J’en salivais depuis longtemps devant cette recette du toujours délicieux Pétrin, qui promettait d’être express et traditionnelle. Et franchement, c’est super facile et rapide (même si j’ai eu peur quand j’ai vu l’effet Slime de la pâte) et complètement irrésistible.
Ces petits pains-gâteaux sablés à tartiner de beurre ou de crème (aaaaah la crème épaisse anglaise) et de confiture vont révolutionner tes p’tit dej, brounchs et goûters. Il existe différentes variantes que je me devouerai à tester pour toi, ô fidèle lecteur (Voui, je te cause comme Stephen King), notamment aux fruits ou au chocolat. Ils sont également dégustés en version salée.
Évidemment, avec mon intolérance au lactose, je te propose aussi une version crème végétale et même complètement vegan, si tu utilises de la bonne margarine. Bref, c’est la fête pour tout le monde, VIENG.
Matos : une corne est pratique mais pas obligatoire
Ingrédients
- 280g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique (=1 cs)
- 1/2 cc sel fin
- 50g de sucre de canne blond
- 70g de beurre TRÈS FROID (ou de margarine goût beurre)
- 240g de crème fraîche ou de crème végétale (crème de riz pour moi) ou 180g + 1 oeuf (la 1ère version est plus traditionnelle)
- Du sucre pour saupoudrer, du lait ou de la crème pour dorer
L’important c’est la façon de le faire Yakidikidipou
Note : cette pâte ne se prépare pas à l’avance
- Dans un grand bol, mélange farine, levure, sel et sucre pour bien aérer (j’utilise une cuillère magique)
- Coupe le beurre en morceaux et sable-le dans la préparation précédente : tu recouvres le beurre avec la préparation sèche et avec un couteau à tartiner dans chaque main, tu le coupes en petits morceaux de la taille d’un haricot. Le beurre ne doit donc pas être incorporé, il doit rester apparent et il faut éviter de faire chauffer la pâte. C’est très important pour la réussite de la chose
- Bats la crème et l’œuf (ou détends juste la crème à la fourchette si tu mets pas d’oeuf). Verse en plusieurs fois dadans la préparation et intègre à la fourchette très vite : la préparation doit être humectée, pas plus (il faut la travailler le moins possible)
- Saupoudre une très fine couche de farine sur ton plan de travail, farine-toi les mains et transvase la pâte qui sera collante, c’est normal (chiant mais normal). Aide-toi d’une corne si tu as. Attention, même si ça colle, il faut éviter d’intégrer de la farine dans la pâte. Elle est uniquement là pour aider à la manipulation, en-dessous et au-dessus
- Rassemble la pâte pour en faire 2 boules de même poids (nettoie-toi souvent les mains ou utilise la corne). Je pèse pas, fais à l’œil. Aplatis-les à une hauteur de 2cm. Avec la corne ou un couteau, découpe-les en 4 triangles
- Grâce à une spatule, dépose-les sur une ou deux plaques à pâtisserie (attention, ça gonfle, les colle pas). Mets au frigo la plaque que tu cuiras après si tu prépares les 2 d’un coup
- Dore-les avec du lait ou de la crème et saupoudre un peu de sucre
- Zou 15 minutes à 200 (le dessous doit être bien doré)
- Fais très légèrement tiédir sur une grille et sers directement avec du beurre, de la clotted cream (Mark & Spencer is your friend) et de la confiture
- Congèle ceux que tu ne manges pas le jour même (suffira de les passer au four ou de les laisser décongeler et zou grille-pain)
See you soon, little spoon…!
Mioum 🙂
Est-ce qu’on peut réaliser ce genre de chose avec un robot tu crois ?
J’ai un Companion et voici une recette de scone http://www.cuisine-companion.fr/2014/11/02/recette-scones-anglais-raphy/
Toi qui sais, tu penses que je peux prendre tes ingrédients et préparer la pâte au robot ?
Si tu regardes la recette originale, elle explique que tu peux sabler avec un robot muni d’une lame (l’équivalent de l’utilisation des 2 couteaux). C’est plus rapide. Mais c’est tellement simple à faire à la main que je ne salis pas un robot pour ça. J’ai été voir la recette, ça a l’air d’être le même principe. Si tu veux tenter, va lire, c’est très bien expliqué !
Vais faire ça oui. Mais d’abord il me faut une corne pour faire comme les grandes.
Et puis comme je suis seule cette semaine je mettrais tout ça sous vide avec ma nouvelle machine que je me la pète un max.
Et oui il est 4:06 et je suis en France. Vais-je me coucher ou bien viens-je de me lever ?
Il est 4h53 en Belgique, kikoooouuuuuu (tu mets sous vide avant de congeler ?)
#teamHibou
Oui, ça se conserve bien mieux, il n’y a pas la pellicule de givre en plus…
Mais je mets sous vide aussi pour du frigo ou garder à température ambiante 😉
J’ai fait une fournée et j’ose pas les mettre sous vide (j’ai pas assez d’expérience mais je pense que ça va tout niquer le moelleux du truc) pis je pense qu’on va tout manger vite fait de toute manière…
Sinon, j’ai appris que les cornes, ben c’était dans l’ancien temps des vraies cornes de vache qu’on faisait ramollir et qu’on déroulait.
Ah oui si tu manges tout de suite, t’embête pas ! Moi j’en ai décongelé 1 au four, c’était parfait. Pour les cornes, tu m’apprends quelque chose 🙂
Ploup! Je n’ai que du sucre de cane complet tu déconseille?
Si le grain est très fin, tu peux tenter mais on évite pour privilégier un sucre au goût neutre d’habitude
Bonjour bonjouuur
Miracle ya de la clotted cream au frigo, mais pas de scones.
C’est là que ton blog arrive comme une évidence!
Question donc – crème fraîche épaisse, semi-épaisse ou liquide?
J’allais partir sur une briquette de crème entière liquide, cf la ref à la crème de riz (par ailleurs sympa mais j’aime bien la crème d’amande pour les prep sucrées / la crème d’avoine pour les prep salées! #3615malife), mais je pérférais m’en assurer afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas décevoir ma mère le jour de son anniversaire.
No pressure.
Mercii happy Jeudi !
Ici c’est de la crème liquide, enjoy ! 🙂
Délicieux pour le brunch du dimanche ( avec même une version dwich salé au saumon fumé )
Très bien expliqué, merci beaucoup !
Merci à toi 🙂