Fireworks Crostini

C’est l’heure d’aller à l’essentiel.

Alors, lors des prochaines courses, chope des tomates cerises. Oui même si c’est pas la saison. On va leur faire un p’tit brushing, tu vas plus les reconnaître.

Parce que rôtir révolutionne la tomate, it is known. Mais les mettre sous le grill ?? Pure fucking genius.

Et c’est aussi simple que ça.

Préparer le pain grillé au four comme dans les plus belles histoires d’amour. Faire éclore les tomates, telles des tulipes décoiffées.

Et, parce qu’il ne faut jamais oublier la cerise sur le gâteau : dégainer ton meilleur vinaigre balsamique pour transformer un plat fort bon en Jackson Pollock incandescent.

La vie, toute chaude, y frémit.

Source : adapté du Zuni Cafe Cookbook de Judy Rodgers (meilleur cookbook!!). Apprécie le merveilleux niveau de détail pour réussir un plat aussi simple (car plus c’est simple, plus les détails sont importants).

Matos : une petit plat à four en métal ou une petite plaque de cuisson + du papier alu + un pinceau

Attention, pas de verre, céramique ou autres trucs qui explosent sous un grill ! Et pas de papier cuisson qui s’enflamme.

Timing : environ 15 minutes de cuisson (selon ton four)

Ingrédients (par personne) :

  • 1 (ou plus !) grande tranche de pain, environ un demi cm d’épaisseur, costaude, type pain au Levain (pas un pain fragile qui se déchire)
  • Huile d’olive
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 250g de tomates cerises
  • 1 cs d’huile d’olive
  • Vinaigre Balsamique à volonté (environ 1 cs)
  • Herbes fraîches

Notes :

1. Si tu n’as pas de balsa, essaie avec de la mélasse de grenade. Ou, en dépannage, de la sauce Worcester.

2. Ui, tu peux mettre au grille-pain mais ça ne sera vraiment pas aussi bon. Tu peux aussi utiliser la méthode à la poêle des Toasts aux Champignons si tu préfères.

Zooooop

Préparer le pain

Le Crostini se prépare en dernière minute avant de servir. Sinon tu perds beaucoup en goût et en texture. Tu realiseras donc cette partie après t’être occupée des tomates. Mais autant que tu lises cette partie en 1er.

Préchauffe ton grill au max (sur 215), il faut qu’il soit au top avant d’enfourner. Sinon tu vas devoir laisser le pain trop longtemps et c’est une mauvaise idée.

Pose le pain sur une plaque recouverte de papier alu. A l’aide d’un pinceau (ou de ce que tu as sous la main), étale une couche d’huile d’olive sur toute la superficie, jusqu’aux extrémités.

Hop au four pour 5-7 minutes (temps purement indicatif), dans le haut du four (au 2e cran) : le pain doit brunir aux extrémités, avec des taches dorées ailleurs.

Quand tu le sors du four, le pain doit encore avoir une touche de moelleux au centre : il va devenir croustillant en refroidissant sur la plaque (c’est important sinon il va s’imbiber du jus des tomates et devenir mou).

S’il est complètement croustillant dès à la sortie du four, enlève-le directement de la plaque pour éviter qu’il ne devienne dur et sec.

Préparer les tomates

Les tomates peuvent se préparer en dernière minute ou quelques heures avant et conservées à température ambiante (les arômes vont se développer).

Place les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier alu (ou un moule en métal). Ajoute 1 cs d’huile d’olive et du sel. Enduis bien les tomates.

Hop sous le grill préchauffé, au milieu du four, jusqu’à ce que la peau des tomates éclate. Place alors la grille plus haut (au 2e cran) et laisse les tomates griller jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. Tu peux tourner la plaque à mi-chemin pour un meilleur résultat.

Laisse tiédir un chouilla puis arrose de vinaigre balsamique. Penche la plaque ou le plat pour l’aider à bien se répartir.

Assemblage

Frotte ton pain légèrement avec la gousse d’ail. Dépose quelques cuillères à soupe de tomates sur le Crostini et appuie légèrement pour libérer leur jus.

Arrose avec le mélange balsa/jus de tomate qui reste sur la plaque. Termine avec des herbes fraîches.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *