Poulet Zora

Ce poulet a tout pour lui.

Déjà, il a des patates. Des épices entêtantes, cumin et Harissa.

Ça commence déjà très bien, avoue.

Puis voilà qu’il y a aussi des petits morceaux de fenouil citronné et ça devient de plus en plus excitant (si tu fais la grimace, mets des poireaux ou du poivron).

Et, le coup de grâce, c’est à la sortie du four, quand le poulet trépigne, fumant, fondant et croustillant : quelques poignées de roquette et du yaourt à l’ail.

Ta bouche ne sait plus comment elle s’appelle. C’est terrien, floral, acidulé, parfumé, légèrement piquant.

Un plat complet, cuit simplement et rapidement sur la plaque du four.

That’s how I roll.

Previously on #OwiOwi, le Sunday Chicken est également bien entouré de patates et de légumes, pour zéro boulot de ta part and I think it’s beautiful

Source : adapté de Melissa Clark

Matos : une grande plaque de cuisson

Timing :

* marinade poulet et pommes de terre, 30 minutes à température ambiante ou jusqu’à 8h au frigo (j’ai fait à température ambiante). Attention laisse de toute façon 30 minutes à température ambiante avant d’enfourner.

* environ 45 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet, avec os et peau, coupées au pilon (donc 8 morceaux)
  • 600g de pommes de terre farineuses, coupées en tranches de 1 cm (non pelées)
  • 3 cc de sel marin (la moitié de sel de table)
  • 1 petite cc de poivre noir au moulin
  • 2 cs de Harissa (voir note)
  • 1 cc de cumin en poudre (1/2 tsp)
  • 4 1/2 cs d’huile d’olive
  • 1 fenouil, cœur dur enlevé, émincé finement (voir note)
  • Le zeste d’un demi citron
  • Un yaourt entier (125ml), pas trop épais
  • 1 petite gousse d’ail
  • 60g de roquette (quelques poignées)
  • Aneth frais à volonté
  • Jus de citron à volonté

Notes :

1. J’ai utilisé de la Harissa à la Rose (pour celleux qui ont investi) et c’était parfait. Juste légèrement piquant et très parfumé. Dose évidemment la Harissa à ton goût. Tu peux la remplacer par une autre sauce piquante mais uniquement si elle est épaisse, comme le Sriracha.

2. Tu peux remplacer le fenouil par 2 poireaux : seulement les parties blanches et vert clair, coupées dans la longueur et émincées finement. Je pense que ça serait également très bon avec du poivron. Évite les carottes, la cuisson est trop rapide.

Gloubiiiiiiichou

1. Mets poulet et pommes de terre dans un très grand saladier. Sale et poivre. Dans un petit bol, mélange bien Harissa, cumin et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à la fourchette. Verse dans le saladier et utilise tes mains pour enrober complètement poulet et pommes de terre (j’utilise des gants alimentaires).

Laisse 30 minutes à température ambiante ou jusqu’à 8h au frigo.

2. Préchauffe sur 215. Pendant ce temps, mélange fenouil, zeste de citron, une pincée de sel et le restant d’huile d’olive (1 1/2 cs) dans un bol.

3. Dépose poulet et pommes de terre sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en une seule couche (il ne faut pas que les morceaux soient les uns sur les autres sinon ça ne sera pas cuit). Hop au four pour 15 minutes.

4. Retourne les pommes de terre (j’utilise une pince de cuisine) ou remue-les simplement. Parsème la plaque avec le fenouil. Cuis encore 25 à 30 minutes, selon ton four, ou jusqu’à ce que tout soit cuit, doré et légèrement croustillant.

5. PENDANT CE TEMPS (peut se faire à l’avance), mélange yaourt, ail pressé ou râpé, sel et poivre (à ton goût), dans un petit bol.

6. A la sortie du four, fais couler quelques cuillères de yaourt sur le poulet et les légumes. Parsème de roquette et d’aneth. Termine, si tu le souhaites, avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive.

En cas de Moufletos réfractaires, sers la roquette et le yaourt directement sur les assiettes des adultes.

See you soon, little spoon…!

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Didou dit :

    Super recette, j’ai adoré. Vraiment MERCI Pan Pan!! Je voudrais la refaire pour ma famille qui a du mal avec le Harissa. Est-ce qu’on peut le remplacer par du concentré de tomates ? Ou ?? 🤔
    Merci beaucoup !!

    1. PanPan dit :

      Tu peux essayer le concentré de tomates, mais mélangé à de l’huile et des épices, sinon ça sera très fade (mais ça sera moins bon !). Ou diluer la Harissa pour diminuer le piquant ?

      1. Didou dit :

        Poulet Zora au concentré de tomates + huile + épices, une tuerie ! Les 4 moufletos ont adoré et même dévoré le yaourt à la cuillère. C’était un grand succès nous étions 13. Merci 😄

        1. PanPan dit :

          Parfait ! C’est ce que je fais pour adapter mon poulet Harissa pour les enfants 🙂

  2. Tiphaine dit :

    J ai adoré ! Merci pour cette recette, rien que d y penser j en ai l eau à la bouche.. Il me tarde de recommencer 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *