Poulet Rôti au Miel

Dit comme ça, ça fait truc lourdingue trop sucré.

Et pourtant.

La touche de miel est subtile, matée par l’acidulé de la sauce. Les 2 se tiennent la main et personne ne lâche le morceau.

Et, ce que le titre ne dit pas non plus, c’est que ce poulet ne cuit pas dans la sauce. Au contraire, il est rôti sur une plaque, bien comme il faut. C’est seulement une fois qu’il est cuit et croustillant que tu prépares la sauce. Oui, juste avant de servir, directement sur la plaque, pendant que le poulet repose sur un plat. Tu n’as quasi rien fait, et c’est parfait comme ça.

Dans le jus du poulet, tu écrases les gousses d’ail confites, cuites avec le poulet, l’oignon rouge et les échalotes rôties. Et tu ajoutes le juste équilibre de vinaigre et de miel, jusqu’à obtenir un nappage brillant, dans tous les sens du terme.

C’est vif, intense, parfumé, aiguisé, tempéré par l’étoffe du miel. Ou peut-être l’inverse. Tu découvres des recoins de ton palais dont tu ne soupçonnais pas l’existence. Un peu comme sentir le soleil qui pénètre pour la 1e fois dans une pièce auparavant sombre et ignorée.

Le poulet moelleux à la peau dorée n’attend plus qu’une bonne couche de cette sauce anti-morosité pour déclarer : #SundayRoastBaby !!

Source : une recette originale by #OwiOwi

Matos : une grande plaque de cuisson (le poulet doit être installé en une seule couche, morceaux bien espacés)

Timing : environ 40-45 minutes de cuisson (selon ton four et la taille des morceaux)

Ingrédients (pour 4)

  • 4 cuisses de poulet, avec os et peau, coupées en 2 au pilon
  • 2 petits oignons rouges ou un gros, pelés et coupés en 2 puis en 3
  • 5 petites échalotes pelées
  • 5 gousses d’ail non pelées
  • 2 cs d’huile d’olive

Sauce :

  • 1 cs de vinaigre (celui que tu aimes, xérès pour moi
  • 2 cs de miel neutre liquide comme l’acacia

Pour accompagner :
* des pommes de terre, rôties par exemple, en même temps que le poulet ms sur une autre plaque (on ne pose pas le poulet sur les patates)
* une p’tite salade

Mourmourbuu

Préchauffe sur 200

Sors le poulet 30 minutes à l’avance, tamponne-le avec de l’essuie-tout pour le sécher et laisse reposer à l’air libre.

1. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pose les morceaux de poulet et sale/poivre des 2 côtés. Dispose-les de manière bien espacée et ajoute oignon rouge, échalotes et ail dans les intervalles. Fais couler l’huile d’olive sur l’ensemble et frotte chaque morceau dedans pour bien imbiber.

2. Hop au four pour 40-45 minutes environ, selon ton four et la taille des morceaux. Les jus doivent couler clair sinon ça n’est pas cuit. Si la peau n’est pas suffisamment affriolante, hop sous le grill quelques minutes (surveille bien).

3. Retire le poulet de la plaque et dépose-le sur un plat de service ou sur les assiettes. Tu peux le couvrir mais tu perdras le croustillant de la peau.

4. Rassemble le jus, l’oignon et les gousses d’ail (que tu épiles rapidement) au centre de la plaque. Écrase les gousses d’ail grossièrement. Ajoute le vinaigre et le miel. Mélange bien. Goûte : ajuste le vinaigre, le miel, le sel et le poivre jusqu’à ce que ça soit parfait pour toi.

5. Sers le poulet, entouré de patates, d’échalotes, et laqué d’une couche de sauce.

Le poulet sans sauce ravira les Moufletos et tu auras toute la sauce : pour toi.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mamamamiomiomiomiomomom (fait ma bouche qui a pris la décision d’être indépendante de mon corps). Petite question pratique : s’il n’y a pas beaucoup de jus de viande pour la sauce, on rajoute de l’eau tiède ou un doigt de bouillon de volaille ou quèquechose ?

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Aucune raison qu’il n’y ait pas de jus, mais si c’est pour utiliser la sauce pour une autre recette, bouillon concentré ou miso !

      Aimé par 1 personne

  2. Bozu dit :

    C’est MORTEL !!!
    J’ADORE TON « C’est vif, intense, parfumé, aiguisé, tempéré par l’étoffe du miel. Ou peut-être l’inverse. Tu découvres des recoins de ton palais dont tu ne soupçonnais pas l’existence. Un peu comme sentir le soleil qui pénètre pour la 1e fois dans une pièce auparavant sombre et ignorée. » TOUT EST DIT !!! RIEN A AJOUTER … JE FAIS CA POUR DES TRÈS TRÈS BON AMIE, qui mange du poulet de la mort, c’est sur à 100% pour 100% … Je me demande OU tu trouve tes idées de Folies ADORÉES … MERCI, TU vas faite des HEUREUX !!!

    J'aime

    1. PanPan dit :

      💓💓 J’attrape tout ce qui passe :-)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s