Quoi de mieux qu’un Chili pour réchauffer nos vieux os ? A part Can’t Touch This de MC Hammer, je veux dire (oui, je sais, je suis vieille). Il te nourrit, te réchauffe, te dorlote, te fait des papouilles, c’est l’amour fou (le chili, pas MC Hammer, suis un peu, merde). T’en veux encore.
Puis il est pas contrariant. Pas besoin d’y passer des heures, il est toujours pimpant. Viens ici, mon p’tit chili. En plus, il aime le frometon et ne rechigne ni sur le riz ni sur un bon pain. Et le lendemain, tu l’aimes encore plus fort.
Il est vege, il est vegan, il est carni, il est pas chiant. Il aime tout le monde.
Si.
Pas de recette à rallonge ou de haricots à faire tremper et à cuire des heures. C’est la version « viens que je me fasse du bien avec pas grand chose ».
Alors, jte fais un p’tit bol ??
Previously on #OwiOwi : on faisait déjà un clin d’œil au chili y a quelques jours
Matos : une grande sauteuse ou une cocotte moyenne
Timing : 40 minutes de cuisson environ
Ingrédients
Version carne : du haché de bœuf (150g) à cuire avec l’oignon
Version vegan : tu vires le Cheddar
- 1 gros oignon émincé finement
- 1 poivron (rouge ou jaune) coupé en petits dés
- 2 boîtes de tomates entières (2x 400g)
- 250 ml de bouillon (ce que tu veux, ou même de l’eau)
- 2 boîtes de haricots rouges cuits (2x 400g), rincés et égouttés
- 1 cs de cacao non sucré
- 1 cs de Chili en poudre (voir note)
- 1 cc bombée de cumin
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 pincée ou autant que tu souhaites de piment (voir note)
- Sel et poivre
Note :
Il existe des mélanges chili tout faits mais tu peux aussi très facilement réaliser ton mélange toi-même, avec mon Chili en poudre Maison. Si tu as des Chipotle Chili flakes (piment fumé) ou des Chipotles in adobo (piments entiers fumés conservés dans de la sauce), c’est aussi l’occasion ou jamais de les utiliser (en petite quantité!), en complément.
Comme d’habitude, vazy très progressivement pour évaluer l’intensité. Par défaut, une pincée de poivre de cayenne fonctionne, bien sûr, mais ça n’apportera pas le même arôme que des chipotles. Si tu as des piments entiers séchés ou frais (si frais, mets-le émincé avec l’oignon) , tu peux évidemment également les utiliser.
Adapte la quantité en fonction de l’intensité de ce que tu as choisi et de ton public. Pas forcément besoin de mélange chili tout fait si tu as du piment sauf si tu rajoutes juste une pointe en complément.
Pour servir, au choix
- Du Cheddar râpé
- Des oignons verts émincés
- De la coriandre fraîche hachée grossièrement
- De la sour cream (ou du yaourt)
Uuuuuumbutupiou
1. Fais chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans ta sauteuse/cocotte. Fais revenir l’oignon et le poivron sur feu moyen jusqu’à ce que tout soit fondant et commence à brunir.
2. Hop, les tomates, le bouillon, les haricots, les épices (cacao compris). Vazy mollo sur le sel, tu rectifieras après mijotage. Mélange bien et écrase les tomates avec ta cuillère.
3. Laisse mijoter 30 minutes (plus si tu as envie) à découvert, en remuant de temps en temps. Rectifie l’assaisonnement.
4. Sers sur du riz, surmonté de Cheddar râpé, de morceaux d’oignons verts ou de tout ce qui te fait plaisir…
See you soon, little spoon…!
Je vais l’essayer je pense, il fait froid et moche, alors je pense que ce sera bien réconfortant 🙂 Et puis une recette à base (entre autres) de boites, ça devrait le faire 🙂
C’est l’avantage des recettes « du placard » 🙂 On peut même se passer du poivron
J’ai testé hier soir, c’était encore meilleur ce midi, et je suis super contente parce qu’il m’en reste encore 🙂 merci pour la recette !
C’est le charme du Chili, il bonifie 🙂
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a seulement quelques semaines mais je m’éclate à lire et j’ai les papilles en joie. Rien encore testé mais ça ne va pas tarder.
Une question : le chili doit être le 2° ‘vrai’ plat que j’ai cuisiné dans ma vie donc je le connais par coeur depuis + de 20 ans que j’en fais, celle ci est presque ma recette (je fais au boeuf et au chorizo pour nourrir mes morphales) mais…. le cacao ? ? ? Ca apporte quoi ? Je n’aurais jamais eu l’idée d’en mettre… Merci pour un petit éclairage
Welcome!! Alors les recettes traditionnelles tex-mex utilisent cacao ou chocolat, ce qui ajoute de la profondeur et rondeur à la sauce.
Recette testée et largement approuvée hier et avant-hier : Merci ! C’était délicieux et tellement facile/rapide à faire !!! Je la referai même avec l’arrivée du printemps et l’augmentation des températures 😀
Il y a pas de saison pour en manger ! 🙂
Très choquée de n’avoir pas encore commenté cette recette alors que depuis plus d’un an je la réalise au minimum deux fois par mois (avec d’effrayants pics à deux fois par semaine) et que c’est à la fois un régal absolu, d’une facilité déconcertante, et super bon marché. Dès que je dois faire un repas pour quatre ou plus et que ça me stresse de devoir mettre les petits plats dans les grands pour épater la galerie, la pensée du chili vient me réconforter ! Merci mille fois c’est vraiment une recette extraordinaire !
Vu que je me suis nourrie quasi exclusivement de chili cet hiver, je ne te jette pas la pierre, Pierre 😂
Je l’ai testée et plus qu’approuvée aussi, mais grave trou de mémoire: les tomates n les met avec le jus ou pas?
On met tout !
Et meilleurs voeux Owiowi, sauveuse de nos invitations!
💓💓💓 A toi aussi !!
C’est bien tentant avec cette grisaille estivale. Une cuillerée à soupe de chili ça fait un peu peur 😰, je vais commencer modestement. Merci de nous remonter le moral
💓💓
Hello! J’ai déjà fait cette recette mais je ne me souviens plus : ces quantités c’est pour (environ) combien de personnes ? Merciiiii
Environ 4 mais ça dépend beaucoup de l’accompagnement 🙂