Ceci est la clé pour transformer les ingrédients les plus ordinaires en festin.
Je t’en parlais déjà dans BatchOwiOwing (ma méthode pour bien manger en se facilitant la vie en cuisine), cette sauce est un véritable tremplin pour créer un menu de fête avec trois fois rien.
La Stir-fry sauce, ou sauce wok comme on dit par chez nous, ça te repeint ton papier-peint à fleurs. Et ça ne sert pas qu’à du wok, loin de là.
Te voilà prête à pimper viande, riz et légumes. Umami Power !
Souvent ces sauces ont des ingrédients à rallonge. Ici c’est la simplicité même. Son secret ? L’utilisation de ton bouillon de Volaille maison, qui lui donne complexité, profondeur et #YOUKOULÉLÉ.
Tu pourras y ajouter encore d’autres ingrédients au gré de ce que tu as envie de mettre à l’honneur comme saveurs, par exemple pour créer un plat aigre-doux.
Évidemment, une recette pour l’utiliser suit bientôt… Mais voilà déjà le canevas de base, tout-terrain, à stocker au frais en attendant la bonne occasion.
Et que ça saute !! (bah quoi)
Source : The Clever Cookbook de Émilie Raffa
Matos : une petite cuillère magique (facultatif) et un pot hermétique pour la conservation
Timing : 2 minutes
Du bouillon-de-volaille maison
Ingredients (pour un pot de 190ml)
- 80ml de sauce soja ou Tamari (1/3 cup), j’utilise du Tamari pauvre en sodium
- 240ml de bouillon de Volaille maison, slow ou express (1 cup), légèrement réchauffé s’il est gélatineux
- 2 cs de miel liquide d’acacia (30ml)
- 8g de fécule de maïs (3 tsp)
Lologoubi
1. Mélange tous les ingrédients dans un bol. J’utilise une petite cuillère magique pour que le miel et la fécule se dissolvent bien (sinon essaie au fouet ou avec une fourchette si ça marche pas avec une cuillère)
2. Verse dans un pot hermétique et conserve une semaine au frigo.
3. Avant utilisation, secoue ou fouette, sinon la fécule restera au fond et la sauce ne va pas épaissir.
4. Ajoute dans une poêle, à une viande ou un légume que tu viens de sauter, et mélange bien pour enduire (environ 240ml pour 250g de viande ou légume). Porte à frémissement puis laisse mijoter 2 minutes le temps que la sauce épaississe et devienne belle et brillante. Sers immédiatement !
See you soon, little spoon…!
Miam Miam, elle doit-être diablement additif cette belle sauce …
J’adore tous ces recettes qui permettent de donner du goût naturellement à un plat, pas de chichi, juste du bon, même très bon !
Merci
Petite sauce, gros effet !!
Bonjour Panpan ! Juste un mot pour te signaler que les proportions que tu indiquent donnent environ 350 ml de sauce, donc difficile à faire entrer dans un pot de 190ml (j’ai essayé sans réfléchir avec un flacon de 215 ml et j’ai eu des problèmes ^^).
Je me suis un peu emmêlée dans les proportions (d’autant que je voulais ajouter un peu d’huile et de vinaigre), mais mon wok de poireaux était tout de même très bon, merci pour la recette !
Merci pour le retour 🙂