Allez, on va pas s’ennuyer dans notre bol de porridge.
Lundi, on fait cassonade. Mardi, Coco Banane Pavot.
Mercredi, on a besoin d’une grosse dose de câlins/coke/croisière à Puerto Vallarta. Alors on fait cacao, noisettes grillées et dattes.
C’est doux, amer, croquant, parfumé, fondant. J’aime particulièrement la texture : dans la recette originale, tout est mixé, mais ici, c’est l’explosion en bouche.
En plus, t’es dopée, tu vas même pas te recoucher (alors que bon, voilà).
Et ça, ça mérite bien un cookie.
Source : Jamie Oliver (le porridge gourou)
Matos : une petite casserole
Timing : Environ 20 minutes de cuisson
Ingredients
- 1 volume de flocons d’avoine (PAS INSTANTANÉS), je mets 55g
- 3 volumes d’eau
- Une pincée de sel
- 1 cs de lait
- 3 cc de cacao (selon ton goût)
- Une poignée de noisettes
- 2 dattes coupées en dés
- Du golden syrup (ou du miel, ou du sirop d’érable) pour servir
DaïdaïdaïdaïHÉ
Pour plus de détails sur le pourquoi du comment de ma méthode, c’est ici.
A faire à l’avance pour être peinarde :
Préchauffe sur 180. Étale tes noisettes sur une plaque de cuisson en une seule couche. Hop au four pour 10 minutes. Laisse refroidir.
Pour enlever la peau des noisettes (tu peux aussi les acheter sans peau), il suffit de les frotter dans un tamis, une passoire ou un torchon de cuisine (un essuie, quoi) (BONJOUR LA BELGIQUE). Pas besoin de tout enlever, la peau c’est là que se concentre le goût.
Mon conseil : toaste les noisettes en grande quantité et stocke-les. Quelque soit leur utilisation, le fait de les griller décuple leur arôme (vraiment, il faut faire ça pour toutes les noix).
Pour les utiliser ici, coupe-les grossièrement (j’ai coupé en 2).
Le Jour J
1. Dans ta casserole, verse les flocons d’avoine, l’eau et 2 pincées de sel. Porte à ébullition et diminue immédiatement sur feu doux (je mets sur 4 avec l’induction)
2. Laisse bloublouter doucement 15 minutes en mélangeant régulièrement pour que ça n’accroche pas (gratte le fond). Pendant ce temps, prépare tes dattes.
3. Retire du feu et ajoute 1 cs de lait et le cacao. Mélange bien.
4. Verse dans ton bol. Laisse reposer 5 minutes (important!).
5. Place les dates au centre, saupoudre de noisettes et fais dégouliner ton sirop de choix.
6. Power to the People
See you soon, little spoon…!
Je cours acheter des dattes!
Merci owiowi!
Oh yeah!
Je ne sais pas si c’est ce porridge cacao dont j’avais aperçu les photos l’année dernière, mais je suis super contente de voir cette recette ! Je vais sûrement devoir en faire une version sans noisettes pour le 18 mois (il s’est pratiquement jeté sur mon bol de porridge cassonade l’autre jour et il adore ça !). Ou alors je prie pour qu’il fasse une sieste, je vais voir 🙂 En tous cas merci, j’ai hâte d’essayer la recette !
Tu peux mixer avant cuisson comme dans la version originale, regarde le lien !
Ah oui c’est une possibilité, mais ça veut dire de la vaisselle en plus ! Mais du coup je vais peut-être faire la version crounch pour moi, et une version banane et demi-crounch pour le chaton en utilisant la méthode michalak 🙂 De toute façon je dois faire deux bols, alors je verrais ce qui passe bien pour lui (le 18 mois, pas michalak).
Oki! 🙂