Tahini Crounch

3 ingrédients et 5 minutes, c’est déjà un appel du pied.

Quand ces 3 ingrédients s’appellent corn flakes, chocolat et Tahini (pâte de sésame), l’émotion est totale.

Des barres chocolatées et croustillantes au goût enivrant de sésame : c’est un poème qui chante. L’amertume du Tahini envole la rondeur du chocolat. Et le croustillant les fait jouer main dans la main.

Tu pourrais faire des petits tas, façon rose des sables. Tu pourrais découper des formes, si tu es un peu maso et que tu cherches un hobby. Moi j’ai juste tout tassé dans un moule et découpé des carrés.

Et ce qui est vraiment formidable, c’est que les Moufletos, décontenancés par la nouveauté du Tahini, te les laissent avec plaisir. C’est pas beau, ça ?

A toi les petits chocolats, ça soigne tout et ça rend le poil brillant.

Previously on #OwiOwi, dans le genre on a aussi les CrokOwi, si tu veux varier tes sources en chocolat.

Source : Julia Moskin

Matos : un robot à lames (mais tu peux t’en passer) et un moule/plat carré rigide de 20 cm (pas plus grand)

Timing : 5 minutes de préparation + 2h au froid

Ingrédients (pour environ 20 carrés, selon leur grandeur)

  • 110g de corn flakes
  • 150g de Chocolat au lait, en morceaux ou en pistoles
  • 160g de tahini
  • Une pincée de sel marin
  • Sucre selon ton goût (voir note)

Note :

J’ai utilisé de la pâte de sésame Jean Hervé (je garde mon vrai Tahini pour des recettes où la qualité est importante) et du chocolat au lait Barry. Or le Jean Hervé est très amer et le Barry très peu sucré. Pour équilibrer, j’ai rajouté un peu de sucre, au goût, en testant jusqu’à trouver le point G.

Donc prends les proportions indiquées comme référence mais surtout adapte-les aux produits utilisés pour trouver le bon accord pour toi entre douceur et amertume.

Par ailleurs, comme ces chocolats sont dégustés froids, n’oublie pas que le froid anesthésie légèrement le goût. Donc si ça te prend de diminuer drastiquement le Tahini, assure-toi que le goût est encore suffisamment prononcé pour se goûter « à froid ».

Krrrrrroumph

Graisse ton moule et tapisse-le avec un pan de papier cuisson dépassant de 2 cm de chaque côté.

1. Dans ton robot, utilise la fonction Pulse pour réduire les Corn flakes en petits morceaux (il ne faut pas les réduire en poudre !). Sans robot, écrase-les simplement entre tes doigts.

2. Avant de prélever le Tahini, verse l’huile qui surnage dans un verre. Mélange, prélève les 160g puis remets l’huile dans le bocal (elle n’est pas nécessaire ici et te permettra d’avoir un Tahini plus fluide pour d’autres recettes où la texture est importante).

Fais fondre le chocolat avec le Tahini jusqu’à obtenir un mélange lisse (feu doux sur l’induction, au Bain-marie ou au micro-ondes, par tranches de 30 secondes à mi-puissance). Ajoute le sel. Goûte et arrondit l’amertume en ajoutant un peu de sucre, si nécessaire (voir note plus haut). Goûte jusqu’à chanter Boombastic.

3. Verse les corn flakes dans un grand bol, ajoute le mélange chocolat/Tahini et amalgame le tout avec une spatule. Ne goûte plus, un peu de tenue que diable.

4. Verse dans le moule. Répartis bien et tasse en appuyant avec ta spatule, le dos d’une cuillère ou un bout de papier cuisson. Hop au frigo pour minimum 2h.

5. Quand c’est parfaitement figé, démoule en soulevant le papier cuisson et pose-le sur une planche. Découpe en carrés avec un bon couteau. Stocke dans une boîte hermétique au frigo.

En effet, comme le chocolat n’est pas tempéré, le froid est nécessaire pour éviter l’effet mou/collant (surtout avec le Tahini dedans). La bonne nouvelle, c’est que c’est que le froid rend ces petits chocolats encore plus irrésistibles…

La mauvaise, c’est que ça vaut la peine d’attendre le lendemain pour les dévorer, le temps que tous les arômes se marient et s’équilibrent.

See you soon, little spoon…!

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lamecarlate dit :

    C’est bô.
    Est-ce que ce serait faisable avec du chocolat noir ? Ou bien ce serait trop fort ?

    1. PanPan dit :

      Trop amer mais tu peux jouer sur le sucre pour équilibrer, ça se tente

      1. Lamecarlate dit :

        Ou alors un chocolat au lait d’amande ou de coco (j’essaie de cuisiner le plus végétalien possible)… Rajouter un lait végétal ça délayerait trop en texture, je suppose. Jvais fouiller.

        1. PanPan dit :

          Nope, faut pas ajouter de liquide !

  2. Niblette dit :

    Ça a l’air super, merci pour la recette ! J’ai bien envie de tenter mais je n’ai pas trop d’expérience dans ce genre de préparation et je me demandais comment choisir la quantité de chocolat par rapport aux autres ingrédients ?

    1. OwiOwi dit :

      J’ai complété (150g), c’est malheureusement une correction qui s’est perdue lors de la migration du site !

      1. Niblette dit :

        Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *