Oeufs pochés, doigts dans le nez

Quand tu commences à parler œufs pochés, tu te rends compte de l’étendue des dégâts. Du trauma collectif.

De méthode révolutionnaire en gadget mirobolant, on s’est tou.te.s fait arnaquer, sérieux.

De résultats irrécupérables en crises d’angoisse pendant que tu fais tourbillonner tes œufs en te parfumant au vinaigre pour te retrouver avec un machin élastico-visqueux-caoutchouc tropcuit, la coupe était pleine.

T’as abandonné. Tu fais des œufs mollets, puis voilà *sanglots*
T’as caché tes toys pas miraculeux au fond d’un tiroir.

On en est tou.te.s là.

Et puis arrive Alice Medrich, la papesse de la pâtisserie uk, toute pimpante, qui te dit : c’est pas bientôt fini ces conneries ?

Alors tu dis : ok.

Tu vires le tourbillon, le vinaigre, les gadgets, les incantations.

Tu fais exactement ce qu’elle dit, incrédule. Parce que c’est tout con. OR C’EST CENSÉ ÊTRE INACCESSIBLE, L’AMBITION D’UNE VIE.

Et elle te parle de son ex qui lançait la cuisson, branchait le toaster, partait se raser et revenait comme une fleur quand c’était prêt.

Tu te dis presque qu’elle doit causer d’une autre recette, spa possible.

Mais bon, c’est Alice, alors t’as la foi et t’essaies quand même : mettre les œufs dans une poêle avec 5 cm d’eau frémissante. Couper le feu. Attendre. Récupérer l’œuf avec une cuillère trouée. L’éponger. Servir.

Et tout se passe comme dans un rêve. Le blanc est pris. Le jaune coulant. Tu n’as rien chipoté au blanc avant cuisson pour enlever les filaments. Tu n’as RIEN fait de spécial. Et pourtant, il est beau, il est poché et tu veux lui faire des câlins.

You gonna love it.

Previously on #OwiOwi, on aime bien les œufs coulant, comme dans ce somptueux et simplissime plat de Claudia Roden

Source : all Alice Medrich dans Food52, je ne fais que transmettre la bonne parole

Matos :

* une poêle profonde/sauteuse (4.5-5 cm de hauteur) avec un couvercle.

Pour 2-4 œufs: 1 poêle de 20 cm
Pour jusqu’à 12 œufs : une poêle de 30-32 cm

* une cuillère trouée longue et large (ça a sûrement un nom scientifique). Moi j’ai utilisé ça. J’avais peur que ça soit trop grand mais aucun souci.

Alice recommande une dimension de 10 cm sur 5 cm environ pour pouvoir facilement l’utiliser pour virer les filaments quand tu sors les œufs.

Le modèle qu’on a d’habitude :

Timing : 3 à 5 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 1 œuf)

1 œuf (et Ui) très très frais, pour le goût, la forme (et parce que le jaune sera cru). Sorti direct du frigo.

THE méthode

Tu oublies toutes les conneries qu’on t’a raconté avant

Dégage le vinaigre dans l’eau

Le vinaigre rend les blancs fermes plus vite. Ils sont donc trop cuits le temps que les jaunes soient prêts. Ils deviennent opaques, coriaces, avec une texture de craie. On les veut tendres et soyeux !

Ouste le sel dans l’eau

Il rend aussi les blancs crayeux. OUSTE.

Stop le tourbillon right now

Tu sais, pour enrouler le blanc autour du jaune trop joliment. Et du coup tu dois cuire un œuf à la fois. Et donc les précuire et les réchauffer si tu veux plusieurs. Bien sûr, on a que ça à faire, ça tombe bien.

Puis ça ne sert à RIEN. Ton blanc, il va pas se casser à Tahiti avec Cedric Grolet pendant que ton jaune déprime.

Alice Medrich : « If I want a swirl, I’ll eat salted caramel ice cream… ».

Pose cette passoire

Yop, je l’ai fait aussi : mettre les œufs dans une passoire pour retirer les filaments blancs, tu sais les machins moches gluants qui tiennent au blanc.

Alice Medrich : « You must be kidding ».

Bon au moins, ça fout pas en l’air le résultat mais par contre ça complique et ça te fait passer l’envie de recommencer.

De toute façon, ça va flotter autour du blanc. Il suffira de les virer quand tu sors l’œuf de l’eau, en frottant la cuillère contre le bord. Et ton œuf sera quand même beau gosse !

Kkkkkkrrrrrrrrrr

Entraîne-toi d’abord avec 2 œufs avant d’inviter tout le quartier

Prépare une assiette creuse avec un petit nid d’essuies tout pour poser la cuillère trouée avec l’œuf avant de servir. Parce que l’œuf détrempé, c’est bof.

1. Tu remplis ta sauteuse d’eau NON SALÉE (faut 4.5-5 cm) . Porte à frémissement.

2. Quand ça frémit, casse ton œuf et hop délicatement dedans. Fais ça près de l’eau, pas en hauteur. Perso je préfère casser l’œuf dans un ramequin/bol puis verser, c’est plus confort. Coupe le feu et met le couvercle. Lance le toaster (vise bien).

Note :
1. Quand tu vas verser l’œuf, les filaments autour du blanc vont très mochement faire algues marines explosées. Don’t panic.
2. pour plusieurs œufs, met le 1er à 12h dans la poêle et les autres dans le sens des aiguilles. Comme ça tu sais lequel sortir en 1er.

3. Cuis 3 à 5 minutes, en fonction de ce que tu aimes et du nombre d’oeufs dans la poêle. Tu vérifies en soulevant délicatement l’œuf avec ta cuillère pour vérifier la consistance. Tu remets si c’est pas encore à ton goût (oublie pas le couvercle).

4. Quand c’est bon, pêche ton œuf en passant la cuillère par en-dessous. Frotte la cuillère contre le bord de la poêle pour couper les filaments qui tiennent encore ou passe un petit couteau tout autour de la cuillère (avec ma pelle, j’ai quasiment rien eu à faire)

5. Pose la cuillère 2 minutes sur le nid d’essuie-tout pour bien éponger l’eau, frotte-la légèrement.

6. Dépose triomphalement sur le point G de ton toast. Assaisonne.

7. Love Alice

See you soon, little spoon…!

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laurence dit :

    Fait avec des asperges et petite sauce au beurre monté, une splendeur…
    Avec élan gourmand et chaleur

  2. Caro.B dit :

    C’est absolument mirifique, ceci sera mon Premier commentaire, mais pour des œufs pochés soyeux et onctueux, je suis prête à tout 😀

    1. wondermoumou dit :

      Aren’t we all 🙂 💓

  3. Peekaboo dit :

    J’ai bien ri en lisant l’article, je me suis reconnue dans les tribulations de celle qui a tout tenté pour des œufs pochés convenables.
    J’ai testé et ça a fonctionné alors que je rate toujours piteusement les œufs pochés. C’était pour des œufs bénedicte qui on eu leur petit succès. Merci pour ces astuces que je conserve précieusement.

  4. erin dit :

    merci owi owi, résultat parfait. (dans une casserole, parce que je n’ai pas de sauteuse^^)

  5. Charlotte dit :

    Résultat parfait pour moi aussi ! quand je pense à tout ce que j’ai essayé au cours du temps en terme de tourbillons, de vinaigres et autres danses de l’œuf poché et toi tu débarques hop avec ton truc simplissime et ça marche… Total respect et éternel merci !

    1. PanPan dit :

      Ah parfait !!! Merci pour ton retour 🙂

  6. On va pas se mentir : le secret des œufs pochés, c’est des œufs très frais (dixit quelqu’un qui vient de tenter le coup avec des œufs dans la force de l’âge et s’en mord les doigts).

  7. Isabelle dit :

    Bonjour, J’ADORE !!!
    Depuis le temps que je rate mes œufs pochés à mon grand désespoir, là parfait, d’une facilité déconcertante.
    J’applaudis des 2 mains
    Un tout grand merci pour tous ces partages, je suis fan de votre blog, le ton, la mise en page et le choix des recettes.
    Surtout continuez à me régaler, des yeux, des zygomatiques et du palais,
    Isabelle

    1. OwiOwi dit :

      Merci tout plein !

  8. Réalisé à l’instant, j’ai cru que je les avais loupés mais non! Il faut faire confiance à owi et surveiller régulièrement! Ils étaient parfaits et déposés sur des asperges vertes c’était juste à tomber!

    1. OwiOwi dit :

      Aaaaaaaaaaaaah!! Génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *