Je suis tellement à faire des bonds, faut que je te raconte.
Moi, les crèmes vanille #ENNUI
Les ravages de la vanille industrielle, que veux-tu. La vanille, c’est trop chiant. Ou alors faut mettre BEAUCOUP de caramel dessus, là je trippe. Enfin, en grandissant, c’était ça.
Sauf les crèmes vanille de ma grand-mère (tu sais, la cuisinière). Ça, c’était bon. Je me souviens même de la dernière fois où j’en ai mangé.
Alors aujourd’hui, zéro ambition pour pâtisser vu le lot de calamités des touptis, et ça me prend : je vais me la faire, cette crème. Je choisis la recette de Marie-Claire, parce que elle badine pas avec les traditions et la crème vanille (sur ses photos, je reconnais celle de mon enfance).
C’est très simple, très rapide, peu d’ingrédients : lait, oeufs, sucre. Vanille. Plus tes ingrédients seront de qualité, plus ta crème sera bonne, c’est comme ça avec les recettes essentielles.
Et miracle : le résultat est extraordinaire, bien meilleur même que dans mon souvenir, plus léger, plus crémeux et parfumé.
Le goûter idéal pour entamer notre nouveau cycle du mercredi #MangeTonGouterSiTuVeuxDesLégumes
Source : Du miel et du sel
Matos : un fouet ou une cuillère magique, une lèchefrite, des ramequins
Ingrédients (pour 5 pots)
- 1 demi-litre de lait (chèvre pour moi)
- 3 oeufs
- 75g de sucre de canne blond
- 1/2 cc de maïzena rase (mets pas plus sinon çay pas bon)
- 1/2 gousse de vanille de qualité
Note : une bonne gousse de vanille est sombre, charnue et brillante. Si tu as un machin Vahiné rabougri, mets en 2. Si t’as pas de gousse, attends d’en avoir. VRAIMENT.
PLOUPLOUPIDOU
Préchauffe à 120
1. Tu mets le lait dans une casserole. Tu fends la gousse dans la longueur, tu la grattes avec un couteau pour récupérer les graines. Tu les mets dans le lait avec la gousse grattée. Tu fais chauffer doucement pour commencer, ça va infuser
2. Dans un bol qui résiste à la chaleur, tu mélanges sucre et maïzena. Tu ajoutes les œufs et tu mélanges pour que le sucre commence à se dissoudre. Pas besoin même de faire mousser (j’utilise la cuillère magique pour tout)
3. Porte le lait doucement à ébullition pendant ce temps et dès qu’il se fait la malle, retire la gousse avec une fourchette, verse le liquide bouillant dans le bol et mélange bien
4. Verse la préparation bien chaude dans les ramequins posés soit dans un plat à four à bords hauts soit dans la lèchefrite. Moi les pots rentraient pas dans mes plats à four. Attention c’est mieux de filtrer avec une petite passoire (ou un chinois) sinon y a des morceaux de gousse, c’est moins chouette
5. Fais bouillir beaucoup d’eau. Enfourne et verse l’eau bouillante dans la lèchefrite. L’eau est censée arriver à mi-niveau des pots. Chez moi c’était beaucoup plus bas même en mettant plein d’eau (j’ai eu du mal à l’amener jusqu’à l’évier après, c’était rempli et lourd). Donc teste pour qu’il y ait assez mais que ça soit gérable
6. Zou 30 minutes de cuisson à 120 puis 30 minutes four éteint. Tu dois voir une peau qui apparaît à la surface. Avant de sortir les pots, vérifie que la crème est bien prise, sinon continue la cuisson
7. Laisse tiédir puis mets au frigo en filmant au contact (film alimentaire directement à la surface) pour protéger des odeurs et empêcher la formation d’une peau épaisse
8. Tu peux t’en mettre jusque là
BONUS
Récupère la 1/2 gousse, fais-la sécher et utilise-la pour faire toi-même ton sucre vanillé (fiche #JusteFaisLe en arrivance)
See you soon, little spoon…!
Bonjour,
Je peux la faire avec du lait végétal : amande ?
Merciii !
Je crois qu’il est plus sûr de choisir une recette testée pour, je crois pas que ici la substitution fonctionne 🙂
Alors: merveilleuse au goût mais un peu plantée sur la consistance, même en rajoutant du temps de cuisson: flan en haut, liquide en bas…
Ton four est peut-être faiblard ?