Comfort food.
On est toutes différentes sur ce plan-là : les textures et les souvenirs s’emmêlent et tricotent ce qui, pour chacune, fera petit cocon contre la tempête.
Moi, c’est le contraste entre l’oeuf, moelleux et coulant, et le chorizo, sauvage et croquant.
Et le gras, évidemment. D’ailleurs, ce qui unit ici douceur et caliente, c’est une couche extra de crème, parfumée et pimpante, qui les entrelace sans retenue. Les oeufs, cuits dans la crème, se parent du chorizo qui l’infuse. Ils sont à la fois frits et tendres et que demander de plus.
Le genre de repas à la demande, prêt en un éclair, qui déboule quelque soit l’heure, pour te filer le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.
Source : inspiré par ces Golden Basted Eggs
Matos : une poêle à la taille du nombre d’oeufs à cuire (ne pas prendre trop grand) et un couvercle. Pour 2 oeufs, j’utilise ma poêle en fonte Lodge de 20 cm.
Timing : 7-8 minutes de cuisson
Ingrédients (par personne)
- 1 bonne cs d’huile d’olive
- Une dizaine de petites rondelles de chorizo piquant, d’environ 5 mm d’épaisseur
- 1 grosse gousse d’ail (ou 2),émincée grossièrement
- 1/2 cc de piment (gochugaru, espelette, Chili flakes ou beaucoup moins de poivre de cayenne)
- 2 oeufs frais
- 2 cs de crème liquide (1 cs de crème par oeuf)
- Sel et poivre au moulin
Pour servir
- 1 p’tit oignon émincé
- Du pain grillé et beurré
- 1 bonne tasse de thé
Notes
1. Tu pourrais remplacer le chorizo par du bacon, des lardons ou des champignons avec une pointe de miso.
2. Si tu n’utilise pas de chorizo, aromatise la crème, en la saupoudrant, par exemple, par du curcuma, du sumac, du zaatar, ou tout ce que tu aimes. Si tu utilises du chorizo un peu faiblard, booste-le en saupoudrant plutôt du paprika fumé.
3. Pas de p’tit oignon ? Pourquoi pas le remplacer par un pickle d’oignon, des cornichons ou des germes de poireaux.
4. Pour une version VG, termine la cuisson en saupoudrant une touche de fromage finement râpé sur les oeufs (parmesan, pecorino, cheddar, gruyère,…).
5. Tu peux carrément poser les oeufs sur ton toast. Sers-les alors amoureusement entourés de crudités.
Ragastoummm
1. Fais chauffer ta poêle sur feu fort. Quand elle est chaude, ajoute l’huile. Quand celle-ci est chaude, ajoute les rondelles de chorizo et laisse cuire 3-4 minutes, le temps nécessaire pour qu’elles deviennent dorées et croustillantes (retourne-les à mi-cuisson).
2. Quand c’est bon, ajoute l’ail et le piment. Laisse cuire 1 minute en mélangeant et verse immédiatement les oeufs. Attention à ne pas percer les jaunes : pour plus de sécurité, casse d’abord les oeufs dans un petit bol. Laisse cuire 1-2 minutes, toujours sur feu fort : le blanc va gonfler et buller aux extrémités.
3. Verse la crème autour des blancs, au bord de la poêle. Sale, poivre et mets le couvercle. Diminue légèrement le feu et laisse cuire 1 minute. Enlève le couvercle : les oeufs seront recouverts d’un voile blanc. Tu peux encore laisser cuire 1 minute sans couvercle, si nécessaire, tout en faisant attention à ne pas cuire les jaunes plus que tu n’aimes. La crème aura légèrement épaissi.
4. Sers immédiatement, en grattant bien la poêle pour récupérer sucs et sauce. Parsème de p’tits oignons et munis-toi d’un toast. Au diable tout le reste.
See you soon, little spoon…!
Miam, j’essaie avant la fin de la semaine.
La phrase « Les oeufs, cuits dans la crème, se parent du chorizo qui l’infuse. » est un délice d’analyse grammaticale :p
Huhu!
Ca fait vraiment saliver cette proposition…je teste dès que je suis seule (ma mère va encore dire que c’est vraiment trop gras et le mari n’aime pas la crème…)
Ça fera + pour toi 👌
Oh la la mais oh la la la la la…
C est une tuerie !!!!!!
Haha oui! Merci 💓
Merci pour cette recette! C’était en effet très rapide et fort bon 🙂
Chouette!!
C’était incroyablement simple et bon, merci encore :’) As-tu testé la recette des « golden basted eggs » que tu as mis en source, à base de jus de carotte ?
Ah chouette!! Non, c’était juste mon point départ 🙂