Chicken Noodle Soup (à l’Instant Pot ou casserole pression)

Un bouillon doré et fumant, une ribambelle de morceaux de légumes et de poulet, des petites pâtes : la définition même du chaudoudou !

Réputée te consoler, te remettre sur pied, bref te mettre du baume au cœur et partout ailleurs, cette soupe est un petit bijou. J’ai donc décidé de trouver une recette à l’Instant Pot pour en faire aussi facilement et souvent que possible.

Et là, la déception : trop d’étapes, une cuisson courte avec des blancs de poulet ou une cuisson longue qui ne permettait pas de garder les légumes, devenus ramollos et exsangues après autant de temps. Déjà, moi, je voulais pouvoir utiliser des cuisses de poulet, à la fois pour la viande moelleuse qui ne sèche pas et pour faire du bouillon minute, pardi ! J’ai donc dû feinter et trouver le juste milieu, celui où tout tombe juste : la cuisson des légumes, le poulet qui se donne, le bouillon bien infusé. Grâce à la cuisson pression, c’est possible et c’est merveilleux.

D’autant qu’après différents tests, j’ai dû me rendre à l’évidence : plus je simplifiais la méthode, meilleur le résultat final.

Voilà donc une recette parfaitement Couper/Foutre, par-dessus le marché ! Tu jettes tout dans la cuve, 20 minutes de cuisson, 10 de repos, et hop, heureuse. Pas besoin de faire fondre ou sauter les légumes, brunir le poulet, non, haut les mains, va prendre l’apéro.

Après, tu peux y aller classique, vermicelles, huile d’olive et parmesan pour servir. Ou sauce soja, sriricha, huile de sésame toasté, coriandre et pâtes type ramen pour changer un peu. Voir même, pas de nouilles, mais un gros tas de croûtons à l’ail.

To infinity & beyond, mon chou.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : un Instant Pot ou autre multicuiseur utilisant la cuisson pression ou une casserole à pression classique

Timing : 20 minutes de cuisson, 10 minutes de repos

Ingrédients (pour 4 grosses portions)

  • 1 gros oignon émincé
  • 1 poireau émincé (le blanc et le vert clair)
  • 3 carottes en tranches
  • 3 tiges de céleri, émincées
  • 1 litre d’eau chaude et 1 cube de bouillon de volaille vaguement émietté (ou du bouillon maison, voir notes)
  • 2 grosses cuisses de poulet
  • Sel et poivre au moulin
  • Piment (facultatif), à doser selon ton goût

Ajouts possibles :

  • Gousses d’ail coupées grossièrement
  • Gingembre frais, épluché et coupé en allumettes
  • Herbes fraîches hachées (persil, coriandre, aneth) ou 1 tige de thym ou de romarin
  • 1 clou de girofle ou 1 éclat de badiane
  • 2 cs de riz, si tu veux légèrement épaissir le bouillon

+ Pâtes (vermicelles, alphabet, orzo, nouilles, ramen d’un paquet, etc), à doser selon ton envie (voir notes)

Notes

1. Si tu n’as pas de poireau, remplace-le par un 2e oignon (mais le poireau est super agréable dans la soupe). Comme toujours, ce qui est irremplaçable : le céleri. Le céleri, c’est le goût.

2. Côté bouillon, tu as 2 possibilités :

* tu pars de rien et tu utilises donc un cube de bouillon pour créer une base sur laquelle les cuisses de poulet vont construire un vrai bouillon (ça fonctionne très bien et ça donne un petit coup de fouet, comparé à une version à l’eau)

* tu as déjà du bouillon maison (grâce à une recette ou l’autre), et là c’est luxure et compagnie. Si tu utilises 1 litre de bouillon maison pour faire un 2e bouillon, tu obtiens carrément un élixir (c’est un double bouillon, OMG). Pour une version plus légère, utilise moitié bouillon moitié eau.

3. Le secret pour réussir cette soupe ? Ne pas y faire cuire directement les pâtes. Les pâtes, ça éponge ton bouillon, surtout si tu comptes le réchauffer au fur et à mesure de la semaine. Bref, elles gonflent, et toi, t’as plus de bouillon mais plein de pâtes en bouillie. Solution simple : tu fais cuire, al dente, une casserole de pâte quand tu sers la soupe la 1ère fois. Tu ajoutes des pâtes au bouillon mis à réchauffer et tu stockes le restant de pâtes au frigo. Tu n’auras plus qu’à piocher dans ce stock de pâtes pour compléter la soupe au fil du temps.

4. Pas de casserole pression ? Regarde cette version !

Gollummmmowi

1. Dépose tous les ingrédients dans la cuve, sans mélanger, en finissant par l’eau (ou le bouillon) chaude puis les cuisses de poulet. Je sale légèrement et poivre (et pimente) avant de verser l’eau et je recommence sur les cuisses de poulet posées dans l’eau, peau vers le haut. Je n’ai toujours rien mélangé.

Si tu as des ajouts, mets-les avec les légumes.

2. Ferme le couvercle, ferme la valve vapeur et fais cuire 20 minutes en haute pression (bouton Manual sur mon vieux Instant Pot). Grâce au liquide chaud, la cuve va rapidement être à bonne température. Si tu utilises une casserole pression classique, commence à compter à partir du moment où elle monte en pression.

Occupe-toi des pâtes ou des croûtons, pendant la cuisson, si tu sers directement après.

Quand ça sonne, laisse encore reposer 10 minutes (5 minimum) avant de laisser s’échapper la vapeur (avec précaution toujours) puis d’ouvrir le couvercle. Chope le poulet pour couper la viande en morceaux et virer les os. Remets les bouts de poulet dans le bouillon. Enlève également les aromatiques éventuels (girofle, badiane, branches,…). Goûte et rectifie l’assaisonnement.

Sers avec un gros tas de pâtes, ou un rikiki chouilla, selon l’humeur.

Ça va déjà mieux.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Larbresansfin dit :

    Mmmh super recette merci! Les enfants ont adoré avec des pâtes alphabets et les adultes avec des ramens sur vos conseils. J’ai utilisé deux cuisses de poulet congelées et en ajoutant 5min de cuisson c’était top.

    1. OwiOwi dit :

      Ah parfait ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *