Pain aux Amandes

S’il y a des bien une recette qui crie BELGIQUE OHO MÈRE CHÉRIE, c’est bien le pain d’amandes.

Des tranchettes mega croquantes, gorgées d’amandes, avec un p’tit goût de cannelle et de cassonade. Un p’tit je ne sais quoi, celui qui te fait bouffer tout le paquet, sans même t’en rendre compte.

J’ai été élevée au pain d’amandes et voici mon histoire : #OwiOwi (je résume).

D’ailleurs, si tu passes à Bruxelles, fonce goûter le pain aux amandes de Dandoy, it will blow your mind. Et fait maison, c’est le cadeau simple et parfait.

Ce qui est beau, c’est que cette version-ci se prépare en 5 minutes dans une casserole : le beurre fond tout juste, le sucre à peine, et tu y jettes farine, bicarbonate et amandes. Et c’est tout.

Tu tasses la pâte, très molle, dans un moule à cake et tu mets au froid le temps que ça durcisse parfaitement. Ensuite, tu utilises ton meilleur couteau pour couper les tranches les plus fines possibles et hop au four.

La magie opère : tes tranchettes pâles dorent comme d’adorables nuggets et croquent sous la dent de manière affolante.

Tu es maintenant amour et félicité. Et un peu belge.

You’re welcome.

Previously on #OwiOwi, on a évidemment fait des speculoos, pour tremper dans le café, parce que, #WhatElse

Source : adapté de Sweet Miniatures de Flo Braker.

Matos :

* Une casserole moyenne
* un moule à cake de 23 cm
* plastique alimentaire
* un couteau Chef extrêmement bien aiguisé
* du papier cuisson (impératif sinon ça croquera pas)

Timing :

* repos au froid (frigo 4h environ ou congelo pour aller plus vite)
* cuisson : 30 minutes

Ingredients (pour environ 90 biscuits)

  • 115g de beurre, en morceaux
  • 250g de sucre roux à gros cristaux (voir note)
  • 1 cc de cannelle (3/4 tsp)
  • Une grosse pincée de girofle en poudre (1/8 tsp)
  • 80g d’eau
  • 325g de farine t55
  • Une pincée de fleur de sel
  • Une cuillère à moka de bicarbonate (1/4 tsp, 2g)
  • 85g d’amandes effilées (voir note)

Notes :

1. Voici ce que j’ai utilisé comme sucre :

Plus les cristaux sont épais, plus les biscuits seront croquants. Attention, en France, le sucre roux est souvent vendu sous le nom de cassonade. De manière plus traditionnelle, tu peux utiliser de la vraie cassonade belge (la brune) ou l’équivalent français, la vergeoise brune. La couleur des biscuits sera alors foncée et le goût des biscuits plus prononcé. Je n’ai pas testé cette option, viens nous raconter si tu tentes.

2. Les amandes effilées ne sont pas traditionnelles non plus, mais elles facilite la découpe des biscuits. Tu peux les remplacer par des amandes entières, si tu as un très bon couteau. Si une tranche se déchire à la découpe, répare-la tout simplement en recollant la pâte.

Zoumzoumm

1. Dans une casserole moyenne, fais fondre le beurre sur feu doux, avec le sucre, les épices et l’eau. Attention le beurre ne doit pas frémir, juste fondre. Le sucre ne doit quasi pas se dissoudre, tu sentiras toujours les grains en mélangeant (c’est le garant d’obtenir des biscuits croustillants).

2. Hors du feu, verse farine, bicarbonate, sel et amandes. Mélange à la cuillère en bois en t’arrêtant dès qu’il n’y a plus de traces de farine.

3. Tapisse ton moule à cake avec du plastique alimentaire. Verse la pâte et tasse-la bien avec une spatule. Lisse la surface. Place au frais, emballé de manière hermétique (rabats simplement le plastique), jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme (environ 4h au frigo, moins longtemps au congelo). Ce passage au frais permet aussi aux arômes de se développer. La pâte peut se conserver 4 jours au frigo, 3 mois au congelo et être cuite au fur et à mesure.

4. Préchauffe sur 165. Pose ton pain d’amandes sur une planche à découper. Avec un couteau chef bien aiguisé, découpe, dans la largeur, des tranches de 3 mm d’épaisseur : plus c’est fin, plus ça sera croustillant et agréable à manger. Dépose tes rectangles de pâtes sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en les espaçant de quelques centimètres. J’ai réussi à en caser 20. Remets au frigo/congelo la pâte que tu n’utilises pas de suite.

5. Hop au four pour 10-15 minutes. La surface doit être quasi ferme et les extrémités légèrement dorées (si tu as utilisé de la cassonade, ne te fie pas à la couleur). Sors la plaque, retourne les biscuits et remets au four 10-15 minutes : ils doivent devenir bien dorés, couleur miel soutenu et croquants. Plus les biscuits sont épais, plus il faudra cuire. Ici j’ai cuit 2x 15 minutes des tranches très fines et c’était parfait. Ajuste, comme d’habitude, en fonction de ton four.

6. Laisse tiédir sur la plaque puis transfère sur une grille jus refroidissement complet. Attention ils seront bien meilleurs refroidis et le lendemain.

Conserve-les 3 jours (la bonne blague !) dans une boîte hermétique.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. CIZZY STUDIO dit :

    Jamais goûté ça doit être très bon

    J'aime

  2. Nenanen dit :

    Je les veux !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s