Y a des recettes comme ça, t’en testes 35 et t’es toujours pas contente.
Pas que ça soit mauvais, loin de là, mais pas de quoi débarquer frénétiquement chez toi en agitant mon panneau FAUT QUE T’ESSAYES !!
Bref de pâtes aux brocolis pas mal en pâtes aux brocolis pas complètement excitantes, j’étais morose du brocoli comme après un film de Guillaume Canet.
Et puis.
Brocolis rôtis, beurre, ail, câpres, piment, citron et pecorino. Un chouilla d’anchois, juste pour l’umami. Et des amandes grillées.
L’état de grâce.
Ça joue sur toutes les notes. Le profond de l’umami, du brocoli au pecorino. La clarté du citron. Le zing des Câpres. Le piquant de l’ail et du piment. L’onctueux des pâtes. Le craquant des amandes.
C’est un travail d’équipe, une fanfare, ou plutôt un quintet de jazz.
Tu cherches la mélodie mais, déjà, la mélodie t’a pris.
Source : adapté de Colu Henry
Matos :
* une plaque de cuisson dans l’idéal ( ça cuira moins bien et moins vite dans un plat)
* une sauteuse ou une poêle
Timing : 25 minutes de cuisson environ
Ingrédients (pour 2)
- 350g de brocoli, coupé en florets de and taille d’une bouchée, la tige (pelée si elle est épaisse) coupée en tranches de 1 cm
- 1 cs d’huile d’olive
- 230g de pâtes type fusili
- Une bonne poignée d’amandes effilées
- 40g de beurre
- 3-4 filets d’anchois coupés grossièrement (je ne les coupe pas)
- 3 gousses d’ail
- 1 grosse cs de câpres
- Une pincée de aleppo chilli flakes (ou piment d’espelette ou poivre de Cayenne) ou plus selon ton goût
- 40 ml de jus de citron + le zeste d’un demi citron pour servir
- 50g de pecorino fraîchement râpé.
Note : non, l’anchois ne se goûte pas, il est là pour assaisonner. Si tu as peur mets-en seulement 2.
Pitchouuu
Préchauffe sur 200
1. Sur ta plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, enduis les brocolis avec l’huile d’olive. Sale et poivre généreusement. Dispose-les en une seule couche. Hop au four pour 20 minutes ou jusqu’à ce que les brocolis soient croustillants et légèrement colorés. Si tu peux, mélange à mi-cuisson ou retourne-les.
2. PENDANT CE TEMPS, cuis les pâtes très al dente et garde un verre d’eau de cuisson (mets ton récipient dans ta passoire pour y penser). Réserve les pâtes.
3. PENDANT CE TEMPS, fais chauffer ta poêle sur feu moyen et grille les amandes 5 minutes en remuant pour qu’elles ne brûlent pas. Elles doivent dorer. Réserve les amandes sur une assiette mais conserve la poêle (frotte-la avec de l’essuie-tout si nécessaire).
4. Fais fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen. Ajoute les anchois, l’ail, les câpres et le piment et cuis en remuant, 2 minutes, ou jusqu’à ce que les anchois aient fondu et que l’ail sente bon. Ajoute 3 cs d’eau de cuisson et le jus de citron. Laisse mijoter 2-3 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne et fasse émulsion.
5. Ajoute les pâtes et mélange pour parfaitement les enduire de sauce. Ajoute de l’eau de cuisson si nécessaire. L’eau de cuisson va créer une sauce crémeuse qui va adhérer aux pâtes. Ajoute les brocolis rôtis et le pecorino. Mélange délicatement. Goûte et assaisonne. Ajoute encore de l’eau de cuisson si nécessaire.
6. Sers immédiatement avec les amandes grillées, du pecorino et le zeste de citron.
See you soon, little spoon…!
Bon, je me permets de commenter AUSSI cette recette, car je trouve particulièrement injuste qu’elle soit privée de réactions alors que le mélange citron amandes ail broco est vraiment à tomber, et même si je l’ai faite avec pas mal de modifications – sans four, sans beurre et sans anchois non plus, ce qui doit sans doute beaucoup changer les saveurs, mais justement, c’est quand même trop bon… à ce propos, j’espère que ce genre de remarques ne fait pas typique marmitonnade énervante, c’est plutôt pour souligner que c’est réalisable et très satisfaisant même quand il manque certains trucs pour une raison ou une autre, certainement pas pour dire sur un ton de reproche « boarf j’ai changé la moitié de ta recette et c’était raté » ! J’ai testé deux fois avec des brocolis donc (trop bon) et refait la même chose avec du fenouil dont je ne savais pas quoi faire (trop bon aussi). Hyper contente d’avoir tenté les pâtes au citron par ailleurs, ça ne m’aurait rien dit comme ça et en fait c’est délicieux. Bref une fois de plus ça donne plein d’idées et d’envies et c’est un régal !!
Oh 💓💓 Tu sais une bonne recette, c’est celle qui s’adapte à toi ! J’adore entendre comment les lectrices s’approprient mes billets 🙂
Ouuuuh je sens que je vais me griller des brocolis et rajouter le reste des ingrédients et presque zapper les pâtes, là !
Oh yeah!
Bonjour,
Adepte de votre blog depuis quelques années, je me permets de laisser un commentaire sur cette recette EXCEPTIONNELLE ! Les brocolis rôtis (découverts à la lecture de cette recette), le gras du beurre, l’acidité du citron, le sel des anchois et la chaleur du piment forment un mélange addictif. Ça met du soleil au coeur de l’automne/l’hiver ☀️. Pour toutes ces raisons, merci, merci pour la recette, merci pour votre blog !
Oh merci à toi 💓 !!
Excellente cette recette!! Merci!
Merci à toi !!
Je tiens juste à dire que cette recette se végétalise en remplaçant l’anchois par du miso (plutôt rouge à mon goût mais hey testez ce qu’il vous plait!).
C’est un must chez nous cette recette, on l’adore.
Super idée !! ❤️