BEWARE : une fois qu’on a goûté ce brownie, there’s no turning back.
Tu brûles les autres recettes sur ton barbecue.
Tu mets du muscovado dans tout. DANS TOUT.
Tu écris des lettres d’amour goulues à Christophe Michalak.
Si.
L’association chocolat – muscovado, c’est juste incroyable, ça te révolutionne le brownie #viensjevaisterévolutionnerlebrownie
Le Muscovado, c’est ce sucre complet, sombre, au goût chaud extraordinaire d’épices et de réglisse…
Il y a déjà un très bon brownie sur #OwiOwi, un gorgé de morceaux de chocolat, à la texture démentielle.
Cette fois, il y a une sobriété, une élégance, une légèreté, une finesse. Un comble pour un brownie. Et toujours une simplicité, car qu’il y a-t-il de plus simple qu’un brownie ? En plus, pas besoin de le (TE) faire attendre 24h pour qu’il soit à son top, tu peux directement plonger dedans.
Il contient à la fois du très bon chocolat corsé et du cacao, comme les meilleurs brownies, il faut bien dire. J’ai testé dernièrement ceux de Nigella uniquement au Cacao (notamment the Emergency Brownie de son dernier livre), mais vraiment, non, ça ne vole pas haut.
Alors que ici, prépare-toi pour la stratosphère…
Spéciale Dedi à Valérie, du très généreux blog C’est Ma Fournée, qui m’a fait découvrir la recette !
Source : adapté de The Ultimate Cake Book de Christophe Michalak
Matos : un moule carré de 20 cm (ou plus petit mais surtout pas plus grand !), une passoire pour tamiser le cacao
Timing : environ 20 minutes de cuisson
Ingrédients
Note :
1. j’ai légèrement adapté la recette pour la réaliser dans un moule classiquement utilisé pour les brownies (Michalak utilise un moule à tarte rectangulaire). Et je l’ai désucrée un chouilla.
2. Le muscovado se trouve en magasin bio ou parfois maintenant en supermarché. Tu peux le remplacer, selon Michalak, par de la vergeoise brune (please don’t) (just kidding) (tsssss)
- 80g de chocolat noir à 70% (de Valrhona)
- 140g de beurre
- 140g de sucre Muscovado
- 2 gros œufs (115g sans coquille)
- 8g de bon cacao (non sucré)… Si tu as une balance de précision, c’est plus sûr pour la pesée.
- 60g de farine t55
- 1g de sel (j’ai mis 3 pincées de fleur de sel)… Idem pour la balance de précision
Note concernant les œufs :
Essaye de rapprocher des 115g. Si tes œufs sont trop petits, bat un 3e dans un petit bol et complète.
Rrrrrrrammpichou
Note : comme tous les Brownies, la pâte se mélange le moins possible (on s’arrête dès que l’ingrédient est incorporé), pour obtenir sa fameuse texture fondante et dense.
Préchauffe à 150. Prépare ton moule en le recouvrant de papier cuisson (ça sera beaucoup plus simple pour le démoulage).
1. Fais fondre le chocolat et le beurre, coupés en morceaux (Bain-marie, induction au minimum, micro-ondes 4 minutes à 300W). Mélange bien.
2. Dans un bol, mélange les œufs et le muscovado 2 minutes avec une cuillère magique (ou un fouet), en s’arrêtant dès qu’ils sont sont incorporés (voir note ci-dessus). On intègre pas d’air, on mélange bêtement (c’est plus facile avec une cuillère magique qu’avec un fouet)
Attention le muscovado a tendance à s’agglomerer. Avant de mélanger, j’utilise une fourchette pour écraser les gros tas agglomérés. Pour les petits, aucun souci, ça fait des pépites, c’est encore meilleur.
3. Verse le mélange beurre-chocolat tiédi dans le bol et mélange vite fait
4. Idem avec le Cacao (tamise-le avec une passoire au-dessus du bol)
5. Idem avec la farine et le sel
5. Verse dans ton moule et aide-toi d’une spatule pour répartir la pâte
6. Hop au four pour 18-20 minutes : les côtés seront secs et le centre tout juste figé, toujours crémeux à l’intérieur. Attention à ne pas surcuire
7. Fais refroidir dans le moule posé sur une grille (30 minutes minimum). Démoule très délicatement et laisse complètement refroidir sur une grille (en théorie, if you see what I mean)
See you soon, little spoon…!
Bonjour Owi, j’ai une question: où as-tu acheté ce moule carré qui fait une forme de petits carrés prédécoupés? Je cherche sur le net car je ne trouve pas du carré 20×20 dans les magasins nantais, et là j’hésite entre un Wilton et un Decora, mais en fait aucun des deux ne fait comme le tien alors je me suis dit que j’allais te demander 🙂 Merci d’avance
Je pense que tu parles du flexipan modèle Grande tablette (Demarle). C’est une marque pro à l’origine, à base de silicone et de fibres de verre. Qualité incomparable. Prix un peu ouille mais le tablette, je l’utilise tt le temps, il est juste formidable. Pas de graissage, démoulage magnifique. Et parfait pour les gâteaux qui ne montent pas comme les Brownies ! J’ai aussi un Wilton 20 cm, en acier dont je suis contente mais l’usage est très différent.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je vais regarder tout ça! C’est vrai qu’il y a une grosse différence de prix entre les deux mais je crois que je vais craquer pour la tablette…
Avec plaisir ! Ce moule m’a souvent sauvé la mise grâce à sa facilité d’utilisation quand j’avais pas de temps à perdre 🙂
J’ajouterai que ce moule tablette est l’ami des familles nombreuses : plus de disputes à base de « mais il/elle a eu une part plus grosse que moiiiiiiiiiiii ! 😭 »
So true
Je l’ai fait pour la Saint Valentin (je l’ai même taillé en forme de cœur ensuite eh ouais) ; c’est une merveille, je ne sais pas comment quelque chose d’aussi délicieux a pu être fabriqué de mes mains, ceux qui l’ont goûté sont encore sous le choc (olat) ✨ Pour la petite précision, vivant au Japon je n’ai pas utilisé de muscovado, un peu difficile à trouver, mais un sucre produit dans les îles du sud du pays, le Kurozatou, qui se rapproche et le résultat est phénomènal. Bref, merci Owi Owi qui me fait le plus beau kdo de St Valentin ♥️
Olala mais c’est moi qui ai envie de goûter maintenant !! ❤️❤️
Terrible! J’ai craqué pour le moule… et j’avoue ça change tout, la cuisson, le goût… cette recette est parfaite. Merci
Le Brownie, c’est hyper simple mais ça aime les bons moules 🙂
J’ai tenté la version végane improvisée, avec 2 càs de graines de chia et de l’eau chaude pour arriver à 115g (reposé 15 minutes pour bien laisser l’ « oeuf » se faire) et margarine végétale. J’imagine que le résultat n’a pas la même texture, et le goût doit être différent de ce qui est attendu, mais il est excellent quand même !
Ça intéressera certainement pas mal de monde 🙂