Qu’il y a-t-il de meilleur qu’une poêlée fondante avec de la bidoche croustillante et piquante (lire :Tofu/des pois chiche, pour celleux qui préfèrent), un nuage de patate et un fol épi de légumes ?
Rien. Voilà.
Tout se mêle dans une grande embrassade voluptueuse. Les légumes et patates cuites dans l’huile aromatique du chorizo et de la pancetta. L’œuf qui trône et qui dégouline.
Tout ceci est beaucoup trop : #YOUKOULÉLÉ.
Et puis la patate, elle est râpée. Alors elle est pas rissolée. Non non non. Elle est moelleuse comme ta plus belle carpette, tissée avec les oignons.
Tu y mets ce que tu as et ce que tu aimes, c’est la beauté de l’histoire.
Un reste de la veille ou de la charcuterie fumée et sa magie. Ou du Tofu ou des pois chiche ! Patates ou patates douces. D’abord les légumes qui cuisent lentement, ensuite ceux qui vont vite. Tu termines par les œufs dans leurs petits nids. Et enfin, par de la fêta émiettée ou du Cheddar râpé. Ou qui sait ce qui te fera plaisir.
Ma version préférée : chorizo et pancetta frits, patates, beaucoup d’oignons, carotte et poivrons. Et si j’ai, je rajoute des champignons. Et un piment !
Je crois qu’il n’y a pas de plat plus réconfortant pour moi. C’est spicy, parfumé, doux et tendre. C’est la rondeur et la folle couleur.
C’est les journées qui se languissent et coulent doucement. Et toi, qui te laisse porter.
Previously on #OwiOwi, on pense bien sûr au Melting Pot, où le chorizo vient également faire des claquettes.
Source : Over Easy de Joy Wilson
Matos : Une grande sauteuse
Timing : environ 30 minutes de cuisson
Ingrédients (par personne) :
Les ingrédients et les quantités se modulent selon les envies et ce qu’on a sous la main. Ton dosage dépendra aussi du nombre d’ingrédients choisis.
- 2 cs d’huile d’olive
Protéines :
- Reste de la veille
- Bacon
- Chorizo coupé en tranches
- Pancetta grossièrement coupée ou déchirée
- Saucisses (fumées) en morceaux
- Tofu/tofu fumé en dés (30 minutes dans de l’essuie-tout avec un poids dessus pour virer un max de liquide avant de le couper)
- Pois chiche égouttés
Si tu n’utilises pas de viande fumée, mise sur le le paprika fumé! Commence par 2 cc ajoutée à l’huile avant d’y mettre ta protéine puis augmente la dose selon ton goût.
1ère couche de légumes (ceux qui cuisent lentement)
- Pommes de terre râpées (1 moyenne ou grosse par personne)
- Patates douces en petits dés
- Oignons/oignons rouges en tranches fines
- Carottes en tranches fines
- Poivrons en lamelles
- Champignons en lamelles
2e couche de légumes (ceux qui cuisent vite)
Cette étape est facultative.
- Maïs frais
- Petits pois décongelés
- Épinards
- Bettes (feuilles)
- Piment émincé (facultatif)
- Oeufs
Pour servir : herbes, fêta, Cheddar, p’tits oignons, sauce piquante,…
Note : pour une cuisson efficace, coupe tous les légumes à la même taille. La durée de la cuisson dépendra des légumes choisis et de leur taille.
Uuuuuumbu
Faire à l’avance : tu peux tout préparer jusqu’au point 3 compris. Le jour J, réchauffe sur feu moyen puis ajoute les œufs comme indiqué au point 4.
1. Fais chauffer ta sauteuse sur feu moyen. Ajoute l’huile. Quand c’est bien chaud, ajoute ta protéine et fais-la revenir 5 bonnes minutes ou plus jusqu’à ce qu’elle soit saisie, dorée (et croustillante s’il s’agit de charcuterie). Cuis plus longtemps si tu utilises de la viande crue. Avec une écumoire (hé je m’en suis souvenue, tout arrive), retire les protéines et dépose-les sur une assiette.
2. Dans l’huile (que tu as gardé précieusement dans la sauteuse), ajoute maintenant la 1ère couche de légumes. Mélange bien pour qu’elle s’imprègne de l’huile. Sale et poivre. Laisse cuire 8-10 minutes, à couvert si tu as mis des pommes de terre (ça va plus vite). Tout doit devenir tendre.
3. Ajoute la 2e couche de légumes, mélange et cuis encore 4-5 minutes (facultatif). Ajoute le piment émincé (facultatif). Remets la viande et mélange. Vérifie l’assaisonnement.
4. Creuse des nids et dépose un œuf dedans, en contact direct avec la poêle. Couvre et cuis encore 3-4 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit figé et le jaune tout coulant. Ajoute tes finish (fromage, herbes,…)
5. Sers immédiatement, le dos rond et ronronnant.
See you soon, little spoon…!