Sunny Eggs

Y a des jours où on a besoin de se réchauffer de l’intérieur du cœur.

Je sais que tu sais.

Et rien de tel pour rallumer le feu, que ces œufs bigarrés.

Ils sont nichés au creux d’une vallée rouge, peuplée de tomates, d’ail, d’oignon rouge et de piment. Ils sont cuits juste assez pour te faire rayonner, cernés par l’or d’un Cheddar chatoyant.

Tout se joue dans la poêle où les saveurs se fondent et se mêlent. C’est à la fois délicat et frais, et pourtant chaud et vibrant.

Parfait à n’importe quel moment de la journée, avec tendresse et pain à croquer.

Source : adapté de East de Meera Sodha

Matos : une grande poêle ou sauteuse anti-adhésive

Timing : environ 20 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 30g de beurre
  • 1 petit oignon rouge émincé finement
  • 2 gousses d’ail pelées et écrasées sous le plat d’un couteau
  • 1 piment Thai vert, émincé finement
  • 250g de tomates (2 tomates Roma) coupées en petits morceaux
  • 1/2 cc de sel marin (1/2 tsp)
  • 2 oeufs frais
  • 30g de Cheddar fraîchement râpé
  • Coriandre fraîche à volonté pour servir

Notes :

1. J’utilise mes ciseaux de cuisine pour couper finement le piment directement au-dessus de la sauteuse. Comme je le tiens par la tige je ne me salis pas les doigts. J’ai utilisé 3/4 d’un piment, non épépiné. Tu peux en mettre plus. Tu peux aussi retirer les graines pour que ça pique moins (lave-toi bien les mains).

Tu peux bien sûr ne pas en mettre mais c’est une recette de Chilli Eggs (oeufs au piment) et ils font partie intégrante de la réussite de ce plat.

2. La recette utilise des tomates fraîches, c’est important, même si tes tomates ne sont pas les plus goûtues.

3. Si tu cuisines pour plusieurs, partage les légumes sans augmenter les quantités (oui, je sais, c’est moche), sinon ça cuira moins bien et plus longtemps. Tu peux mettre jusqu’à 4 œufs sans problème.

Piouppppp

1. Fais chauffer la sauteuse sur feu moyen (4.5/9 sur mon induction). Quand c’est chaud, ajoute le beurre. Quand celui-ci mousse, ajoute oignon rouge, ail et piment. Laisse frire 5 minutes, le temps que ça devienne tendre (l’oignon va légèrement colorer). Ajoute les tomates et le sel. Mélange bien et laisse cuire encore 5 minutes (5.5/9 avec mon induction). Vérifie l’assaisonnement.

2. Creuse autant de nids que nécessaire et dépose tes œufs directement en contact avec la poêle, sans couvrir. Quand tu vois que le blanc près du jaune commence à figer, répartis le Cheddar autour des œufs, en évitant les jaunes. Laisse cuire jusqu’à ce que les blancs soient presque complètement figés et les jaunes toujours coulants. Hors du feu, laisse reposer 2-3 minutes : les œufs vont finir de cuire. Recouvre de coriandre fraîche et sers immédiatement.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *