Oui, bon, mais 5 cinquième, ça faisait pas sexy, sexy tsé #PointBlogueuseBeauté
Alors, éloge de la simplicité : quasi une même proportion de farine, sucre, œufs, lait et de chocolat en morceaux… Le petit plus : un très bon chocolat et une farine goûteuse qui transforme le gâteau complètement.
Le résultat ? T’as envie de te draper dedans et d’y passer l’hiver.
Côté farine, tu peux évidemment utiliser une farine standard, ça sera très bon aussi. Mais si tu as envie d’expérimenter ou si tu cherches un gâteau bien nourrissant, juste fais-le. Moi j’utilise du Teff, je trouve ça irrésistible.
C’est une toute petite graine cultivée en Éthiopie, à la saveur douce de noisette. D’ailleurs c’est mon 1er choix pour les bien-nommés Cookies de la Flemme.
Mais la recette originale utilise du sarrasin, ça se trouve plus facilement et c’est divin avec le chocolat. Et avec du sucre complet, ça te fait un p’tit dej de compet’ (oui parce que toutes les occasions de manger du gatô le matin sont glorieuses).
LET’S DO CAKE! #5MinutesUnBolUnOrgasme, à faire les yeux pas bien ouverts, les lendemain de cuite ou quand tu te souviens subitement à 23h que fallait faire du gatô
Previously on #OwiOwi : l’indétrônable Magic 4 Quart, qui ravit tous celleux qui l’essaient
Source : Chocolate and Zucchini
Matos : un moule à cake de 25 cm environ
Timing : 40-45 minutes de cuisson (il est indiqué 25-30 dans la recette originale mais je me demande si c’est pas une erreur)
Ingrédients
Note
Comme Clotilde, je diminue la dose de sucre d’un parce que sinon c’est trop sucré pour moi. Je diminue ici d’un quart. Mais fais évidemment à ton goût.
- Tu pèses 3 gros oeufs (moi : 165g). On pèse sans la coquille (ou avec si t’as la flemme, ici c’est pas critique). Tu pèses ensuite tes autres ingrédients en fonction.
- 125 g de sucre complet (rapadura) + 1 cs bombée de cassonade
- 165 g de beurre FONDU tiédi
- 165 g de farine de Teff (ou de sarrasin)
- 2 c.c. de levure chimique
- 2 pincees de fleur de sel
- 165 g de pépites de chocolat noir corsé (ou du chocolat noir en morceaux)
Joumjoumbichouuu
Préchauffe à 175 et graisse/farine ton moule ou tapisse avec du papier cuisson (moi, bombe de démoulage parce que : flemme)
1. Dans un grand bol, fouette légèrement beurre fondu refroidi, sucre et œufs. Ça doit juste vaguement mousser. (j’emploie la cuillère magique)
2. Dans un autre bol, mélange farine, sel et levure (à la cuillère magique pour moi) puis le chocolat
3. Verse d’un coup le 2e bol dans le 1er et mélange rapidement à la cuillère en bois. Arrête dès que c’est incorporé (quand tu ne vois plus de traces de farine). Zou dans le moule. Saupoudre de cassonade (tout est meilleur saupoudré de cassonade… Et ici ça va te faire une jolie croûte craquouillante)
4. Hop 40-45 minutes au four environ : le gâteau doit être doré et un cure-dent ressortir sec (sauf pour le chocolat fondu)
5. Démoule doucement et laisse refroidir sur une grille. Déjà quand il est tiède, évidemment (il est meilleur le jour même et le lendemain)
#YOUKOULÉLÉ
See you soon, little spoon…!
Aucun commentaire sous ce gâteau?? Alors je suis obligée de le dire, il est délicieux, mais vraiment délicieux. J’en suis toute esbaudie tant la recette est simple et le résultat gourmand. Ce n’est pas une variante de 4/4, c’est un petit délice tout craquant sur le dessus. Purement addictif.
Je tenais à vous dire – mais je n’ai pas trouvé comment vous faire un message perso- que j’ai osé la pâtisserie grâce à votre blog. J’ai testé (et réussi) des trucs qui me semblaient dingues et parfaitement inaccessibles. Vous m’avez appris des tours de main, à comprendre pourquoi ne pas trop mélanger ici, ou mettre de l’air là, à remplir mes placards de vergeoise, à faire la différence entre une T45 et un T55 au-delà des étiquettes… Bref, vos billets compensent peu à peu la vacance d’une cuisine familiale dans laquelle on apprend le goût des choses; vous m’avez réconforté souvent, vous m’avez sauvé la mise plus d’une fois et mon fils (et son instit!) vous remercie à chacun de ses goûters d’école. Merci, vraiment.
Ça me fait tellement plaisir !! Merci pour ton retour 💓
Je l’ai fait plusieurs fois, et toujours avec délice. Comme dit la tenancière OwiOwi, le goût fort du sarrasin vs le sucre complet vs chocolat noir, ça marche du tonnerre !
C’est devenu un classique chez moi.
Trop bien !!