Tarte en croûte de Bretzel

On a toutes de bonnes raisons pour ne (presque) jamais faire de tartes.

Quand t’as pas une longue histoire d’amour depuis l’enfance à faire des tartes en famille, le processus paraît long, douloureux et hasardeux.

T’as beau savoir (parce que tu l’as goûté, pas parce que on te l’a dit) que la pâte maison est incomparable, l’idée de: faire une pâte en étant pas sûre de ton coup, mettre au froid, étaler comme un sagouin, transférer ta pâte en suant, mettre au froid, la foncer dans le moule en priant pour qu’elle déchire pas, remettre au froid, cuire en la regardant rétrécir et ressembler à une vieille chaussette pour qu’elle finisse trempée du cul… Not your idea of fun.

Sans compter qu’il faut penser à préparer la pâte à l’avance, la veille dans l’idéal, pour éviter qu’elle ne se rétracte lamentablement. Bref, planifier en 50 étapes, certaines casse-gueule et/ou salissantes, quand c’est pas ton truc, quand t’as pas (encore) les facilités qui vont avec une longue pratique, ça pompe beaucoup d’énergie pour une simple tarte.

Alors aujourd’hui, pour inaugurer notre nouvelle série « File-moi une tarte », une pâte qui ne te demande aucun investissement en temps, en technique ni en médocs pour les nerfs.

Une pâte croquante et salée, réalisée simplement en réduisant des bretzels en miettes et en les mélangeant à du beurre et du sucre.
Une pâte qui a du chien. Parfaite pour créer un contraste avec une garniture crémeuse et riche : chocolat, sucre, citron,…toutes ces tartes qui demandent une pâte pré-cuite (horreur ! Damnation !!).

Il te suffit de la tasser avec les doigts dans ton moule et de la cuire 8-10 minutes. Aucune difficulté, aucune planification, aucune étape. Pendant qu’elle cuit, tu bidouilles ta garniture si c’est pas déjà fait. Il te suffira de la remplir et /ou de la remettre à cuire selon les recettes.

Sex is good mais avez-vous essayé la tarte prête en moins d’une heure ?

Previously on #OwiOwi, cette croûte irait fort bien à une Pecan Pie.

Source : David Lebovitz

Matos : un moule à tarte rond de 23 cm, en métal avec fond amovible (si tu souhaites démouler) ou en verre trempé/pyrex si tu comptes laisser la tarte dedans

Timing : 8-10 minutes de cuisson, zéro repos

Ingrédients :

  • 140g de bretzels (existent sans gluten) réduits en miettes (voir note)
  • 35g de sucre semoule blanc
  • 85g de beurre doux FONDU

Notes :

1. tu peux mixer les bretzels dans un robot multifonction (à double lame) ou les mettre dans un sac de congélation fermé et taper dessus avec ton rouleau à pâtisserie. Tu ne dois pas forcément obtenir des miettes fines, ça peut rester grossier pour donner plus de texture.

Ou tu peux faire comme moi, avec mon robot qui fait à moitié grève, et utiliser en partie des gros morceaux (ça marche aussi mais c’est plus fragile du coup).

2. Cette pâte convient pour toutes les garnitures qui demandent une pâte précuite, comme cette tarte au chocolat, qui cuit encore 20 minutes au four :

Elle peut donc être recuite avec la garniture (pecan pie, tarte au sucre,…) ou utilisée telle quelle avec une garniture qui ne demande pas de cuisson au four (ganache, certains curds,..). Évite évidemment les garnitures sans cuisson qui risquent de détremper le fond de tarte.

Houloulouppp

Préchauffe sur 180 (j’utilise une fonction du four chaleur tournante en haut + chaleur directe par la sole). Place une plaque à pâtisserie sur une grille au 2e niveau à partir du bas pour qu’elle préchauffe avec le four.

Beurre légèrement ton moule

1. Dans un bol, mélange tous les ingrédients jusqu’à ce que les miettes soient pleines de beurre et bien hydratées.

2. Verse ta pâte dans ton moule. Utilise ta paume pour la répartir et la tasser de manière uniforme dans le fond et sur les côtés du moule.

3. Hop au four pour 8-10 minutes, le temps que ça dore légèrement. Pose le moule sur une grille et laisse refroidir.

Tu peux l’utiliser directement, encore chaude, et enfourner directement. Ou la remplir une fois froide pour les garnitures qui ne se cuisent pas.

Ou la conserver bien emballée 5 jours au frigo (à faire plutôt si elle passe encore au four, sinon c’est moins croquant) ou 2 mois au congélateur.

Prendre de l’avance : tu peux la conserver crue 5 jours au frigo mais utilise alors un moule en verre trempé ou pyrex.

See you soon, little spoon…!

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bozu dit :

    Tu me donnes envie avec cette tarte étonnante !!! Je suis pour laisser des bons morceaux visibles … Croustillants à souhaits, j’aime çà …
    Ta ganache est géniale, mais quand tu parle de Pécan Pie, tu touches mon cœur en plein dans le mille !!! Alors j’imagine que le sucré est révélé par le salé des biscuits, Mortel ton truc, j’aime ta folie, mais ou tu trouves tout cela ??? Je teste et je te raconte … Ça me plait déjà, alors à suivre … Merci

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Quand y a du contraste, c’est toujours meilleur :-)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s