Le Saumon mariné puis rôti et mi-cuit, tu sais que c’est mon dada.
C’est à la fois simple et élaboré, zéro boulot et super rapide, moelleux et caramélisé. Un must #OwiOwi quoi.
Après le Petit Baigneur doucement parfumé, cette fois on joue les grandes saveurs qui pètent. Une marinade à la mélasse de grenade, au miel, à la cannelle et au piment vient jeter des pots de peinture sur la toile vierge du saumon : c’est profondément acidulé, bigarré sucré et éclaboussé de piquant.
Un tourbillon qui ne demande qu’à t’emporter.
La clé, c’est évidemment la mélasse de grenade, ce concentré de jus de grenade adoré de la cuisine orientale.
Aparté :
« Olala, qu’est-ce qu’elle vient encore avec ses ingrédients chelou, celle-là, tu ronchonnes entre tes dents, évidemment que j’en ai pas et puis où je vais en trouver, pfffffff ».
Alors, c’est simple, tu fais la liste de tous les ingredients qui te manquent dans les recettes #OwiOwi qui te font de l’œil, tu passes UNE commande internet avec tout, des épices aux condiments, et ton placard est paré pour toutes les aventures. La trousse d’urgence #OwiOwi te donnera sûrement des idées.
(Non je n’ai pas de site internet à recommander, mais venez partager vos bons plans en commentaires !)
Et si je te dis que la marinade sert aussi à enduire le poisson pour un effet saumon laqué, je sais que quelque chose en toi frétille.
Am I right, hon?
Source : adapté de Sabrina Ghayour
Matos : une plaque de cuisson
Timing :
* marinade : minimum 20 minutes ou depuis la veille
* cuisson : 5 à 8 minutes selon l’épaisseur et la cuisson souhaitée
Ingrédients
- 130g de mélasse de grenade
- 65g de miel
- 1 cc de cannelle (1 tsp)
- 2 pincées de chili flakes, piment d’espelette ou moins de poivre de Cayenne (ou autant que tu veux)
- 300g de saumon sans peau, coupé en 10 gros morceaux
- Sel marin, avant de cuire
Woumblaaa
1. Dans un récipient, mélange la mélasse de grenade, le miel, la cannelle et le piment, à l’aide d’une cuillère magique ou d’une fourchette. Y plonger les morceaux de saumon et parfaitement les enduire de tous côtés. Laisse mariner 20 minutes à température ambiante ou jusqu’au lendemain couvert au frigo.
2. Préchauffe sur 215. Dépose les morceaux de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’alu, bien espacés. Rajoute un peu de marinade sur chaque morceau. Parsème de sel. Hop au four pour environ 4 minutes (mi-cuit) ou 7-8 minutes (bien cuit).
Sers avec du riz beurré et la sauce qui s’est formée sur la plaque.
See you soon, little spoon…!
Délicieux!
Me manquait juste le saumon que je suis allé pêcher chez mon poissonnier .
La mélasse de grenade, une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer.
J’adore ce genre de préparation simplissime et vite faite ( sauf le temps de marinade…indispensable, depuis la veille pour moi.)
À refaire donc , et sans rien changer! Juste parfait!
Les gens ont souvent du mal à se décider à en trouver, la mélasse de grenade, quand iels connaissent pas, mais après on se s’en lasse pas !
J’ai du louper un truc, ou mis trop de mélasse, c’était un peu trop acide à mon goût 😬😬😬 .
Ça peut dépendre de ta mélasse ou simplement de tes goûts. Aussi le miel est là pour équilibrer l’acidité, donc goûte et dose-le jusqu’à obtenir un résultat qui te plaise.
Merci pour cette recette! J’ai du avoir la main un peu lourde sur la sauce à la fin, ça baignait un peu trop! Mais le goût était top, merci!
Oki! 🙂