Elle tartine, elle enrobe, elle trempote.
Couleur d’Irlande, elle est épaisse et moelleuse, gonflée d’herbes. Sa fondance nait de l’avocat. Huile d’olive et citron la font swinger. Et un p’tit coup d’ail la fait décoller.
En 5 minutes, tu mixes tout ça et elle sera ton atout bonne humeur, prête à te faire aimer tout ce qu’il y a dans ton assiette.
Elle est prête à tout !
S’amuser sur un toast, sous des œufs, des crudités, de l’avocat, du poisson, des pois chiche ou des haricots, ou de la charcuterie… Se faire trempouiller par des bâtonnets de crudités ou des grissini. Accompagner du poisson ou des crevettes. Napper des légumes, surtout grillés.
Je vais en profiter pour t’expliquer comment réussir des œufs coulants, les fameux œufs 7 minutes.
(là au-dessus, c’est des œufs 8 minutes)
Bref, cette sauce t’accompagne partout, surtout que t’en as stocké un pot au frigo.
Parce que you’re awesome.
Previously on #OwiOwi, la sauce de la Salade Cesar de la Win se conserve indéfiniment au frigo et ça tombe bien, parce que tu veux en mettre sur TOUT.
Source : adapté de Everyday is Saturday de Sarah Copeland, via Alexandra Cooks
Matos : un robot à lames ou un mixeur sur pied efficace
Timing : 5 minutes
Ingrédients (pour 180ml de sauce, quantité facile à adapter)
Sauce
- 80g d’herbes fraîches tendres, feuilles et tiges (persil, coriandre, roquette, jeunes pousses, aneth,…ou un mix), grossièrement coupées
- 30g de ciboulette et/ou de p’tits oignons, grossièrement coupés
- 2 cs de jus de citron ou de citron vert, à doser à ton goût
- 1 gousse d’ail pelée
- 60ml d’huile d’olive extra vierge
- 1/2 avocat mûr (coupé en 2 en utilisant la plus petite partie)
- 1 cc de sel marin
- Poivre au moulin
Pour servir des Toasts aux œufs coulants
- Oeufs frais
- De l’huile d’olive extra vierge
- Du bon pain épais
- De la fleur de sel
- Du paprika (doux ou fumé)
Tikikitaviiii
Sauce
Mets tous les ingrédients dans ton robot à lames/blender ou dans le recipient haut de ton mixeur sur pied. Pulse pour couper les herbes. Ensuite ajoute 1 cs d’eau à la fois, tout en mixant, pour permettre à la lame de tourner, jusqu’à obtenir la consistance désirée : une sauce épaisse qu’on sert à la cuillère.
Goûte et ajuste l’huile d’olive, le citron, le sel et le poivre jusqu’à ce que le ça fasse oulala. Si tu souhaites une sauce plus liquide, ajoute de l’eau ou de l’huile d’olive, une cuillère à soupe à la fois.
Toast
1. Fais griller ton pain, au toaster, sous le grill ou dans une poêle.
Pour l’option grill, enduis d’abord le pain d’huile d’olive et saupoudre de sel. Hop sous le grill, posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pendant quelques minutes en surveillant bien et en tournant le pain à mi-chemin.
Pour l’option poêle, fais chauffer sur feu moyen-fort, ajoute de l’huile et fais-y revenir le pain, des 2 côtés.
2. PENDANT CE TEMPS, fais cuire tes œufs 7 minutes dans de l’eau bouillante. Passe-les ensuite directement sous l’eau glacée ou dans un bol d’eau glacée, pour stopper la cuisson. Pèle-les délicatement. J’aime les utiliser encore tièdes.
Assemblage
1. Tartine le pain encore tiède avec la sauce en couche épaisse. Coupe l’œuf en 2 ou en quartiers, directement au-dessus du toast (sinon t’en fous partout !) et dépose-les amoureusement. Saupoudre l’ensemble de fleur de sel, de paprika et termine par un filet d’huile d’olive.
2. Go Wild
(conserve 1 semaine au frigo)
See you soon, little spoon…!