Abricot Crisp

Et oui, après les cerises et leur Cobbler, il est venu le temps des abricots et de leur Crisp.

Ça a un air de Crumble croustillant. Et les abricots, fondants et moelleux, ça leur va si bien.

Une fine couche de miettes pleines de flocons d’avoine et de bouts d’amandes jouent la carte de la texture à fond et le contraste avec les abricots is beautiful.

Contrairement à un Crumble, vrai dessert gourmand (comme notre Crumble Pommes Noisette), ici tout est en retenue pour mieux mettre l’intensité du fruit en évidence. C’est peu beurré, peu sucré, juste assez pour tempérer l’acidité de l’abricot cuit.

Si, en plus, tu y mets un peu de farine complète, moi je dis que ça fait le plus délicieux des petits déjeuners, en tout bien tout honneur. Servi chaud, parce que #WhatElse.

J’ai choisi des portions individuelles, parce que c’est tellement facile à réchauffer ou à congeler, jusqu’au moment de les dégainer à l’heure de ta portion de fruits. Et c’est super mimi à servir quand tu reçois.

Et, dois-je te le dire, voilà une recette parfaite quand tes fruits ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Bienheureuses celles qui se targuent de ne jamais cuire leurs fruits, elles ne vivent pas dans le nord (oui, je boude, envoyez-moi des figues).

D’autant que les abricots cuits, ça vibre comme moi devant Cary Agos.

Shake it baby.

Source : adapté de Smitten kitchen

Matos : des ramequins larges et bas (12 cm de diamètre, 4 cm de haut). Les miens sont des récup des plats Fleury Michon de ma grand-mère (oui c’est passionnant).

Timing : 30 à 40 minutes de cuisson

Ingrédients (par 2 ramequins)

Fruits

  • 6 abricots mûrs (environ 250g-300g)
  • 2 cs de sucre (25g en tout)
  • 2 cc de farine (t55 pour moi, 5g en tout)
  • Une mini pointe de muscade fraîchement râpée

Les miettes

  • 30g de beurre FONDU
  • 40g de sucre (voir note)
  • 20g de flocons d’avoine (pas instantanés)
  • 32g de farine, au choix (voir note)
  • Pincée de sel
  • 2 dizaines d’amandes, grossièrement coupées en 3

Notes :

1. Pour un effet + croustillant, utilise du sucre en grains épais, comme ce sucre roux :

Mais tu peux utiliser n’importe quel sucre, tu obtiendras juste des résultats différents (et peu croustillants s’il s’agit de sucres humides comme la vergeoise ou le muscovado).

2. La farine utilisée dans les miettes peut être à moitié une farine complète, pour un résultat plus nourrissant. Ou n’importe quelle farine que tu aimes, avec ou sans gluten (châtaigne, teff, sarrasin,…), à moitié également pour plus de légèreté.

3. Si c’est destiné à des petits enfants, remplace les amandes par 1 cs d’amandes effilées, c’est plus facile à manger.

4. N’importe quel fruit à noyau peut fonctionner ici, pêche, prune, notamment. Les pêches étant moins acides, tu peux diminuer le sucre si tu le souhaites.

5. Même des fruits peu ou trop mûrs peuvent fonctionner ici, en ajustant sucre et cuisson si nécessaire (un fruit dur mettra plus de temps à cuire et sera plus acide).

Roufffffffff

Préchauffe sur 200

1. Avec les doigts, ouvre les abricots, vire tiges et noyaux et déchire-les encore en 2. Dépose-les dans les ramequins. Dans chaque ramequin, verse 1 cs de sucre, 1 cc de farine et une pointe de muscade. Mélange bien.

2. Dans un bol, mélange beurre fondu et sucre, ensuite flocons d’avoine, puis farine et amandes. Tu vas obtenir des gros amas de miettes. Saupoudre les fruits avec. Ça n’est pas grave si tout n’est pas recouvert.

3. Hop au four pour environ 30 à 40 minutes (selon ton four et les fruits). La croûte doit être bien dorée et les fruits bloubloutants.

4. Sers chaud ou tiède, avec une p’tite chanson en tête.

Se conserve sans problème jusqu’au lendemain, bien couvert au frigo, puis repassé 10 minutes au four à 150. Se congèle sans problème (faire décongeler au frigo la veille).

See you soon, little spoon…!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s