Rackam Chicken

Petit boulot, gros effet : c’est sa devise.

Une simple marinade, 30 minutes ou même depuis la veille, une cuisson sur plaque et l’affaire est dans le sac : ça pop, ça blip, ça fout le feu au képi.

Harissa, miel, trop d’ail et plein de citron, encore une fois la magie vient à celles qui conjuguent à l’excessif parfait.

Tu doses évidemment comme tu veux, mais la Harissa est plus là pour parfumer que pour faire sauter la baraque. Le miel et le citron y veillent. D’ailleurs c’est le favori absolu des Moufletos, c’est dire.

Et il adore être accompagné. Hop un peu de poivron. Zou quelques tranches de patates. Uniquement pour faire pétiller un peu plus son ZING.

Oh oui, fais-moi pétiller grand fou.

Source : adapté de Diana Henry, la queen des recettes de poulet

Matos : un grand bol pour faire mariner, une plaque de cuisson ou un plat à four en métal (plus les bords sont bas, mieux ça cuira).

Ingrédients

  • 1 cs rase de harissa
  • 3 cs de miel neutre liquide (acacia)
  • 4 grosses gousses d’ail pressées
  • Le jus d’un citron
  • 1 cc de sel marin
  • 4 cuisses de poulet, avec os et peau, coupées au pilon (donc 8 morceaux)

Facultatif :

  • Un poivron épépiné coupé en larges tranches (sinon ça brûle) OU /ET
  • 2-3 petites pommes de terre nettoyées, non pelées, coupées en tranches fines

Notes :

1. Non cette recette ne convient pas pour des blancs (si tu as des blancs, regarde la cuisson du Poulet Gyros)

2. J’utilise la Harissa à la Rose chère à Ottolenghi. Tu peux utiliser n’importe quelle bonne Harissa traditionnelle et doser en fonction de sa puissance et de tes goûts. Mais vazy quand même, sinon ça goûtera rien.

3. Le poivron ou les pommes de terre suggérées ne constituent pas une vraie portion d’accompagnement, c’est juste un petit plus gourmand : ça va cuire dans les épices et le jus de poulet… Pure gold. Je reprends la méthode du Poulet Mazette pour obtenir des pommes de terre caramélisées et croquantes.

Si tu charges ton plat ou ta plaque de cuisson, tout cuira mal et rien ne sera rôti, beware. Tu peux par contre profiter du four pour faire griller des pommes de terre ou des légumes supplémentaires à part.

4. Pour un petit coup de frais, sers avec du yaourt melangé à du jus de citron, des p’tits oignons et des herbes fraîches.

Poutttttu

1. Prépare la marinade : mélange tous les ingrédients puis ajoute le poulet. Enduis parfaitement de sauce chaque morceau en les massant. Laisse reposer 30 minutes à 1h à température ambiante. Ou mets au frigo jusqu’au lendemain (sors-le du frigo 30 minutes avant d’enfourner et installe-le directement sur la plaque pour qu’il revienne à température ambiante).

2. Préchauffe sur 190. Transfère le poulet sur ta plaque recouverte de papier cuisson (ou ton plat, pas besoin de papier cuisson). Espace bien les morceaux.

Dans les intervalles, tu peux insérer du poivron ou des fines tranches de pomme de terre huilées et salées, en une seule couche.

Recouvre le poulet avec ce qui reste de marinade (j’ajoute un peu d’huile d’olive dans le fond de marinade et j’y retourne les morceaux de poivron avant de les ajouter) : ça te permet de récupérer tout l’ail et I think it’s beautiful.

3. Hop au four pour environ 45 minutes. Le poulet sera rouge et doré, et l’ail dessus aura pris une couleur sombre. Les jus doivent couler clairs. La peau n’est pas croustillante, c’est normal et ici complètement délicieux.

Laisse reposer 10 minutes puis sers, le cœur léger, avec un léger mouvement du bassin et tout l’espoir du monde en bandoulière.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Maraudeur dit :

    Après le poulet disco de ce midi (avec de la harissa parce que j’avais envie de piquant), cette recette de poulet-là sera la prochaine.

    Une idée d’accompagnement ? J’avais fait du riz au poivron avec le poulet disco, ici peut-être une salade et des pommes de terre rôties ?

    1. OwiOwi dit :

      Patates & salade , c’est parfait!

      1. Maraudeur dit :

        Merci. La salade tire un peu trop la gueule, donc ce sera plutôt courgettes, mais je note pour la prochaine fois ^^’

        (re-poulet disco la semaine prochaine. Beaucoup trop bon et facile)

        1. OwiOwi dit :

          Chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *