Oui, je sais, c’est une obsession mais à part ça et les gâteaux au chocolat, je vais très bien.
Et oui, Sunday Roast baby !!
Mais pour changer, une p’tite impro fastoche et super goûteuse, version « one sheet pan » : un plat complet, jeté dans un plat ou une plaque de cuisson (#PAF) et cuit délicieusement au four pendant que tu t’occupes d’autre chose (au choix : Apero/Moufletos/lire #OwiOwi, voire les 3 à la fois).
Et quand tu regardes ce qui se trame, TADAM : du poulet croustillant ! Des patates imbibées de jus de poulet !! Des oignons acidulés !!! Des carottes fondantes !!!! #!!!
Oui, du #YesYouCan level 1000, tu vas m’en dire des nouvelles…
Previously on #OwiOwi, on veut bien manger même dans l’adversité. Alors : #YesWeCan, the compil des recettes astucieuses pour toutes les occasions
Matos : le plus grand plat à four possible (dans l’idéal, en métal)
Timing : 1h de cuisson
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 bonne cc de paprika (fumé, si tu as)
- 1 bonne cc d’ail en poudre
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Sel, poivre
- 4 cuisses + 4 pilons (séparés), avec l’os et la peau
- 700g de pommes de terre, non épluchées, coupées en morceaux de 3 cm environ
- 2 à 4 oignons rouges (on a regretté de n’en avoir mis que 2), épluchés et coupés grossièrement en 8
- Quelques jeunes carottes fines
Note : j’ai utilisé 1/2 cc de mélange d’épices cajun (c’est piquant et contient déjà de l’ail et du paprika) + du paprika fumé et de l’ail en poudre. Le mélange est déjà salé. C’est une combinaison que j’utilise régulièrement pour les pommes de terre rôties. Toi utilise ce que tu aimes et ce que tu as sous la main !
Vimvampou
Préchauffe à 220
1. Verse l’huile dans le plat à four. Ajoute les épices, préalablement mélangées dans un mini pot. Mélange avec l’huile.
2. Sèche le poulet avec de essuie-tout. Plus il sera sec, plus le résultat sera croustillant ! Frotte et enduis les morceaux dans l’huile épicée, de tous les côtés.
3. Met le poulet d’un côté du plat, pour qu’il ne prenne pas trop de place. Ajoute les pommes de terre et remue-les dans ce qui reste d’huile épicée. Place-les en une seule couche et pose les morceaux de poulet dessus, poulet côté peau vers le haut. C’est important pour que le jus de poulet les imbibe bien. Sale légèrement et poivre.
4. Saupoudre avec les gros morceaux d’oignons puis place les carottes entre les morceaux de poulet. Arrose les carottes d’un peu d’huile d’olive.
5. Hop au four pour 1h. Après 15 minutes diminue le four à 190 degrés. Garde un œil pour être sûre que la température convient à ton four. Le poulet doit dorer, ses jus devenir clairs. L’oignon va légèrement noircir ainsi que les carottes.
6. Vérifie l’assaisonnement et choisis la plus grosse assiette
See you soon, little spoon…!
Testé et approuvé! C’était un régal, merci!
🙌🙌