Ça manquait de gâteaux au chocolat par ici #ahem
Difficile de rivaliser avec le Double Chocolat, mais parfois t’as besoin d’un quick fix, sans chichi, sans vaisselle. Mais avec Gusto !
Alors, dans un tout autre genre, voici le Dark & Delicious : dense, épicé, bien beurré, très très chocolaté. Pas plus haut qu’un brownie, il se prête à toutes les fantaisies.
D’ailleurs la recette originale le présente en sandwich avec de la crème fouettée au milieu, un glaçage chocolat et plein de friandises dessus. Version olé olé donc.
Je l’ai adaptée version « droit au but » : une seule épaisseur et pas de distractions. Mais j’y ai mis mon grain de sel, avec une croûte de cassonade craquouillante et, à l’intérieur, du sucre complet chaud et épicé, qui se marie très joliment avec la cannelle qui sublime le gâteau. C’est le gâteau qui, l’air de rien, te gagne. Tu te ressers 3 fois et tu en refais la semaine d’après (ce qui chez moi, est assez rare !).
Il a la particularité de se préparer intégralement dans la casserole où tu fais fondre le beurre et le chocolat. C’est ultra pratique. Ça donne aussi une pâte très particulière et surprenante, mode « my goodness, c’est quoi cette horreur ». Mais quand on sait que c’est normal, on respire un peu mieux.
Alors ? T’as pas le temps de préparer un gâteau ? Celui-ci te tend les bras…
Previously on #OwiOwi, des gâteaux vite fait, délicieusement fait, que tu trouveras dans la pittoresque catégorie #5MinutesUnBolUnOrgasme.
Source : Home Cook de Thomasina Miers
Matos : un moule rond, sans charnières, de 20 cm maximum. Surtout marmitonne pas un moule carré ou plus grand, il est déjà peu épais comme ça.
Timing : 30 à 40 minutes de cuisson
Ingrédients (à doubler si tu veux un double étage)
- 190g de beurre
- 190g de chocolat 70% (Valrhona Caraïbes 66% pour moi)
- 140g de sucre de canne complet (rapadura). Si tu mets du sucre blanc, vérifie que c’est assez sucré car il sucre moins
- Une bonne pincée de cannelle
- 2 pincées de fleur de sel
- 100g de farine t55
- 3 œufs
- Qq cs de cassonade pour saupoudrer avant cuisson (si tu n’en mets pas, sucre un peu plus)
Doumfidoumbou
Préchauffe à 190 et graisse ton moule (si tu utilises du silicone, tu ne pourras pas réaliser la croûte de cassonade)
1. Dans une casserole moyenne, fais doucement fondre le beurre puis ajoute le chocolat.
2. Quand tu obtiens un mélange lisse et soyeux, ajoute le sucre la cannelle et le sel. Retire du feu et mélange bien pour faire fondre le sucre.
3. Verse la farine et mélange juste pour incorporer (on ne doit plus voir de traces de farine) et arrête toi.
4. Bats rapidement les œufs en quelques coups de fourchette et intègre au reste en versant petit à petit jusqu’à ce que ça soit bien incorporé.
Là, la pâte a tranché (aka y a du gras qui surnage), tu maudis #OwiOwi sur 3 générations et tu pleures un peu. Respire, ça va aller.
5. Verse dans le moule, saupoudre de cassonade et hop au four pour 30 à 40 minutes (30 minutes ici).
Alors : en cuisant, ça aura l’air encore plus moche, avec le gras qui fait des bulles en surface. Tu vas te dire : c’est que c’est pas cuit. Et c’est comme ça qu’on cuit trop. Donc teste avec un cure-dent qui doit ressortir sec plutôt que de te fier à tes yeux.
6. A la sortie du four, pose le moule sur une grille et laisse refroidir DANS le moule. Quand c’est refroidi, démoule délicatement et laisse refroidir complètement sur une grille.
Il sera meilleur froid et bien meilleur le lendemain…
See you soon, little spoon…!
Hummm à tester! Il doit être à tomber!
Il a un petit goût de revenez-y 🙂
Heu… Et si la pâte, elle tranche pas c’est raté? (Trop tard, déjà au four..!)
(J’ai remplacé par cassonade et mélangé à la spatule silicone )
Haha c’est sans doute mieux ! Bonne idée, la cassonade 🙂
Par contre, j’ai bien vu le beurre remonter à la cuisson!!! =D
Les mioches ont A-DO-RÉ!
Bon, la seconde de 14 mois, elle aime tout, alors c’est facile. Mais numéro 1 de 6ans 1/2, c’était pas gagné gagné…
Merci Merci!!!
Aaaaah chouette ça!!
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
Merci ! 🙂
Mioum ! Au four !!
C’est une recette très identique dans la façon de faire et les ingrédients à MON gâteau au chocolat que je fais depuis des années (sauf qu’il n’y a pas de cannelle mais de la poudre d’amande) et pour ne pas qu’il tranche, il ne faut pas laisser la casserole sur une surface lisse, même froide (genre pas le reste de la place sur les plaques vitrocéramique). Ca ne m’arrivait jamais quand j’étais au gaz puisque je posais sur la grille d’à côté. Ici je porte à la main ou trouve une grille pour la poser.
Aaaaaaaaaaaaah!! Mais quelle est l’explication du pourquoi du comment ??
Hou il faut que je le fasse celui-là !!
Il est très humble comparé à d’autres mais il est très aimable 🙂
Hello : )
Pourquoi est-ce si important de ne pas top fouetter la pâte après voir ajouté la farine? (comme pour le double chocolat)
Plus tu mélanges la farine, plus tu développes le gluten. Ce qui est une bonne idée quand tu fais du pain, mais rend les pâtisseries denses, dures voire immangeables. C’est pour ça que très souvent la farine est rajoutée en dernier. Moins tu mélanges apd de ce moment là, plus ta pâte sera légère. Il y a un billet intitulé « mélangez, qu’ils disent » où j’en parlais. Malheureusement ça n’est pas assez dit 🙂
Ça cuit ! Après avoir fait ton haricochoupe ce soir, ( qui a rendu dinguo le mec) me suis lancés dans ce bébé chocolaté!
Je te découvre et j’aime ce que je vois 😉
Welcome 🙂