Je te résume l’affaire : OLALA !!
Et pars pas en courant parce que c’est du Ottolenghi, c’est simple, jte jure.
Plan d’action : faire rôtir les aubergines, peinard. Faire frire les oignons et les épices. Easy. Rajouter la fêta. Jusque là tout va bien. Bidouiller la p’tite sauce qui va bien : un bol, 3 ingrédients, 2 minutes.
T’as bien fait de lire jusque là.
Parce que maintenant : l’aubergine est doucement nappée de la sauce peps hyper parfumée puis des oignons caramélisés à la fêta.
Le secret ? La chair d’un citron qui vient révolutionner le côté gras de l’aubergine.
C’est frais. C’est léger. C’est hyper goûteux. C’est parfumé au #YOUKOULÉLÉ.
Just for you.
Previously on #OwiOwi, on a déjà commis des aubergines et c’était magnifique.
Source : Yotam Ottolenghi dans the Gardian
Matos :
* une plaque à four
* une poêle de taille moyenne
Timing : 40 minutes de cuisson au four, le restant se fait pendant ce temps là
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 grosses aubergines coupées dans la longueur, en gardant la tige (les miennes étaient toutes petites, j’ai adapté les quantités)
- 150 ml d’huile d’olive
- 4 oignons pelés et émincés finement
- 1 1/2 cc rases de cumin (1 1/2 tsp)
- 1 cc de sumac (1 tsp)
- 1 1/2 piment vert, sans les graines, émincé (la quantité dépend de la puissance de ton piment et de ce que tu aimes, j’ai mis 2/3 d’un rouge)
- 50g de fêta, coupésle en gros morceaux
- 1 citron moyen
- 1 gousse d’ail écrasée ou râpée
Note : si t’as pas de sumac, c’est une très bonne occasion d’en trouver #derien
Seumseumbidouuu
Préchauffe à 200
Aubergines
1. Pose les aubergines sur ta plaque de four. Avec la pointe d’un couteau, quadrille la chair des aubergines (le côté coupé donc) sans percer la peau. Avec un pinceau, un spray ou une cuillère, enduis la chair avec 100 ml d’huile d’olive.
Edit 5/5/18 : j’ai utilisé un spray et ai sûrement utilisé beaucoup moins que 100ml. Du moment que la surface est bien imbibée, c’est bon. Par contre, ne réduis pas la quantité d’huile d’olive qui servira à cuire les oignons, c’est vital!
Sale et poivre généreusement. Rôtis 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées
Oignons (peut se faire à l’avance)
2. Pendant ce temps, fais chauffer une poêle de taille moyenne sur feu fort. Verse les 50 ml restant d’huile d’olive. Ajoute les oignons et une demi cuillère à café de sel (1/2 tsp). Cuis 8 minutes environ, en remuant, jusqu’à ce que les extrémités de l’oignon commencent à devenir sombres et à croustiller.
3. Ajoute cumin, sumac et 1 piment émincé (ou moins donc! Garde bien un bout pour la sauce à préparer après). Cuis 2 minutes. Ajoute la fêta et cuis encore une minute puis coupe le feu.
Sauce (peut se faire à l’avance)
4. Coupe le citron en suprêmes. Autrement dit, coupe le chapeau et le cul, pose sur ta planche et, avec ton couteau qui coupe bien, suis la forme du citron pour enlever toute la peau (blanc compris !). Tu te retrouves donc avec uniquement la chair du citron. Passe ton couteau entre chaque membrane et retire les quartiers de citron. En vrai c’est très simple.
Regarde Cricri te montre comment faire (à 8 min 35).
5. Coupe la chair en petits morceaux et vire les pépins. Met dans un bol, avec tout le jus qui se serait échappé, le restant de piment (1/3 de la quantité totale donc) et l’ail écrasé. Mélange.
Assemblage
6. Dès que les aubergines sont prêtes, mets-les sur une assiette de service et répartis à la cuillère la sauce citronnée, côté chair.
Réchauffe les oignons si nécessaire et hop tu nappes le reste avec.
Sers chaud ou à température ambiante.
See you soon, little spoon…!
Quand ce sera la saison !!!
Belle idée
Avec élan gourmand
😉😉
Oh, mioum.
On fait quoi avec le zeste et le blanc du citron, du coup ? On les garde pour faire autre chose ou j’ai loupé quelque chose dans la recette ?
Je viens de m’offrir « Plenty more » du même Ottolenghi, j’ai du mal à ne pas saliver en lisant, c’est terrible(ment appétissant).
On ne l’utilise pas. Je n’ai pas de recette sous la main pour recycler (vu que la partie amère est coupée avec le zeste). Enjoy le bouquin, il est terrible !
Bonjour,
je me remets à cuisiner (un peu grâce à vous ;)) et j’ai une question technique à vous poser. J’aimerais remplacer ma plaque de cuisson (qui va dans le four) car elle est très vieille et sale et du coup je mets les légumes à rôtir sur du papier cuisson. Bref votre beau plat dans lequel sont vos aubergines et poivrons vient d’ou? des conseils sur l’équipement pour rôtir des légumes?
D’avance merci 🙂
Jeanne (jeanne_cttt sur insta ou je vous suis beaucoup)
J’adore causer matos 🙂 mais la question est pas évidente. La plaque est nouvelle, en aluminium (recouverte d’inox, je crois, c’est pas très clair) et très grande. J’ai bcp hésité mais c’est difficile de trouver une plaque suffisamment grande + qui ne vrille pas (se tordre à cause de la chaleur). J’aurais préféré une en inox mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Je te donnerais bien le lien mais j’ai été voir, elle n’est plus vendue. Une alternative est d’utiliser plutôt un plat en métal (inox, c’est parfait) mais plus les bords sont hauts, moins bien ça rôtit. Donc la plaque est un meilleur choix. Il est même possible de trouver des grilles qui s’ajustent sur certaines plaques pour rôtir sans que ça baignoire dans le jus ou la graisse. Je devrais faire un billet poivrons rôtis bientôt avec quelques astuces. Donc pour la plaque, bien mesurer ton four et faire le tour des magasins/sites en lisant les commentaires, j’ai pas d’autre idée malheureusement !
Ah super merci beaucoup pour ta réponse ! j’ai justement vu sur amazon une grille qui va sur une plaque, je commande de te ferai un retour si cela t’intéresse?! Je vois aussi beaucoup de tapis de cuisson, qu’en penses-tu?
Trés bonne idée l’article sur les poivrons rôtis ;))
Oui, avec plaisir ! Vérifie bien les commentaires concernant le packaging et le « vrillage ». Les tapis de cuisson Silpat sont précieux pour remplacer le papier cuisson (mais donnent un résultat moins croustillant). Utile aussi quand tu travailles le caramel ou la nougatine. Pour les plaques, en pâtisserie, je recommande les perforées en alu, le résultat est top (j’ai 3 De Buyer)
Testé ce soir, c’était trop bon!!!
Un peu Marmiton style parce que pas de sumac à la maison donc remplacé par du zeste de citron ( c’est Google qui m’a dit que le sumac c’est citronné). Tous les goûts se complète, le citron, l’aubergine, le piment et les oignons c’est yummy-yummy!
Merci pour la recette!
Merci pour ton retour et ton astuce !!
Nous avons testé ce midi, malheureusement sans la feta pour cause de contre-indication médicale imposée à l’un d’entre nous, et nous n’osons même pas imaginer ce que ça doit donner quand la recette est complète, parce que c’était vraiment très bon, merci beaucoup !
Merci aussi de nous avoir convaincus d’acheter du sumac, c’était en effet l’occasion et nous ne regrettons pas !
Sur des œufs, c’est divin !! 🙂
Recette exécutée avec TOUS les ingrédients hier soir … (j’avais du sumac de série en bonne adoratrice de Maître Yo mais il n’avait encore jamais servi) Et Waouh c’te claque ! Ce truc est un festival. Qui « goûte » (comme on dit chez toi ; j’adore c’est plus parlant que « qui le goût de .. » de nos contrées gauloises) on se sait pas au juste quoi. Comme si par un procédé alchimique le mélange de tous ces ingrédients créait une saveur inédite. C’est du grand Yotam. Merci pour la capture dans le journal et le texte.
Du grand Yotam, absolutely !!
J’ai testé : pas de sumac (il faudra que j’en achète décidément), à la place, un très léger filet de citron. C’est une recette excellente : pas vraiment difficile à faire, et ça réveille les papilles. Merci, tout le monde s’est régalé.
Le citron dépanne bien ! Mnt qd tu auras du sumac, tu vas vraiment faire la danse du slip… 🙂
Salut ! J’ai un peu mixé/marmitonné deux recettes hier, je voulais faire les glorieuses aubergines, mais en fait il me manquait trop de trucs. Du coup c’est devenue aubergines oignons frits feta et grenades 🙂 et ben ça fonctionne très bien ! Mais vraiment je suis bien contente du regard nouveau que tu m’a fait porté sur les aubergines, pour moi c’était soit en ratatouille, soit pour les pâtes à la sicilienne, et c’est chouette de pouvoir varier les plaisirs 🙂
Parfait ça !
Testé ce soir en version tartines (j’avais des aubergines au bord du gouffre et des grandes tranches de pain à écouler) (oui je sais on adapte pas les recettes!), c’était pas mal du tout 👌🏼
Quelle bonne idée !
Bonjour,
On peut remplacer par des citrons confis ?
Le résultat sera différent mais on fait comme on veut 🙂
Merci yotam et merci owi pour cette recette très sympa et originale!
💓💓