Les Wizzz

Des petits gâteaux cacao, express et vegan, délicieusement légers et fudgy à la fois.

C’est possible, #OwiOwi l’a fait.

Ça change des gâteaux lourds et riches. La texture est pourtant humide, fondante et terriblement gourmande.

Et quand je dis vegan, j’entends aussi : parfaits quand t’as plus d’oeufs, de lait, de beurre. Quand c’est l’apocalypse quoi.

Encore un gâteau que je teste et qui contient de l’eau bouillante, c’est assez magique dans son genre. Et grâce à l’huile, une mie moelleuse qui ne sèche pas, jamais.

Parce que #OwiOwi adore en rajouter une couche, une fois n’est pas coutume, j’ai mis un p’tit frosting au chocolat dessus. Et des Sprinkles, #WhatElse. Comme le gâteau est intense et peu sucré, ça se complète à merveille. C’est tout con mais ça transforme le gâteau le plus anodin en fiesta à roulettes.

Je t’ai même mis 2 recettes de frosting, une vegan, une full beurre, toutes les 2 réalisables en 5 minutes chrono (un frosting vegan que tu vois sur le Black Disaster Sprinkle Cake et un au beurre, mis sur les Wizzz).

Mais, à tes risques et périls, parce que, après ça, tu te fais jeter le gâteau à la tête si tu mets pas : FROSTING !! CHOCOLATE !! SPRINKLES !!! (véridique).

Et est-ce que je t’ai dit que ça se prépare en 5 minutes, juste en mélangeant les ingrédients humides avec les ingrédients secs ?
#5MinutesUnBolUnOrgasme

A l’origine, c’est un gros gâteau mais après ceci :

(Certaines pensaient qu’il était cramé mais ce noir profond vient du mélange cacao/muscovado /eau bouillante)

… j’ai décidé de changer de format. Au final, ce fut en kit mais totalement affolant…et baptisé Black Disaster Sprinkle Cake.

Previously on #OwiOwi, dans un genre riche et décadent, les ChocOwiiiiiii sont à tomber…

Source : Anna Jones

Matos :

* un moule à muffins (j’ai rempli 11 cavités)

* si choix d’un frosting buttercream, un robot avec une lame ou un batteur électrique.

Timing : 20 minutes de cuisson

Ingrédients

Pour les gâteaux

  • 225g de farine t55
  • 1 1/2 cc de bicarbonate (1 1/2 tsp)
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 75g de cacao (gras!, voir note)
  • 200g de muscovado
  • 75g d’huile de coco
  • 1 1/2 cc (1 1/2 tsp) de vinaigre (xérès pour moi)
  • 375 ml d’eau tout juste bouillie

Pour décorer : des Sprinkles !! Moi j’ai utilisé des vermicelles de chocolat colorées (Barry) mais n’importe quels sprinkles en sucre feront l’affaire. Mais !! Assure-toi qu’ils ont pas un goût dégueulasse parce que ça, c’est la déprime garantie quand on s’en rend compte en bouffant le gâteau.

Note :

1. tu auras un résultat incomparable avec un cacao non dégraissé, comme le Barry Extra Brute. Utiliser un cacao maigre a des conséquences en terme de goût mais surtout en terme de texture : le résultat est plus dense, sec et manque de structure. Et la pâte a tendance à plus s’étaler.

C’est ma grande découverte 2018 (merci Stella Parks!). Ceci explique enfin les résultats décevants de certaines avec les recettes à base de cacao, surtout quand le cacao remplace la farine (comme les Give it to me Cookies).

Un cacao « gras » a au moins 21% de matière grasse. Le Barry est à 23. Il existe des cacao allant jusqu’à 50% de matières grasses !

Ça ne veut pas dire que tu ne peut pas utiliser ton cacao habituel mais une femme avertie en vaut deux.

2. Si tu ne fais pas de frosting, tu peux augmenter la quantité de sucre, jusqu’à 250g, si tu cherches quelque chose de plus doux.

Frosting version vegan

C’est celui que j’ai utilisé pour le Black Disaster Sprinkle Cake. Ça donne une couche fine, très chocolat, très goûteuse. Il faut le réaliser avant le gâteau pour qu’il épaississe en refroidissant.

  • 75g d’huile de coco
  • 50g de muscovado
  • 1 1/2 cc (1 1/2 tsp) de cacao
  • 150g de chocolat 70%, en pistoles ou coupé en petits morceaux

Frosting version Buttercream de la flemme

Fausse crème au beurre (la vraie est cuite avec un sirop de sucre), façon frosting de cupcake sans prise de tête. Elle peut se faire à l’avance.

Elle apporte du gras et beaucoup de moelleux (un peu comme moi).

  • 35g de chocolat non sucré (j’utilise du 75%), fondu et refroidi (voir note!)
  • 75g de sucre glace, tamisé (ou passé dans une passoire ou à la cuillère magique)
  • 55g de beurre à température ambiante
  • Une pincée de fleur de sel
  • 1 cs de lait entier ou de crème
  • Une pointe d’extrait de vanille

Note : Attention si tu utilises du chocolat moins fort, il faut impérativement diminuer la quantité de sucre. Le mieux est de goûter et de rajouter au fur et à mesure. Mais n’oublie pas qu’un frosting au beurre mangé seul aura toujours l’air trop sucré : il faut tenir compte de l’équilibre avec l’amertume du cacao du gâteau.

Uuuuuuuppppti

Attention si tu ne comptes pas manger les Wizzz le jour même, autant attendre avant de mettre le frosting, surtout le vegan qui va ramollir et rendre moches les Sprinkles.

Frosting Vegan (avant la réalisation des gâteaux)

1. Mets tous les ingrédients sauf le chocolat dans une petite casserole à fond épais avec 60 ml d’eau froide. Réchauffe doucement jusqu’à ce que l’huile de coco soit fondue. Attention ça ne doit pas bouillir.

2. Coupe le feu, ajoute le chocolat et laisse reposer 1 minute. Mélange pour obtenir un frosting brillant.

3. En refroidissant, il va épaissir et sera facile à appliquer le temps que le gâteau soit tout à fait froid.

Frosting Buttercream

Avec un robot muni d’une lame :

Mets tous les ingrédients dedans et mixe 30 secondes. Racle les parois et mixe à nouveau jusqu’à obtenir un résultat bien fluffy.

Avec un batteur électrique :

Dans un grand bol, bat le beurre, le sucre glace et le sel jusqu’à ce que ça soit léger et mousseux. Ajoute le chocolat, le lait/crème et la vanille et bat jusque ça soit incorporé.

Conserve au froid si tu ne l’utilises pas directement. Sors-le 30 minutes avant utilisation : une crème au beurre froide, c’est lourd, gras et impossible à utiliser.

Les gâteaux

Préchauffe sur 180. Mets des petites caissettes dans les cavités de ton moule (c’est important pour le démoulage et ça aide à la conservation).

1. Dans un grand bol, mélange farine, bicarbonate, sel et cacao avec un fouet ou une cuillère magique.

2. Dans un autre bol (qui supporte la chaleur), mélange le sucre muscovado, 375 ml d’eau tout juste bouillie, l’huile de coco et le vinaigre

3. Quand l’huile de coco a fondu, verse dans le bol des ingrédients secs et mélange bien (j’ai utilisé un fouet, la cuillère étant peu efficace).

4. Verse dans ton moule (attention, c’est liquide et chaud, utilise une petite louche !). Et hop au four pour 20 minutes. Une pique enfoncée au centre doit ressortir propre.

5. Laisse tiédir et démoule sur une grille. Laisse refroidir complètement.

Frosting Adventure

Quand tes gâteaux sont complètement froids, verse une ou deux cuillères à café de frosting sur chaque Wizzz et étale ton glaçage si nécessaire.

La version Buttercream est très épaisse, tu peux faire des ziguiguis dedans pour faire joli. Avec ce glaçage, les Wizzz se conservent au frigo.

Saupoudre de Sprinkles.

Cause Life is better with Sprinkles.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lamecarlate dit :

    Hannn je savais même pas qu’il y avait des cacaos dégraissés ou non ! *part vérifier* Quand ya rien marqué sur le paquet, c’est que ça ne l’est pas, ou bien faut aller voir sur le site du fabriquant etc ?

    Et ta recette, c’est un clou supplémentaire dans le « faudrait que j’achète une plaque à muffins un jour »… Je veux je veux je veux ! (en plus j’essaie de diminuer fortement les produits laitiers et les œufs, et j’adore tomber sur des desserts végétaliens comme ceux-là :3)

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Si y a rien marqué, faut aller lire l’étiquette. Certains sont maigres et de bonne qualité ceci dit mais c’est à tester. Une plaque à muffins, ça sert à plein de choses !

      J'aime

  2. Jo dit :

    Fort alléchant tout ça !! Question pratique ça se trouve facilement les papiers que tu as dans tes caissettes ?? Merci 🙂

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Merci ! Les Caissettes à muffins, ça se trouve partout, même en grands magasins. Cette forme-là se trouve plus rarement, ça vient d’une boutique de pâtisserie sur le net mais je me souviens plus de laquelle

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s