Brocoli Jazz Pasta

Y a des recettes comme ça, t’en testes 35 et t’es toujours pas contente.

Pas que ça soit mauvais, loin de là, mais pas de quoi débarquer frénétiquement chez toi en agitant mon panneau FAUT QUE T’ESSAYES !!

Bref de pâtes aux brocolis pas mal en pâtes aux brocolis pas complètement excitantes, j’étais morose du brocoli comme après un film de Guillaume Canet.

Et puis.

Brocolis rôtis, beurre, ail, câpres, piment, citron et pecorino. Un chouilla d’anchois, juste pour l’umami. Et des amandes grillées.

L’état de grâce.

Ça joue sur toutes les notes. Le profond de l’umami, du brocoli au pecorino. La clarté du citron. Le zing des Câpres. Le piquant de l’ail et du piment. L’onctueux des pâtes. Le craquant des amandes.

C’est un travail d’équipe, une fanfare, ou plutôt un quintet de jazz.

Tu cherches la mélodie mais, déjà, la mélodie t’a pris.

Source : adapté de Colu Henry

Matos :

* une plaque de cuisson dans l’idéal ( ça cuira moins bien et moins vite dans un plat)
* une sauteuse ou une poêle

Timing : 25 minutes de cuisson environ

Ingrédients (pour 2)

  • 350g de brocoli, coupé en florets de and taille d’une bouchée, la tige (pelée si elle est épaisse) coupée en tranches de 1 cm
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 230g de pâtes type fusili
  • Une bonne poignée d’amandes effilées
  • 40g de beurre
  • 3-4 filets d’anchois coupés grossièrement (je ne les coupe pas)
  • 3 gousses d’ail
  • Une pincée de aleppo chilli flakes (ou piment d’espelette ou poivre de Cayenne) ou plus selon ton goût
  • 40 ml de jus de citron + le zeste d’un demi citron pour servir
  • 50g de pecorino fraîchement râpé.

Note : non, l’anchois ne se goûte pas, il est là pour assaisonner. Si tu as peur mets-en seulement 2.

Pitchouuu

Préchauffe sur 200

1. Sur ta plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, enduis les brocolis avec l’huile d’olive. Sale et poivre généreusement. Dispose-les en une seule couche. Hop au four pour 20 minutes ou jusqu’à ce que les brocolis soient croustillants et légèrement colorés. Si tu peux, mélange à mi-cuisson ou retourne-les.

2. PENDANT CE TEMPS, cuis les pâtes très al dente et garde un verre d’eau de cuisson (mets ton récipient dans ta passoire pour y penser). Réserve les pâtes.

3. PENDANT CE TEMPS, fais chauffer ta poêle sur feu moyen et grille les amandes 5 minutes en remuant pour qu’elles ne brûlent pas. Elles doivent dorer. Réserve les amandes sur une assiette mais conserve la poêle (frotte-la avec de l’essuie-tout si nécessaire).

4. Fais fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen. Ajoute les anchois, l’ail, les câpres et le piment et cuis en remuant, 2 minutes, ou jusqu’à ce que les anchois aient fondu et que l’ail sente bon. Ajoute 3 cs d’eau de cuisson et le jus de citron. Laisse mijoter 2-3 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne et fasse émulsion.

5. Ajoute les pâtes et mélange pour parfaitement les enduire de sauce. Ajoute de l’eau de cuisson si nécessaire. L’eau de cuisson va créer une sauce crémeuse qui va adhérer aux pâtes. Ajoute les brocolis rôtis et le pecorino. Mélange délicatement. Goûte et assaisonne. Ajoute encore de l’eau de cuisson si nécessaire.

6. Sers immédiatement avec les amandes grillées, du pecorino et le zeste de citron.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *