Comment dire.
C’est l’élixir du bonheur.
(voilà c’est tout pour moi, à vous les studios)
(t’en veux?)
(j’en ai)
Carotte et oignon. Cumin et Harissa. Pois chiche et leur liquide, qui va donner du corps à la soupe. Et, si tu as, du bouillon maison. Enfin, une touche de miel pour tempérer la Harissa. Je ne te parle même pas des lamelles d’ail, ça me donne des bouffées de chaleur.
C’est tellement simple à faire que tu vas te demander pourquoi manger autre chose ever again.
Tu sers tel quel, ou avec une montagne de croûtons, de la coriandre, des olives, du céleri, des œufs mollets, les volets fermés et les yeux qui brillent dans la pénombre.
Cause you need hot stuff tonight.
Source : adapté de Ali Slagle pour nytfood
Matos : une casserole moyenne
Timing : environ 20 minutes de cuisson
BatchOwiOwing (ou comment prendre de l’avance) :
Ingrédients (pour 2) :
- 1 1/2 cs d’huile d’olive
- 1 oignon moyen en petits dés
- 1 grande carotte en petits dés
- 5 gousses d’ail en lamelles
- 2 cc de cumin en poudre
- 1 cc de curcuma
- 1 cs de Harissa (selon ton goût)
- 1 bocal de pois chiche (400g) + son eau
- Environ 300 ml de bouillon de volaille (facultatif)
- 1 cs de jus de citron
- Miel, selon ton goût (facultatif)
Pour servir, par exemple (facultatif) :
Jus de citron, céleri, feuilles de céleri, coriandre, persil, menthe, câpres, olives, croûtons, œufs mollets…
Note : la recette originale utilise uniquement le liquide des pois chiche et de l’eau tout court. Vu que j’avais du bouillon maison, je n’ai pas résisté à en mettre à la place de l’eau. Le résultat est assez irrésistible. Pour une version VG/Vegan, omets évidemment le bouillon.
Xoumbol
1. Fais chauffer ta casserole sur feu moyen. Ajoute l’huile. Quand c’est chaud, ajoute oignon, carotte et une grosse pincée de sel. Fais sauter 8-10 minutes environ jusqu’à ce que ça soit tendre (l’oignon ne doit pas brunir).
2. Ajoute l’ail, le cumin et le curcuma et fais revenir 1 minute jusqu’à sentir leur parfum (l’ail ne doit absolument pas brunir). Ajoute la Harissa et cuis 1 minute, jusqu’à sentir son parfum. Ajoute les pois chiche, leur liquide et le bouillon (ou remplit le bocal de pois chiche d’eau et verse dans la casserole). Si tu utilises de l’eau ou du bouillon non assaisonné, sale.
3. Amène à presque ébullition et diminue immédiatement le feu sur moyen. Laisse doucement mijoter 10 minutes le temps que toutes les saveurs se mêlent. Coupe le feu, ajoute le jus de citron et goûte. Ajuste si nécessaire : sel, eau/bouillon, miel (pour apaiser la Harissa), Harissa (si ça pique pas assez). L’ajout de miel est : magique.
4. Sers bien chaud avec ton choix de topping, et tombe amoureuse (oui c’est un billet de St Valentin).
See you soon, little spoon…!
Pas possible tout ce que j’ai raté en 15jrs … Et oui, plein de belle découverte dont celle-ci que je n’ai pas pu voir car j’étais au fond du lit avec une bronchite doublé d’une angine, pas vue le jour, pas beaucoup mangé (cause angine) bref très heureuse de retrouver des choses mangeables !!!
Je vais peut-être pas faire tes pois chiche en 1er, mais bientôt, quand l’appétit sera de retour, je vais les dévorés … ;o)
Pour l’instant je déguste un bol de ton bouillon express, qui est tout bonnement succulent, 1er bouillon = repas de roi, Merci
Oh remets-toi bien!! Le Bouillon c’est parfait dans ces cas-là
OwiOwi !! Tu es trop ma nouvelle amie !
J’ai commencé par dévorer tes recettes avec mes yeux (et mes zygomatiques) et là, je viens de tester cette recette pour me réchauffer le coeur, et je dis OwiOwi!
Je ne t’ai découvert qu’hier, ma petite cuillère, et ça, ça veut dire encore plein de truc super à faire !!!
Rhoooooo 💓