Hummus aux Poivrons rôtis

This is not a drill.

Non seulement cette recette de Hummus est à défaillir de bonheur et de concupiscence, mais elle prouve avec aplomb que tout est encore meilleur avec des poivrons rôtis.

Bien sûr, le Oops Hummus a beaucoup de fans ici, ms il était temps de publier une recette dans les règles de l’art. Enfin, presque, puisque je commets l’outrage d’utiliser des pois chiche en conserve et que Yotam me fait les gros yeux.

Mais j’ai chopé quelques trucs pour m’en tirer presque ni vu ni connu. Faire tremper les pois chiche 15 minutes dans de l’eau froide avant de les utiliser : ça les ravive et diminue l’écart avec des pois « frais ». Mais aussi choisir des pois chiche en bocal plutôt qu’en conserve, la différence de qualité est souvent énorme.

Et, même si tu cuis toi-même tes pois chiche, la réussite de ton Hummus tient à trois éléments clés : éplucher tes pois chiche pour obtenir une texture soyeuse de rêve, trouver du BON tahiné et goûter 50x pour accorder parfaitement à ton goût le dosage de chaque ingredient.

Je t’avoue, une fois que tu as goûté du bon tahiné, there’s no turning back. Il est onctueux mais très fluide, soyeux et à peine amer. Chéris-le et garde-le précieusement pour réaliser ce Hummus, avec ou sans poivrons.

Car il est parfait nature. Et carrément cosmique avec les poivrons, doucement rôtis.

Avec une dose de paprika fumé en prime, tu atteins la stratosphère à califourchon sur ta cuillère de Hummus, les yeux fermés, le cœur battant.

Matos : une plaque de cuisson, une rape pour zester du citron et un robot à lames

Timing :

* 15 minutes de trempage pour les pois chiche

* 25 minutes environ pour rôtir les poivrons. Pendant ce temps, tu épluches les pois chiche et tu prépares le restant des ingrédients.

Ingrédients (pour un gros pot)

  • Un bocal de 250g de pois chiche (poids égoutté), 350 à 400g poids total
  • 2 poivrons rouges ou un rouge et un jaune, épépinés et coupés en 6
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 4 cs de tahiné (voir note)
  • Le zeste et le jus d’un citron
  • 2 grosses gousses d’ail (ou 1, si tu préfères) finement émincées
  • 1 cc de sel marin
  • Poivre au moulin
  • 1-2 cs d’huile d’olive extra vierge + pour servir (ou de l’huile d’argan)
  • De l’eau froide (du frigo)
  • 1 cc de paprika fumé + pour servir
  • Du sel parfumé ou fumé ou de la fleur de sel pour servir

Notes :

1. Tous les ingrédients, sauf pois chiche et poivrons, seront à doser à ton goût.

2. J’ai raconté des choses passionnantes dans l’introduction pour réussir la recette, le sachiez-tu ?

3. Si.

4. Va voir ton traiteur libanais ou ton épicerie orientale et demande-leur conseil pour choisir le meilleur tahiné (pâte de sésame). Ça fera le jour et la nuit pour ton Hummus ! Voici le mien :

Le pâte de sésame, type Jean Hervé, ne donne pas du tout les mêmes résultats. Si tu utilises ça, mets-en beaucoup moins.

Glouglouuuuuuu

Préchauffe sur 165

1. Rince bien les pois chiche, mets-les dans un bol et recouvre d’une grande quantité d’eau froide et claire.

2. PENDANT CE TEMPS, dépose les poivrons sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enduis-les avec l’huile d’olive. Hop au four pour environ 25 minutes. Ils seront légèrement rôtis, pas brunis. Laisse refroidir.

3. PENDANT CE TEMPS, épluche tes pois chiche. Il suffit d’une petite pression entre le pouce et l’index pour faire glisser le pois hors de sa peau (sans écraser le pois). Ça prend du temps, oui, mais si tu le fais souvent, tu vas de plus en plus vite. Et comme je le disais ici, c’est comme une méditation transcendentale, mais avec des pois chiche. Ou tu en profites pour regarder Netflix, avec des pois chiche.

4. Place les pois chiche dans ton robot et réduis-les en grosses miettes. Tout en mixant, ajoute le zeste et le jus de citron, puis le tahiné puis l’ail. Mixe toujours et verse une partie de l’huile d’olive et un peu d’eau froide. Ajoute le sel et le poivre. Goûte et ajuste le citron, le tahiné, le sel et le poivre.

5. Mixe encore et ajoute progressivement le restant de l’huile en alternance avec l’eau froide jusqu’à obtenir la texture et l’épaisseur que tu aimes. Pour la version poivrons, garde un hummus plus épais car les poivrons vont encore le liquéfier.

6. Ajoute les poivrons et le paprika fumé. Mixe très finement, on ne doit plus sentir de bouts de poivrons. Goûte et ajuste une dernière fois tous les ingrédients.

7. Mets au frais, si possible 1h minimum. Sers saupoudré de paprika fumé, de sel, avec un filet d’huile et de quoi trempoter joyeusement.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bozu dit :

    C’est géniale ta crème de Tahin, mais tu la trouves où, en France, car j’ai regardé sur le net est rien en France ???
    Alors j’adore, mais donne moi au moins un magasin qui vend et envoie; par commande sur le web !!! Là ce serait génial …

    Bon, ton hummus aux poivrons, j’ai déjà fait, mais il me faut ton « Al Arz Tahini » pour réussir à avoir cette tuerie … Merci
    Tu nous mets des trucs de ouf sous le nez, mais le lien d’achat, serait un PLUS
    Bonne soirée

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Malheureusement elle vient d’Angleterre celle-là et j’habite en Belgique. C’est pour ça que je recommande de demander conseil à un commerce de proximité sur ce qui est accessible.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s