Soyons claires : je sais qu’il te manque 80% des ingrédients et que tu me hais secrètement.
Mais viens, on dit qu’on est là pour rêver. Pour stocker de l’amour en barre en attendant des jours meilleurs et un frigo mieux rempli.
Ceci est donc une recette for sunnier times, comme dit Yotam dans son dernier billet du Guardian (non, il a rien à voir dans la recette, mais j’aime bien citer Yotam).
Mais c’est aussi une recette du placard (mon placard !). Avec des tomates cerises, du citron, de la mozzarella, de la mélasse de grenade, du miel et des herbes, j’ai bidouillé joyeusement.
Le résultat est tonic comme le gin : frais, pimpant, enivrant.
Si j’ai pas de mélasse, grognes-tu, mais : peut-être as-tu du balsa ? Parce que on ne va pas se laisser arrêter par ce genre d’obstacle, mon p’tit.
Alors chope du rêve, à pleine bouche, pour maintenant, pour plus tard.
Parce que c’est toujours ça de gagné.
Source : un original by #OwiOwi
Matos : un petit plat à four
Timing : 15 minutes de cuisson
Ingrédients (par personne) :
Pour le four :
- 100g de tomates cerises entières
- 1 petit morceau de piment émincé (épépiné ou pas, quantité selon ton goût)
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 cc de mélasse de grenade
- 1 bonne cc de miel
- Un peu de sel
- Poivre au moulin
A température ambiante :
- Environ 80-100g de mozzarella en morceaux
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche, déchirées ou émincées + pour servir
- 1/4 de citron, uniquement la chair, sans les membranes, coupé en petits morceaux
- 1 pincée de Chili flakes, piment d’espelette, ou poivre de Cayenne
- 1 cs d’huile d’olive
- Sel
- Poivre au moulin
+ 115g de pâtes
Notes :
1. En dépannage, remplace la mélasse de grenade par du vinaigre balsamique.
2. Si tu n’as pas de menthe fraîche : coriandre, persil, aneth, basilic. Si tu n’as pas d’herbes fraîches, ajoute 1 cc d’origan séché aux tomates cerises avant cuisson.
3. Si tu n’as pas de pâtes, sers avec du pain comme une Caprese Rôtie. Si tu n’as pas de pain, sers sur des lentilles vertes.
4. Si tu n’as pas d’ail, game over, that’s the law.
Xoummmmm
Préchauffe sur 200
1. Dans ton plat à four, mélange tous les ingrédients « pour le four ». Hop au four pour 15 minutes. Tu peux laisser tiédir, elles ne doivent pas être mélangées brûlantes à la mozzarella, sinon celle-ci va s’agglomérer et devenir caoutchouteuse.
2. PENDANT CE TEMPS, mélange tous les ingrédients « température ambiante » dans un grand bol. Laisse reposer à température ambiante.
3. QD ÇA T’ARRANGE, lance la cuisson des pâtes.
4. Assemblage : jette les pâtes égouttées dans le bol avec la mozzarella. Mélange bien. Ajoute les tomates cerises rôties, sans le jus. Mélange en écrasant légèrement une partie des tomates.
Transfère dans ton assiette, sans le jus qui restera au fond du bol (c’est surtout l’eau de la mozzarella). Ajoute un chouilla de jus des tomates rôties (qui était resté dans le plat à four). Décore avec de la menthe fraîche. Termine avec un peu de fleur de sel. Ajoute une pointe de mélasse de grenade, if you’re feeling fancy.
See you soon, little spoon…!
Bon, j’ai parcouru votre blog de long en large, j’ai testé au moins vingt recettes, je le conseille à tout le monde… et je n’ai jamais pris le temps de vous remercier ! Alors MERCI pour ces billets alléchants, drôles, plein d’une nonchalance épicurienne. Et un merci particulier pour cette recette, ma préférée, déjà faite quatre fois et qui me ravit toujours autant les papilles !
Merci tout plein ! 🙂
Bon moi c’est tout pareil que la coupine au dessus !
Depuis genre 2 ans maintenant je vis owi owi ! Et ingrate que je suis je ne remercie pas assez souvent!
Pas une semaine ne s’écoule sans que une pure merveille de chez toi ne soit cuisinée chez moi. Et cette recette c’est l’une de mes pref á cause du rapport temppassé/plaisir ressenti (#wayoflife4ever)
Donc considère madame Panpan ce message comme une ovation globale et restrospective pour la période allant de la dernière fois où j’ai laissé un commentaire à aujourd’hui !
Lov’ya 💖👏👌🤛
Rhoooooo 💓💓💓