Purée d'Aubergines au Yaourt

Un dip tout doux, un mezze raffiné, une tartinade moelleuse, un grand coup de frais et de cœur.

Les Aubergines sont rôties, elles aiment ça. Et elles se prêtent au yaourt joueur qui les rend soyeuses, crémeuses et sotto voce. De l’huile, un peu d’ail, du citron et voilà le petit pot de rêve à poser sur ta table cet été.



C’est une recette turque, nous explique Claudia Roden. Paraît qu’ils ont des centaines de recettes d’aubergines. Perso, je suis preneuse.

(oui j’ai visiblement un truc pour les Aubergines et le yaourt, et pi le frometon, DON’T JUDGE)

Previously on #OwiOwi, au rayon tartinade fraîcheur, on a pas encore fait mieux que la fêta-citron !
Source : Arabesque de Claudia Roden

Matos : une passoire
Timing : 45 minutes de cuisson, 2h au frais
Ingrédients

  • 3 aubergines (750g)
  • 250g de yaourt grec ferme (j’ai mis
  • 125g de yaourt de chèvre liquide)
  • 1 à 2 petites gousse d’ail écrasées
  • 2 cs d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi citron ou plus

Pour servir

  • 2 poignées de pignons de pin, grillées sur feu moyen dans une grosse noix de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés
  • De la coriandre fraîche hachée, de la menthe ou du persil plat

Note :
* c’est vraiment une recette qui se fait à l’oreille, alors goûte et ajuste à ton goût la quantité de citron, yaourt et d’ail. Attention l’ail cru prend de la puissance avec le temps donc si tu le sens fort dès le départ, t’es mal barrée. Faut pas qu’il écrase le goût du reste.
* pour une version sans laitage, un yaourt de soja doit passer crème (tu l’as??)
Moummmfuk
Préchauffe sur 200
1. Place les Aubergines sur une plaque de cuisson. Pique-les plusieurs fois avec la pointe d’un couteau (ça évite l’explosion et facilite la cuisson). Hop au four pour 45 minutes (plus si elles sont très grosses) en les retournant au moins une fois. Elles doivent être très tendres.
2. Sors la plaque et laisse refroidir suffisamment pour pouvoir les manipuler. Pose une passoire sur un bol. Péle les aubergines dans la passoire. Presse la chair avec une fourchette, de façon à expulser un maximum d’eau et de jus amer. Coupe-les en gros morceaux directement dans la passoire puis écrase-les à la fourchette.
3. Transfère dans un bol ou le bol de ton robot si tu préfères. Ajoute l’ail, le yaourt, l’huile et le jus de citron. Sale et poivre (Roden ne poivre pas). Goûte jusqu’à trouver ton nirvana.
4. Mets au frigo minimum 2h. Je trouve que c’est meilleur bien frais.
5. Tartine par exemple sur une tranche épaisse de bon pain. Saupoudre de pignons et d’herbes.
6. Love it.
See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. DIANE dit :

    J’ai hâte de tester ça! J’ai entendu dire que les ustensiles métalliques étaient pas super adaptés pour l’aubergine et que pour préserver le gout il valait mieux utiliser des ustensiles en plastique ou en bois (entre autres) (ma source c’est toutes les recettes de Viniete Roumaine que j’ai pu consulter, ce qui ressemble pas mal à celle-ci). Tu confirmes ?
    (et au passage, j’ai tenu tout cet été de travail acharné en ne me nourrissant que de recettes trouvée ici. En un mot : « merci »)

    1. PanPan dit :

      Super ! 🙂 Je n’ai pas lu cette information, d’ailleurs on fait souvent rôtir les Aubergines directement sur une plaque de cuisson. Je n’ai pas eu de souci en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *