.
L’aubergine prend des notes fumées qui lui vont si bien. Il te suffit ensuite de terminer de la cuire dans du bouillon, avec oignon, ail et piment. Et, surtout, de saucer la soupe au citron et au zaatar, pour la sublimer complètement.
Sa couleur est pâle mais son goût est majestueux, ébouriffé et virevoltant.
Previously on #OwiOwi, c’est l’heure de faire péter la soupe Butternut rôtie, si.
Source : adapté de David Tanis
Matos : une plaque de cuisson et une casserole
Timing : environ 30 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 2 aubergines moyennes et fermes (environ 700g)
- 4 cs d’huile d’olive
- 1 gros oignon doux moyen émincé
- 6 gousses d’ail émincées
- Une pincée de chili flakes, piment d’espelette ou poivre de cayenne
- 1 litre de bouillon de volaille ou légumes (ou plus si tu veux une soupe moins épaisse)
- 3-4 cs de jus de citron
- 1 cc de zeste de citron
Pour servir :
Zaatar, à volonté
Coriandre fraîche hachée à volonté
Huile d’olive extra vierge
Mammmbo
Préchauffe ton grill à fond et place ta grille à 12 cm du grill
1. Sur une plaque de cuisson (recouverte d’alu si tu veux mais pas de papier cuisson), dépose les aubergines. Pique-les profondément avec un petit couteau qui coupe (c’est important si tu ne veux pas d’explosion d’aubergines dans ton four). Hop au four pour 5 minutes. Retourne ton aubergine (j’utilise une pince). Cuis encore 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit noircie et la chair tendre. Attention les durées se purement indicatives et dépendent de l’efficacité de ton four (ça a pris beaucoup plus long chez moi). Laisse tiédir. Enlève la peau (ça part tout seul) et coupe grossièrement la chair en dés.
2. PENDANT CE TEMPS, fais chauffer l’huile dans une casserole sur feu moyen. Ajoute l’oignon et sale. Cuis 5-8 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre (diminue le feu si nécessaire, il ne doit pas bruni). Ajoute l’ail, les chili flakes et la chair de l’aubergine. Cuis encore 2 minutes puis ajoute le bouillon. Porte à frémissement puis diminue le feu pour laisser mijoter 10 minutes. Goûte et ajuste l’assaisonnement, qui doit être bien relevé.
3. Hors du feu, ajoute le jus de citron et le zeste. Sers, chaud ou froid, avec le zaatar à volonté, la coriandre et une lichette d’huile d’olive.
See you soon, little spoon….!
C’est super bon !!!!! (ne me remerciez pas pour la finesse de mes critiques culinaires, ça me fait plaisir)
Le citron qui pimpe le tout, le piment, miam ! Sans se concerter, tout le monde a rapporté des aubergines de ses courses pour en refaire, et on a été ravis quand on a compris qu’on allait en remanger pendant deux semaines vu les stocks qu’on avait…
On a pris la liberté de mixer même si c’était pas indiqué, après avoir attentivement examiné la photo et dit « mais si, owiowi elle a mixé, là, ça se voit ! ».
Merci beaucouo pour cette nouvelle recette qui va rejoindre nos classiques, même si la saison qui combine à la fois aubergines et soupe est courte.
J’ai oublié de noter de mixer ?? MISÈRE !!
Je me disais aussi 😅
Bon c’est devenu un classique de la cuisine. Qui a réconcilié 4 ans avec l’aubergine. Il en redemande un second bol. Merci ! En plus ici le maraîcher fait des aubergines jusqu’en novembre plein mois de la soupe !
Parfait !!
Excellente ! Je me suis régalée, vive l’aubergine, vive l’ail 😀
BIEN DIT