Le 5 Quart au Chocolat

Oui, bon, mais 5 cinquième, ça faisait pas sexy, sexy tsé #PointBlogueuseBeauté

Alors, éloge de la simplicité : quasi une même proportion de farine, sucre, œufs, lait et de chocolat en morceaux… Le petit plus : un très bon chocolat et une farine goûteuse qui transforme le gâteau complètement.

Le résultat ? T’as envie de te draper dedans et d’y passer l’hiver.

Côté farine, tu peux évidemment utiliser une farine standard, ça sera très bon aussi. Mais si tu as envie d’expérimenter ou si tu cherches un gâteau bien nourrissant, juste fais-le. Moi j’utilise du Teff, je trouve ça irrésistible.

C’est une toute petite graine cultivée en Éthiopie, à la saveur douce de noisette. D’ailleurs c’est mon 1er choix pour les bien-nommés Cookies de la Flemme.

Mais la recette originale utilise du sarrasin, ça se trouve plus facilement et c’est divin avec le chocolat. Et avec du sucre complet, ça te fait un p’tit dej de compet’ (oui parce que toutes les occasions de manger du gatô le matin sont glorieuses).

LET’S DO CAKE! #5MinutesUnBolUnOrgasme, à faire les yeux pas bien ouverts, les lendemain de cuite ou quand tu te souviens subitement à 23h que fallait faire du gatô

Previously on #OwiOwi : l’indétrônable Magic 4 Quart, qui ravit tous celleux qui l’essaient

Source : Chocolate and Zucchini

Matos : un moule à cake de 25 cm environ

Timing : 40-45 minutes de cuisson (il est indiqué 25-30 dans la recette originale mais je me demande si c’est pas une erreur)

Ingrédients

Note

Comme Clotilde, je diminue la dose de sucre d’un parce que sinon c’est trop sucré pour moi. Je diminue ici d’un quart. Mais fais évidemment à ton goût.

  • Tu pèses 3 gros oeufs (moi : 165g). On pèse sans la coquille (ou avec si t’as la flemme, ici c’est pas critique). Tu pèses ensuite tes autres ingrédients en fonction.
  • 125 g de sucre complet (rapadura) + 1 cs bombée de cassonade
  • 165 g de beurre FONDU tiédi
  • 165 g de farine de Teff (ou de sarrasin)
  • 2 c.c. de levure chimique
  • 2 pincees de fleur de sel
  • 165 g de pépites de chocolat noir corsé (ou du chocolat noir en morceaux)

Joumjoumbichouuu

Préchauffe à 175 et graisse/farine ton moule ou tapisse avec du papier cuisson (moi, bombe de démoulage parce que : flemme)

1. Dans un grand bol, fouette légèrement beurre fondu refroidi, sucre et œufs. Ça doit juste vaguement mousser. (j’emploie la cuillère magique)

2. Dans un autre bol, mélange farine, sel et levure (à la cuillère magique pour moi) puis le chocolat

3. Verse d’un coup le 2e bol dans le 1er et mélange rapidement à la cuillère en bois. Arrête dès que c’est incorporé (quand tu ne vois plus de traces de farine). Zou dans le moule. Saupoudre de cassonade (tout est meilleur saupoudré de cassonade… Et ici ça va te faire une jolie croûte craquouillante)

4. Hop 40-45 minutes au four environ : le gâteau doit être doré et un cure-dent ressortir sec (sauf pour le chocolat fondu)

5. Démoule doucement et laisse refroidir sur une grille. Déjà quand il est tiède, évidemment (il est meilleur le jour même et le lendemain)
#YOUKOULÉLÉ

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s