Cuisine indienne et Instant Pot : une histoire d’amour.
J’étais frileuse quand j’ai commandé ce bouquin, le Indian Instant Pot Cookbook, prête à le renvoyer après mon 1er test. Dans ce que j’avais lu comme critiques, la foule était en liesse. Mais j’étais une femme de peu de foi.
Depuis j’ai testé plein de recettes et j’ai rangé le bouquin dans le haut de la pile de ceux que j’utilise tout le temps. JE LE GARDE, BAS LES PATTES.
C’est simple, je n’ai jamais autant cuisiné indien. C’est fun et irrésistiblement facile et rapide.
J’ai d’ailleurs eu du mal à choisir quelle recette présenter en 1er ici. Finalement, je vais la faire classique, avec un poulet Korma, parce que j’adore ça. Une sauce crémeuse, épaisse, parfumée au coco, légèrement épicée, un poulet fondant. Le bonheur, quoi.
C’est réconfortant et tendre, passionné et joyeux.
Alors oui, y a beaucoup d’ingrédients et d’épices, c’est de la cuisine indienne. Y a toujours une base d’ingrédients à avoir. La recette ne transige pas de ce côté là et c’est ça qui la rend aussi si bonne. Et si t’aimes ça, tu n’auras aucune difficulté à les utiliser (surtout si tu traînes sur #OwiOwi).
Tu sers tout ça avec du riz au Safran et des Naan et tu te fais high-five en souriant béatement par-dessus ton assiette.
Deal?
Astuces!!
1. Si t’es vg, remplace le poulet par des pois chiche déjà cuits mais fais plutôt mijoter au lieu d’utiliser la cuisson pression, comme je l’explique dans le point 2!
2. Si t’as pas d’Instant Pot ou de multicuiseur ou casserole à pression, utilise la même recette mais en faisant mijoter longtemps et en mettant d’emblée tous les ingrédients dont le coco (mets 300g de lait de coco). Un peu sur le modèle du Butter Chicken.
Previously on #OwiOwi, on a adoré le risotto champi à l’Instant Pot.
Source : Indian Instant Pot Cookbook de Urvashi Pitre
Matos :
* un robot-coupe ou un blender
* Instant Pot
Timing : environ 8-10 minutes de cuisson sous pression + natural release (Tu attends que la pression retombe pour ouvrir, 15 minutes). Il faut également compter le temps pour que l’instant pot se mette sous pression.
Ingredients :
Pour la sauce
- 30g d’amandes (ou de cajous)
- 1 petit oignon en morceaux
- 1 grosse tomate ou 2 petites, en dés (oui je sais que c’est pas la saison)
- 1 piment Thai vert, épépiné (ou 1/2 serrano vert)
- 5 gousses d’ail pelées
- 1 cs de gingembre pelé et émincé
- 1 cc de curcuma (1 tsp)
- 1 cc de sel marin (1 tsp) ou la moitié de sel de table
- 1 cs de Garam Masala (1 Tbsp)
- 1 cc de cumin moulu (1 tsp)
- 1 cc de coriandre moulue (j’utilise des entières que je passe au pilon)
- Une pincée de poivre de Cayenne/Chili flakes/piment d’espelette ou de kashmiri chili (ce qui est traditionnel)
- 120g d’eau
Pour le korma
- 450g de poulet (blancs, cuisses désossées ou pilons), pièces non coupées en morceaux
- 120g de lait de coco gras ou plus
- 1 cc de Garam Masala (1 tsp)
- 1 cs de concentré de tomates (1 Tbsp)
Pour servir
- 30g Amandes effilées légèrement toastées à sec
- Coriandre fraîche hachée (3 cs)
Pour le riz
Une pincée de safran, infusé dans 2 cs de lait ou lait de coco
Notes :
* selon la pièce de poulet choisie, tu devras un peu ajuster la durée de cuisson.
* dose le piment frais et en poudre selon tes goûts. C’est un plat légèrement piquant à l’origine.
* après cuisson, ajoute autant de lait de coco que tu le désires, pour ajuster la consistance, le goût et le piquant. Moi j’en ai finalement mis environ 300g (ça plaît aux Moufletos).
* si tu n’as pas de blender, tu peux essayer de remplacer les amandes par de la poudre d’amandes et de mixer avec le reste à l’aide d’un mixeur sur pied
Doumdoum
1. La sauce : mixe tous les ingrédients dans un blender ou un robot à lames jusqu’à obtenir une purée lisse.
2. Le Korma : verse la sauce dans la cuve de l’Instant Pot. Dépose le poulet dessus (pas dedans, l’enfonce pas sauf si il est congelé). Ajuste le couvercle, sélectionne « Manual » (= haute pression) et une durée de 8-10 minutes.
Les blancs cuisent plus vite que les cuisses. Les petites pièces cuisent plus vite également. Par précaution la 1e fois, diminue un peu la durée de cuisson. Le poulet pourra continuer de cuire après la pression, si jamais il manque un peu de cuisson.
3. Laisse la pression redescendre seule (15 minutes) puis évacue la pression restante et ouvre le couvercle. L’instant pot se met en « maintien au chaud ». Récupère le poulet et dépose-le sur une planche. Vérifie la cuisson. Découpe-le en morceaux.
4. Dans la cuve, ajoute le lait de coco, le garam Masala et le concentré de tomates. Mélange. Ajuste l’assaisonnement et complète avec du lait de coco si tu le souhaites.
5. Re transvase le poulet dans la cuve. Si il manque un peu de cuisson, laisse-le cuire encore un peu (simplement sur « maintien au chaud + couvercle).
6. Quand tu es prête, sers le poulet avec du riz, que tu auras mélangé à la dernière minute au safran infusé dans le lait de coco.
See you soon, little spoon…!
Ça ressemble beaucoup au butter chicken, non ? Je vais devoir tester pour voir !
Non c’est assez différent ! Pas de curry ou yaourt ou paprika. Et normalement moins de coco, sauf si tu allonges la sauce
Une bonne recette, comme je les aime ! Miam
J’aimerai bien que tu nous raconte ton « Instant Pot », depuis le temps que je cherche un cuit riz avec bol en inox, je crois que ce pot serais bien confortable pour la cuisson du riz mais aussi bien d’autre chose …
Comme je cuisine beaucoup indien, ce serait génial pour moi. A priori tu as l’air convaincue !!!
Ton poulet Korma m’a l’air divin, tu me donnes faim alors que je viens de manger, bon ok, je vais le faire pour des amis, ils viennent manger mercredi soir… Merci, tu es un Amour
Écoute, pour le riz j’utilise plutôt mon cuit riz, pcq c’est bcp plus rapide ! Mais il cuit très bien le riz, aucun souci. Je ferai pas un billet instant pot sauf si y a bcp de demandes, sinon on pense que je pousse à la conso 🙂
Bonjour ! Un merci infini pour ton blog et tes recettes! On se régale et on se marre, perfect combo! Mon poulet korma mijote depuis 1H30 environ mais je trouve la sauce liquide, tu aurais un truc pour l’épaisseur? Lait de coco? Merci merci et owi merci!
Ton lait de coco est peut-être plus liquide/moins gras que le mien. Tu pourrais enlever le poulet et faire réduire en fin de cuisson, même si le coco préfère les cuissons plus délicates. Ou la prochaine fois mettre moins d’eau (si tu ne cuis pas à la pression) ou de coco !
Merci! J’avais enlevé la viande des pilons et ça a épaissi la sauce par la même occasion ! J’ai même pu rajouter un trait de lait de coco avant de servir. C’était franchement di-vin avec le riz safrané. J’essaierai avec un autre lait de coco next time! Mais mes invités et moi on s’est régalé! Repas accompagné de naans au fromage, aussi bien qu’à l’indien m’a-t-on dit 😉 Merci 👍🙏
Oh génial!!
Merci pour cette fantastique recette ! C’est ma première instant pot et c’est un délice (j’ai juste gouté en sortant le poulet) ! Là le riz est en train de cuire avant que je me jette sur poulet korma. J’ai fait une boulette (1ère fois + boulet oblige) : j’ai mis la partie « korba » dans la cuisson initiale. J’ai lu que le lait de coco était fragile niveau cuisson… tant pis ! Ca ne se sent pas, à voir demain ^^
Enjoy!
Contente de voir des recettes avec Instant Pot en France 😀. Je note celle-ci pour la soirée indienne de samedi. Merci!
Enjoy! 🙂
Testé hier avec une casserole classique. J’ai commencé par faire revenir les épices sèches avec l’oignon, l’ail et le gingembre, puis j’ai ajouté les tomates et le lait de coco (40cl) et donné un coup de mixer plongeant. Enfin j’ai mis le poulet (cuisses coupées en morceaux parce que j’avais pas vu qu’il fallait laisser entier) et cuit 30 min, c’était délicieux !
Ah super ça !!