Aimer faire son pain

Bah oui, j’ai publié ma 1ère recette de boulange aujourd’hui, du coup j’ai un peu gambergé sur ce qui m’a menée à faire mon pain.

IMG_20171117_112340_569.jpg

J’aime le pain (c’est un bon début). Mais je trouve souvent le pain dégueu. Les pains légers, sans goût, qui se déchirent quand tu les coupes (là je pète un câble avec la pire vulgarité) et qui sèchent dès le lendemain : j’en pouvais plus. Moi j’aime les pains lourds, denses, corsés. Les pains qui te donnent pas l’impression de bouffer de la mousse à raser quoi. Les pains qui nourrissent.

Alors à part le pain au levain du Bio et 1 ou 2, toujours les mêmes,  du supermarché, c’était juste déprimant. Je me suis renseignée : est-ce que c’était si difficile à faire soi-même ? Par chance, je suis tombée sur le tuto de Chef Nini et je me suis dit BANCO. Ce tuto est clair et simple, pour débuter, te donner confiance et te donner envie d’en savoir plus, c’est parfait. Après, y a des forums entiers sur les méthodes de grignage, si tu tombes là-dessus, tu commences jamais.

J’ai décidé d’acheter un robot avec pétrin. J’en avais déjà fort envie pour pâtisser, c’était d’une pierre deux coups. Maintenant c’était purement du luxe, parce que tu peux pétrir avec tes grosses mimines hin. Mais ça m’a donné confiance.

J’ai potassé (c’est mon côté obsessionnel), j’ai choisi une recette. Et magie, j’ai fait du pain. Ça a vraiment un côté magique ! Mais avant ça, j’ai découvert que le processus était un pur plaisir pour moi. Les transformations, le contact avec la pâte, les odeurs. Les odeurs, c’est magnifique. L’odeur du pain qui pousse. L’odeur du pain qui cuit. Et comme c’est un domaine immense, toutes les créations sont possibles.

De manière fondamentale, faire mon pain était du côté de la vie au moment où j’en avais le plus besoin.

Et encore aujourd’hui, retrouver la boulange, c’est aussi retrouver ce champ de possibilités, cette matière vivante à faconner. Et le pti qui pique un petit pain sur la grille pour croquer dedans dès qu’il rentre de l’école…

 

Edit novembre 2017 : les Pop Star de #OwiOwi sont aujourd’hui le pain sans pétrissage et le Soda Bread !  Fabuleux et accessibles à tous même sans expérience.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Royalspider2 dit :

    Bonsoir,
    Plus je te lis et plis je m’y retrouve!!!
    C’est un vrai plaisir!

    Comme j’ai déjà mangé, je ne vais pas me lancer instantanément, mais je reviendrais piquer des idées!

    1. wondermoumou dit :

      Ah ça fait plaisir de te lire !! Hésite pas, on est là pour ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *