Très loin des machins alambiqués, il y a le Blondie. C’est à peu près le gâteau qui goûte le cookie pas trop cuit.
(je l’aime)
Le gatô mal élevé. Le baveux flamboyant. Celui qui te fait des taches partout si tu le manges encore chaud et qui t’oblige à lécher tes doigts, ton assiette et plus si affinités. Et même bien froid, gooey, ils disent et ils disent bien : la fondance est totale.
Le chocolat te prend de partout, le goût de la cassonade et de la vanille explose. T’as les pécans qui craquouillent. Tu te ressers en douce et t’as bien raison.
Ce cousin du brownie a un charme fou.
C’est LE gâteau de tous les jours, celui que tu lances en 5 minutes chrono, qui cuit vite et qui se mange même tiède si tu veux. D’ailleurs, j’arrête plus d’en faire. Je ne sais même plus pourquoi les autres gâteaux.
Pour l’instant, ma version préférée est toute simple, classique et efficace : chocolat, fleur de sel, pécan, café.
LET’S DO THIS!
Previously on #OwiOwi : nous avons fait des brownies et nous avons légèrement exagéré
Source : adapté de Smitten Kitchen
Matos : un moule carré de 20 cm
Timing : 20 minutes de cuisson environ
Ingrédients
- 115g de beurre FONDU
- 155g de cassonade
- 1 gros œuf à température ambiante
- 1 cc d’extrait de vanille
- 2 pincées de fleur de sel.
- 1 cc de café soluble (facultatif)
- 125 g de farine t55
- 150g de chocolat noir en morceaux (pas de pépites)
- 65 g de pécans (torréfiées dans l’idéal, 10 minutes à 180 degrés) concassées à ton goût
Note
Rapport au fait que je dois virer les pécans pour les Moufletos (#harakiri), je les mets entières SUR la pâte avant cuisson : elles sont torréfiées de fait et facilement escamotables.
Pour moi, je les concasserais en petits morceaux mélangés à la pâte en même temps que le chocolat, this is much better.
Timtouyouuuuubi
Préchauffe à 180
1. Mélange le beurre fondu et la cassonade avec une cuillère en bois : tu dois obtenir un résultat lisse, épais, brillant et homogène (traduction : tu ne dois plus voir de beurre liquide)
2. Ajoute l’œuf, mélange bien. Ajoute la vanille et le café, mélange.
3. Hop le sel et la farine, d’un coup. Mélange et arrête dès qu’elle est incorporée (donc le moins possible).
4. Zou le chocolat puis les pécans, tu intègres vite fait.
5. Verse dans ton moule beurré/fariné ou recouvert de papier cuisson ou en silicone, posé sur une plaque à pâtisserie. Répartis la pâte avec l’aide d’une spatule (j’emploie une maryse) car elle est épaisse. Laisse retomber la plaque quelques fois sur ton plan de travail, la pâte se mettra parfaitement.
6. POUM 18 minutes au four (entre 18 et 22, selon ton four). Attention, tu dois surveiller la 1ère fois, si c’est trop cuit c’est pas bon ! Le centre doit tout juste être pris (sec) mais il sera toujours crémeux à l’intérieur. Les côtés seront un peu plus foncés mais pas trop.
Si ça ressemble à ça, c’est trop cuit (voilà ce qui arrive quand tu testes sans Deb) :
Dans le doute, joue la prudence et sors du four.
7. Laisse tiédir dans le moule posé sur une grille, c’est fragile. Démoule sur une grille et laisse complètement refroidir (#oupas)
See you soon, little spoon…!
Bonjour !
J’ai testé ce gâteau dimanche dernier et j’ai beaucoup aimé ! Le p’tit soucis c’est que je l’ai fais dans un plat rond beaucoup trop grand du coup il avait vraiment une tête de cookie et était pas du tout épais alors il faudrait que je le refasse dans un moule plus petit. A la première bouchée il est très sucré/beurré mais finalement on s’habitue et il est très réconfortant. Je n’ai pas mis de café ni de noix dessus mais j’ai mélangé des pépites de chocolat noir et de chocolat praliné, c’était parfait ! Je le garde dans mon carnet à recettes, merci !
Merci pour ton retour ! Effectivement c’est un gâteau peu épais comme un brownie. Si tu veux utiliser un moule plus grand, il faut ajuster les quantités.
Il est plus sucré que ce je fais d’habitude mais ça fait partie de son charme (et c’est difficile de diminuer encore le sucre) 🙂 J’équilibre en mettant de la fleur de sel et du chocolat noir corsé (peu sucré). Si tu as mis du chocolat praliné, qui est très sucré, j’imagine que ça faisait too much. Tu aimeras encore plus quand tu le goûteras épais et donc moins cuit !
Cette recette est devenue une classique chez moi. Dès que j’ai un coup de mou ou des gens à épater je la dégaine. Gros succès. Always. La semaine dernière, coup mou. P…. de confinement. Pas de noisettes sous le coude, pas de pékans, alors j’ai testé la noix de coco râpée et lamelles séchées (en remplacement des pékans donc). C’est une bombe bb !! Un régal.
Oh yeah!
Un délice ! Je n’avais pas de pécan… J’y ai donc jeté une poignée de noisettes vaguement mixées… Mioum !
Recette validée par mes mouflettos itou ! (mais peut être pas par mon médecin et sa balance) (d’autant que c’est la troisième recette du site que je teste cette semaine…)
IL FAUT CHANGER DE MÉDECIN 😁😁
Je l’ai refait hier, avec un autre moule, plus petit, un peu trop petit même, mais j’ai pu apprécier la vraie bonne cuisson du blondie et mon dieu qu’il est bon ! Je l’avais déjà fait dans le moule trop grand, c’était bon, mais là cette fois j’ai l’intérieur crémeux ! Vraiment merci de partager ça !
Ah oui, ça change tout!! Merci pour ton retour 🙂
Hello, j’ai une question concernant ce gateau : peut-on selon toi le faire dans un moule à cake ? Si oui, tu as une idée de l’ajustement de cuisson ? (je sais que ça dépend du four et tout mais je demande quand même on sait jamais…:))
Non ça n’est absolument pas possible dans un moule à cake. Comme un brownie, c’est un gâteau fudgy qui fait 3 cm de haut.
Bonjour !
C’est loin d’être la première recette que je teste ici, mais là il fallait que je commente (et je commenterai les autres au fur et à mesure, maintenant, promis !)
Dooonc le blondie, testé ce week-end pour un anniversaire, et ce fut un franc succès. Il a presque été préféré à mon classique brownie (qui d’habitude fait l’unanimité, mais il faut dire que le blondie a le mérite de l’originalité). Mon moule habituel à brownie doit être un peu grand (et je n’en ai pas de plus petit), j’ai trouvé le gâteau un peu fin pour bien profiter de son fondant, j’essaierai d’augmenter les quantités la prochaine fois. Mais le goût est absolument parfait ! Merci beaucoup !
:-):-) oui le Blondie demande un moule à la bonne taille car il est peu épais, sinon il cuit trop et tu perds l’effet fudgy. Si tu n’as pas le moule exact, le billet Guide des Tailles peut peut-être t’aider.
Hello! Si je peux me permettre de proposer une autre option (en plus, hein, pas a la place, faut pas deconner!), c’est de remplacer le chocolat et les noix par des dattes grossieremenr hachees. Disons 200gr peut etre? (ma recette de base est en cups, donc un poil differente). Le seul probleme, c’est que du coup faut faire 2 blondies. L’horreur, quoi 🙂
Haha le scandale !! Je suis intriguée 🙂 Pas trop sucré avec les dattes ? J’utilise le chocolat pour son amertume ici.
Ben en fait, non, ça fait pas trop sucré. Ou alors la Vegemite m’a explosée les papilles gustatives sans que je ne m’en rende compte et je suis prête pour le blondie poireau/huile de vidange 😊
Huhuhu!
Gros gros succès au boulot, il n’en est plus resté une miette. Merci!
Hé hé!
Bon ben, les graines de lin et la margarine ont une fois de plus été utilisées pour remplacer l’oeuf et le beurre (et j’ai rajouté un tout petit chouïa de farine car ça me semblait un peu liquide par rapport à tes indications)… eh bien c’est tout un pan de owiowi qui s’ouvre à moi et je m’en réjouis car vraiment cela faisait des mois que je reluquais l’inaccessible blondie et ses frères !!! C’est délicieux évidemment ! Merci beaucoup !
Ah merci pour ton testing et tes retours !
Coucou!
Recette testée avec de l’huile d’olive à la place du beurre (comme indiqué dans le livre) mais je n’arrive pas à dissoudre mon sucre brun dans l’huile, ça donne l’impression qu’il n’y a pas assez d’huile. Pourtant je prends 140g de sucre brun et 80g d’huile d’olive. Et je remue longtemps 🙂 Une idée de où ça rate? A la fin, j’ai vraiment trop peu de pâte pour en mettre dans tout le moule, qui est pourtant à la bonne taille… Bref, j’ai l’impression de tout rater. Cela dit, c’est bon quand même à la fin mais je ne pense pas que mon gâteau soit un blondie en bonne et due forme. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ces problèmes mais si tu as une idée mais m’aider à réussir un beau blondie, merci merci!!
Hello! C’est un gâteau très peu épais, ce qui est inhabituel chez nous, c’est peut-être ça qui sème le doute chez toi ? Il faut donc bien l’aider à s’étaler dans le moule, surtout sur les côtés. Ton mélange huile et sucre est épais, c’est normal, y a plus de gras que de sucre 🙂 Regarde si tu utilises bien 1 gros œuf