Gnocchi Citron (au four !)

J’me présente, j’mapelle #OwiOwi

Et j’voudrais bien, manger des gnocchi

Des GNOCCHiiiiiiiii

(je vais bien, tout va bien)

Bienvenue sur la pente glissante des gnocchi au four crousti-fondants et mains dans les poches. Après une version aux tomates, que vous avez été plein à tester, voici venu le temps du citron, évidemment.

Pour en savoir plus sur la magie de cette méthode de la flemme (sans cuire à l’eau ! sans surveiller !), va jeter un coup d’œil à ce billet. Depuis la parution, j’ai reçu des dizaines de témoignages, d’abord sceptiques et finalement totalement charmés.

Cette fois, c’est toujours aussi simple, légèrement plus moelleux et surtout, surtout, parfumé à la « je boufferais bien tout le plat ». Entre l’acidulé caramélisé du citron, la touche de piment, la couche d’ail, la langueur du beurre noisette et le coulant de la mozza, là, oui, juste là, il y a de quoi manquer un battement de coeur.

Mais comme il est remplacé par un petit couinement de plaisir, c’est l’occasion de se resservir.

Source : un original by #OwiOwi

Matos :

*un plat à four suffisamment grand pour tout étaler en une seule couche, sans être trop grand (pour éviter que ça crame). J’ai utilisé un plat pyrex pour garder plus de moelleux, mais tu peux utiliser un plat en métal ou une plaque de cuisson.
*un caquelon pour le beurre noisette

Timing : environ 25 minutes de cuisson

Ingrédients (par personne)

  • 180g de gnocchi de pommes de terre
  • 3 rondelles de citron non traité, épépiné, 5 mm d’épaisseur environ, coupées en 2
  • Sel et poivre au moulin
  • 1 /2 cc d’ail en poudre
  • Une grosse pincée d’oignon en poudre
  • 1/2 cc de chili flakes, piment d’espelette ou de gochugaru (flocons de piment coréen fumé) ou beaucoup moins de poivre de Cayenne
  • 1 grosse cs d’huile d’olive

Pour terminer :

  • Une grosse gousse d’ail écrasée au presse-ail
  • 15g de beurre
  • 50g de mozzarella tendre, coupée en gros morceaux

Notes :

1. Pour les gnocchi, il s’agit des bêtes gnocchi frais, sous-vides, qu’on trouve en supermarché. On m’a confirmé que les gnocchi à poêler fonctionnent également.

2. On enlève les pépins du citron car ce sont eux qui amènent beaucoup d’amertume. Je place les rondelles sous les gnocchi pour éviter qu’elles brunissent trop.

3. Même si tu en mets peu, n’oublie pas le piment qui va donner du relief au plat. Tu pourrais le remplacer par du paprika fumé.

4. Comme il y a très peu de beurre, le beurre noisette se prépare à la vitesse de l’éclair !

Gnoufffff

Préchauffe sur 200

1. Dans ton plat, mélange intimement tous les ingrédients jusqu’à l’huile d’olive. Sale et poivre généreusement (mais tu pourras rectifier l’assaisonnement avant le grill).

Place le citron sous les gnocchi et hop au four pour 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les gnocchi soient bien dorés et légèrement croustillants. Sors le plat et prépare ton grill, tout en laissant la grille au milieu du four.

2. Prépare alors le beurre noisette : dans un caquelon, mets le beurre et fais-le fondre sur feu moyen. Ensuite ça va se mettre à mousser et à fumer puis à brunir. Diminue le feu si ça va trop vite.

Quand ça arrête de mousser et que le beurre devient silencieux (avant ça, on dit qu’il chante), retire immédiatement du feu et verse dans dans le plat de gnocchi. Ajoute l’ail écrasé et mélange bien. Ça va permettre à la pulpe du citron rôti d’imprégner les gnocchi.
Parsème de morceaux de mozzarella et hop sous le grill environ 2 minutes, le temps que la mozza fonde et que les gnocchi frétillent.

3. Sers immédiatement, avec les bouts de citron, et surtout une fourchette bien pointue pour pas qu’on te pique tes gnocchi.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mori dit :

    Owi owi

    Belle surprise en rentrant de la formation, le citron roti était parfait après un weekend pas simple moralement !

    1. OwiOwi dit :

      Ça c’est du timing !

  2. Brgn dit :

    Après avoir dévoré les gnocchis aux tomates, je fonce sur cette recette !!!! Miam !

    1. OwiOwi dit :

      Go go go! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *