Le Caramel Beurre Salé

IMG_20160425_160409

Avoue, tu en rêves depuis tellement longtemps. Mais jamais t’arrives à te lancer, par peur, au choix : de faire un machin dégueu, cramer tes casseroles ou redécorer définitivement ta cuisine.

Et bien, grâce à #OwiOwi, tu auras maintenant peur…de manger tout le pot que tu gardes jalousement dans ton frigo. Avoue que c’est plus fun. Parce que, oui, faire son caramel, c’est easy chez #OwiOwi!

Curieux, c’est vraiment une étape psychologique à franchir, même pour les cuisinier(e)s chevronné(e)s. J’adore le caramel, alors je te dis pas le sentiment d’accomplissement…
#WeAreTheChampions

Et pour fêter ça, cette semaine, des recettes pour utiliser ton gros pot de caramel of course ! Alors boustifaille pas tout à la cuillère hin. En bonus, tu apprendras aussi à faire des tartelettes en 2 coups de cuillère à pot et ça c’est la trouvaille du siècle (et je pèse mes mots) #OwiOwiPrésident

Évidemment, t’as 50000 recettes différentes de caramel, dépendant notamment du résultat recherché : dur, coulant, onctueux, pour une sauce, ect… Moi j’ai jeté mon dévolu sur une recette de Mike, de chez Dur à Cuire, qui donne un résultat bien consistant à la sortie du frigo. Mon caramel est au résultat différent du sien niveau couleur et texture parce que je n’ai pas utilisé de crème animale (c’est possible donc, fallait que je teste !).

Avec cette recette, tu vas pouvoir réaliser un simple caramel « à sec » (un caramel quoi) puis sa version hyper gourmande de coulis au beurre salé. J’ai repéré une autre méthode qui zappe la 1ère étape du caramel à sec, je viendrai vous raconter ça, ça a l’air encore plus simple, pour cette fois un caramel onctueux et plus liquide.

Je t’ai aussi rajouté plein d’astuces pour faire ça finger in the nose, inaugurant notre nouvelle saga de fiches techniques et pratiques, intitulée JusteFaisLe. Tu pourras comme ça t’y référer sans devoir éplucher toute une recette pour retrouver l’info qui te manque (par exemple : faire soi-même son sucre vanillé). Et ça m’évite de polluer une recette avec 20000 explications.

Quelques précisions importantes avant de commencer ici :

1. La 1ère fois, lance-toi quand tu es peinard pour ne pas être dérangé
2. Mets pas de Moufletos tout près, ça peut éclabousser un chouilla
3. Utilise uniquement du sucre blanc, les autres ne caramélisent pas bien
4. On ne rajoute jamais d’eau quand on fait fondre le sucre
5. On ne mélange jamais le sucre quand il fond et caramélise

IMG_20160425_112722

Matos : une casserole à fond épais

Ingrédients

200g de sucre semoule BLANC
160g de crème liquide (crème de riz pour moi)
60g de beurre salé

Fantastiiiic

1. En 3 fois, mets le sucre dans la casserole sur feu moyen (PAS fort) et laisse fondre (j’ai tout mis en une fois, c’est moins rapide/pratique). Quand le 1er tiers a fondu, on rajoute le 2e ect.

Je répète : ON NE MÉLANGE JAMAIS (oui, je crie). Pour aider, tu peux remuer la casserole (faire des mouvements circulaires) si c’est nécessaire mais c’est tout. Le sucre doit devenir liquide et ambré. S’il est clair, il est pas cuit et goûtera très sucré. S’il est sombre, il est cramé et amer (poubelle). Donc surveille bien pour retirer du feu

IMG_20160425_105433IMG_20160425_105751IMG_20160425_105831IMG_20160425_105954

2. Quand il va être prêt, mets la crème dans une petite casserole (ou au micro-ondes) et porte à ébullition (c’est pour éviter le choc thermique avec le caramel). Dès l’ébullition, verse la crème bouillante dans le caramel chaud :

HORS DU FEU
IMMÉDIATEMENT
EN FILET très très progressivement
EN MÉLANGEANT avec une spatule /maryse en silicone (qui résiste aux hautes températures)

Attention c’est là que y a des projections.
Ensuite remettre sur feu doux et mélanger avec ta spatule jusqu’à ce que ça soit homogène (le sucre fige parfois un peu)

3. Laisse tiédir hors du feu

4. Quand c’est tiède, ajoute le beurre salé en dés et mélange jusqu’à ce que ça soit de nouveau homogène. Passe au chinois (petite passoire) pour enlever les morceaux de sucre qui n’auraient pas fondu (pas fait)

IMG_20160425_111536

5. Verse dans un pot en verre et mets au frais (ou garde à température ambiante pour utiliser directement)

IMG_20160425_112641

 

See you soon, little spoon…! 

Publicités

7 réflexions sur “Le Caramel Beurre Salé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s