Depuis le temps que vous l’attendez celle-là… Mais oui, j’ai promis PLEIN de recettes pour exploiter l’astuce genialissime des bouchées et tartelettes en sablé breton (tu sais, celle prête en 5 minutes sans repos, étalage ni fonçage). Figure-toi que j’ai même fait une tarte avec la même méthode #peinard. Si.
Mais une chose à la fois : les tartelettes !
Et pas n’importe lesquelles : des noix de pécan enrobées de caramel beurre salé et de speculoos… A fondre. Tu vas voir que ton pot de caramel beurre salé va être bien rentabilisé. J’avais utilisé le surplus de pâte sablée non utilisée pour les Krumchy (gardé bien emballé au frigo) et cuit les tartelettes le lendemain.
Source : Chef Nini
Matos : des moules à tartelettes (les miens font 8cm et sont en silicone). Si tu utilises du métal, ça cuira plus vite donc surveille bien. Et évite les cannelés si possible, ça complique le démoulage.
Ingrédients (pour 1 tartelette de 8cm)
- 30-35g (ici 33 c’était parfait) de pâte sablée bretonne (recette ici)
- 1 cs de caramel beurre salé à température ambiante (recette là ou bien tu l’achètes of course)
- Environ 25g de noix de pécan
- 1 speculoos concassé
- Un mini rikiki chouilla de cannelle si tu aimes ça
Zozozooooo
1. Tu fais une boule de 35g de pâte, tu mets dans ton moule, tu tasses avec les doigts pour répartir sur la surface (sans t’occuper des parois). La méthode en images pour les mini bouchées, c’est ici
2. Zou 20 à 25 minutes à 180 sur une plaque à pâtisserie (selon ton four et ton moule). C’est une pâte à qui ça réussit d’être un chouilla trop cuite, donc elle doit être bien colorée.
3. DÈS LA SORTIE DU FOUR : prend une cuillère à soupe et avec le dos, appuie doucement mais fermement au centre du moule. Appuie progressivement en tournant dans le sens des aiguilles pour aplatir jusqu’aux parois. La pâte doit remonter pour recouvrir les parois. Tu obtiens une jolie coque à tartelette. Laisse complètement refroidir dans le moule posé sur une grille
4. Démoule avec précaution et mets sur la grille.
5. Mélange noix, caramel et speculoos. Dépose joliment sur ta tartelette. Admire.
See you soon, little spoon…!
Ta recette me tente bien ! Surtout que si on prend du caramel tout fait, la garniture est vraiment zéro travail et super gourmande… Vivent le caramel au beurre salé et le speculoos !
Attends de voir la tarte caramel cacahuètes chocolat que j’ai faite sur le même principe 🙂
Owi owi ! 😉
Rolala mais c’est pas possible, autant de gourmandise dans d’aussi petites tartelettes ?!!
Si. #OwiOwiiiiiiii 🙂