La p’tite recette improbable qui te tape dans l’œil. Parce que la photo est trop « love is in the air ».
Tu regardes de plus près et : un yaourt à l’ail et aux herbes, des œufs pochés, un beurre noisette au paprika et au Chili.
Pas le choix, tu DOIS essayer.
It’s the law.
Ça se prépare en 2 coups de cuillère à pot, pendant la cuisson des œufs (que tu peux faire mollet si t’as la flemme). Tout y est : la fraîcheur, le capiteux, le réconfortant, le piquant.
Tu y trempes ton pain et c’est toi la championne du monde. Comme breakfast ou à tout moment de la journée, ce petit bol est : parfait.
Previously on #OwiOwi, on adore mettre mettre des œufs dans la sauce tomate la plus graou del Mundo.
Source : Adapté de The Art of the Ladder de Claire Thomson
Matos : un petit caquelon pour le beurre noisette
Timing : environ 5-8 minutes si tu as préparé tes ingrédients
Ingrédients (par personne)
- 2 œufs très frais
- 1 yaourt nature entier de 125g
- 1 demi petite gousse d’ail
- Quelques feuilles de menthe émincées (aneth dans la recette originale)
- 30g de beurre
- Une bonne pincée de paprika (non fumé, non piquant) (je sais, c’est extravagant)
- Une pincée de chili flakes, de piment d’espelette ou de poivre de Cayenne
- 1 oignon vert
- Du bon pain pour tremper (pita par exemple)
Note : dose le paprika et le piquant à ton goût. Ça doit être bien relevé pour contraster avec la douceur du reste
Uoumboooo
Prépare tes ingredients avant de commencer, ça va très vite. Tout se fait en même temps.
1. Fais bouillir de l’eau pour les œufs et cuis-les 5 minutes, pour la version mollet. Passe-les sous l’eau froide directement et écaille-les. Pour la version œufs pochés, c’est ici.
2. Prépare ton yaourt dans un bol avec l’ail, la menthe, sel et poivre. Dans l’idéal, c’est bien de préchauffer ton bol (verser de l’eau chaude dedans avant de servir le yaourt) puis, une fois le yaourt préparé, le tenir au chaud.
3. Place ton beurre dans un petit caquelon (petit sinon ça va cramer, vu la petite quantité). Fais fondre sur feu moyen. Ensuite ça va se mettre à mousser et fumer puis à brunir. Diminue le feu si ça va trop vite. Le beurre noisette est prêt quand le beurre arrête de « chanter », quand il devient silencieux. Retire immédiatement du feu, ajoute le paprika, le piment, une pincée de sel et mélange en grattant bien le fond de la casserole pour récupérer les p’tits bouts bruns. Goûte et ajuste les épices.
3. Pose les œufs dans le bol de yaourt. Verse la moitié du beurre dessus (garde le reste pour en rajouter à ton goût si tu aimes ça). Décore avec l’oignon vert émincé. Ouvre delicatement les œufs pour faire couler le jaune.
4. Trempoti Trempota
See you soon, little spoon…!
Je viens de me faire ça pour déjeuner et ohalala… *in love*
C’est doux et piquant, frais et tiède, onctueux… Merci merveilleuse Wondermoumou ! 😍
Merci toi 💓
Bon, j’ai trop salé et un de mes œufs s’est écrasé dans la poubelle sous mon regard impuissant. Et pourtant, c’était vachement bon !!!!! J’imagine à peine ce que ça donnera quand je retenterai cette recette en me concentrant un peu plus ! (parce que là, je le déplore mais je n’ai plus d’œufs…)
#SCANDALE! Donnez-lui des œufs !!
Et sous le coup de l’émotion, j’ai oublié de dire merci, du coup… Pardon et merci, donc !
Haha, avec plaisir!!
Des oeufs, du yaourt grec, des oignons verts :cette recette avait tout pour me plaire et en effet, quel régal ! Merci c’est si bon !
Tu me donnes envie d’en refaire 🙂
Olala, c’est si bon!! ça rassemble tout ce que j’aime : des oeufs, du pain, du yaourt (que je préfère bien frais pour contraster avec l’oeuf), de l’ail (le premier ail frais de la saison olala!), des herbes fraiches, du beurre et du piment… et pourtant, je n’avais jamais associé tout ça comme ça et créé ce petit paradis dans ma bouche !! merci! 🙂
Oh merci pour ton retour 💓