Oeufs Brouillés à la Turque

Inspiré des Menemen, voici un plat totalement fabuleux.

Des œufs tout doux, accompagnés d’une salsa enivrante, à l’ail, au piment et aux câpres. Tu termines l’affaire avec de la fêta et de l’aneth, tu ajoutes des olives, et tu exultes.

Ça avait l’air trop simple pour tenir de grandes promesses. Finalement, c’est la version été, aérienne et étincelante des Oeufs au Purgatoire.

C’est acidulé, tendre et piquant, comme un 1er amour. Le contraste entre les œufs et les tomates saucées est enchanteur.

Toi tu fermes les yeux, plongée dans ton rêve d’en manger tous les matins et peut-être même tous les soirs.

Ce rêve de douceur, de langueur et de volupté.

Source : Milk Street Tuesday Nights de Christopher Kimball

Matos : une grande poêle

Timing : environ 15 minutes de cuisson

Ingrédients (par personne) :

  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 à 2 piments doux (ou pas), épépinés et émincés finement (voir note)
  • 2 gousses d’ail émincées finement
  • 3 oignons verts émincés finement
  • environ 1 cc de Aleppo chili flakes ou Piment d’espelette (bcp moins si tu utilises autre chose)
  • 1 tomate bien mûre, centre dur enlevé et émincée finement
  • 1 cs de câpres égouttés
  • 3 œufs frais

Pour servir :

  • 50g de fêta émiettée
  • Pluches d’Aneth
  • Quelques olives noires à la grecque

Notes :

1. Le piquant vient essentiellement des Aleppo Chili Flakes ou autre piment sec. Les piments frais sont plutôt là pour parfumer. Attention à bien virer les graines sinon ça va écraser les autres saveurs. Moi j’ai utilisé 2 petits piments Thai verts. Mais chaque piment est différent niveau intensité, même au sein d’une même sorte. Comme d’habitude, vazy progressivement et goûte.

2. L’aneth est vraiment parfait ici, mais si tu n’en as pas, coriandre, persil plat et/ou menthe feront l’affaire.

Ubutuuuuuu

Pour la méthode des œufs Brouillés plus détaillée, le billet est ici

La sauce :

Fais chauffer la poêle sur feu moyen-doux. Ajoute l’huile puis le piment, les oignons, l’ail, les Aleppo Chili Flakes, du sel et un peu de poivre. Couvre et laisse cuire 6-8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le piment soit tendre. Attention il ne doit pas brunir.

Verse l’ensemble dans un petit pot, ajoute la tomate, les câpres et mélange bien. Vérifie l’assaisonnement.

Les oeufs :

Récupère la poêle sans la nettoyer, remet un chouilla d’huile et fait chauffer sur feu moyen-doux (4/9 en induction pour moi). La poêle sera encore chaude, c’est parfait.

Bats tes œufs à la fourchette dans un petit bol, en les faisant bien mousser avec des mouvements larges qui claquent contre les parois. Verse dans la poêle.

Très régulièrement utilise une spatule ou cuillère pour ramener l’œuf au centre, en partant des bords. Au début, l’œuf va tout de suite refermer le trou tracé. Au fur et à mesure, il va épaissir et les trous vont rester visibles.

Attention, si ça épaissit trop vite, diminue le feu. Si ça met 3 plombes, augmente légèrement. Après une fois, tu auras trouvé le bon réglage.

C’est prêt quand l’œuf n’est plus liquide, se tient, tout en étant complètement crémeux. Retire immédiatement du feu pour pas perdre cette belle texture.

Assemblage :

Sers les œufs immédiatement, recouverts en partie par la sauce. Saupoudre de fêta et d’aneth et termine avec une lichette d’huile d’olive extra vierge, quelques olives replettes et un bout de pain.

See you soon, little spoon…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *