Vise-moi cette merveille…
Le muffin, comme toutes les choses simples, c’est un casse-tête. Enfin, si tu veux en manger des bons.
On a tous connu : Le muffin qui n’est bon qu’à la sortie du four et sec 2h plus tard. Le muffin qui goûte le savon. Le muffin version brique que tu fais ta maison avec.
Pourtant tu te dis yippy, c’est fait en 5 minutes et puis c’est la débandade #smoushhh *bruit de la débandade* et tu utilises ton muffin-brique comme presse-papiers.
Alors, aujourd’hui, je te dis tout tout tout pour comprendre comment rendre ton muffin irrésistible (je t’en avais déjà parlé un peu ici avec les muffins forêt noire). Et BONUS, je renchéris avec une recette incroyable, celle de Christophe Adam, le roi de l’éclair. Dans son livre Caramel, que je te recommande chaudement, il livre la recette des muffins au caramel (avec des morceaux de caramel mou) (c’est tellement bon que tu t’évanouis).
Je mourrais d’envie de la tester comme base à agrémenter selon mes envies. Et WAOUW. Goûtu, tendre, humide, fondant. Le pied.
Le secret ? De l’huile et non du beurre. Le beurre fige, alors que l’huile apporte souplesse et moelleux longtemps. Et un peu de poudre d’amandes !
J’ai adapté la recette à ma façon et je te raconte tout ici, avec une version vanille et pépites de chocolat. Quant à la version originale au caramel, dis-moi si ça te botte que je te fasse un billet !
Source : Caramel de Christophe Adam
Matos : un moule à muffins avec des cavités de 7 cm de diamètre + des caissettes
Ingrédients
- 125g de farine t55 ou 65
- 50g de poudre d’amandes
- 1 cc rase de levure chimique
- 60g de sucre (rapadura pour moi)
- Une pincée de sel
- Un œuf battu
- 200g (cl) de lait (animal ou végétal)
- 100g (cl) d’huile neutre (tournesol pour moi)
- 1 bonne cc d’extrait de vanille de qualité ou 1 cc de poudre de vanille ou 1 gousse grattée de vanille
- 100g de petites de chocolat (Barry pour moi, elles fondent pas, c’est top)
- Un peu de cassonade (facultatif)
Note1 : la recette indique un sachet de levure chimique. Or les sachets ne font pas tous le même poids. Souvent ils contiennent 11g, ce qui correspond à 500g de farine. Autant dire que mettre un paquet, bof : ça retombe après cuisson et ça donne un sale goût.
Note2 : enfin une recette qui fait exactement 9 muffins, j’en pouvais plus des « oh bah je dois refaire une fournée pour 3 malheureux muffins »
Yééézzzou (pour tip top 9 muffins)
Alors, pour réussir le King des muffins
1. Tu mélanges dans 2 bols différents les éléments liquides et solides et tu verses les solides dans les liquides
2. Tu mélanges LE MOINS POSSIBLE. Plus tu mélanges, moins il sera léger. Si il reste quelques grumeaux, c’est pas grave et c’est même très bien, ton muffin sera meilleur
3. Tu respectes bien la quantité de levure chimique
4. Tu mets des caissettes : c’est pas esthétique, elles vont permettre aux muffins de garder leur moelleux
5. Comme toujours (TOUJOURS), tu utilises un œuf à température ambiante
6. Tu testes la cuisson pour trouver quelle est la bonne durée pour ton four
ONZYVA ?
Préchauffe à 180 (dans le livre il est indiqué 210, chez moi ça crame à 210 #fear)
1. Dans un bol, mélange bien tous les ingrédients solides
2. Dans un grand bol, mélange tous les ingrédients..liquides ! (y en a 2 qui suivent, je vous surveille). Je fais tout à la cuillère magique (au fouet, ça marche aussi)
3. Verse les ingrédients solides dans les ingrédients liquides et mélange à la cuillère en bois LE MOINS POSSIBLE. Ajoute les pépites et incorpore fissa.
4. Hop dans les cavités avec leurs caissettes. La pâte est très liquide, c’est normal. J’utilise une petite louche, c’est très pratique. Tu peux aussi utiliser une poche à douilles sans douilles (tu coupes juste le bout, assez grand pour laisser les pépites) ou une cuillère simplement.
5. Soupoudre d’un peu de cassonade : c’est joli et ça donne une croûte un peu craquante (#OwiOwiTouch)
6. Hop au four 17 à 20 minutes selon ton four. Teste avec une pique, ça doit ressortir sec (et non pas propre !)
7. Fais refroidir sur une grille et envoie une lettre d’amour à Christophe Adam
See you soon, little spoon…!
Je les ai faits ce soir, ils sont FABULOUS !!! Juste [mode Marmiton : ON] il me restait trop peu d’huile de tournesol alors j’ai remplacé par de l’huile d’olive du je ne sais pas si ça a un rapport avec ceci : j’utilise des pépites de chocolat « basiques » et elles sont toutes tombées au fond de la préparation, donc pour la prochaine fois, je me tâte à les rajouter une fois la pâte versée dans les barquettes… Voilà ! [Mode Marmiton : Off]
MERCI pour cette recette, tu peux pas savoir comme je t’aime quand tu nous dis des trucs comme « surtout ne pas trop mélanger », encoooooooore !
Haha!! J’ai pas eu de problème avec les pépites. Ça dépend de la pâte d’habitude. Tu peux essayer de les mélanger à la farine et d’incorporer ensemble. Sinon tu mets un carré de chocolat que tu enfonces au milieu 🙂
Merci pour cette recette, on les a faits pour le gouter hier, je suis pas fan des muffins en général (trop secs et je m’étouffe avec) mais ceux là sont top ! Il faut juste que je les retente en utilisant farine normale + levure car là avec de la self raising flour uniquement ils n’ont pas assez gonflés… autre souci, ils sont restés en partie collés aux caissettes: à ton avis, manque de cuisson ou la faute aux caissettes pas top ?
J’ai pas essayé avec de la farine à levure intégrée ms d’habitude ça fonctionne bien pour ce genre de recette. C’est pas non des muffins qui gonflent énormément modèle champi. Pour les caissettes, là c’est une colle, j’ai jamais eu le cas dans aucune recette de muffins. Ils étaient assez cuits ?
Bonjour,
Alors je bave devant la recette aux caramels mous, je peux avoir the recette pléiade !
Merci
Je la publierai 🙂
Fait la recette cet après-midi, ils sont délicieux, je me retiens de ne pas tous les dévorer !
Haha c’est l’effet secondaire le plus courant !
Alors là, grosse angoisse ! pourtant j’ai lu ton article sur les teespoons et autres mesures, et que trouvé-je dans ta recette ? 1 cc de levure ! mais quelle taille la cc ?
Les muffins sont au four, ils gonflent, ça doit être bon pour la levure.
Merci pour tes délicieuses recettes. Mais mon tit chéri s’habitue trop, il me réclame des cookies pour son goûter tous les jours !
Huhu! Merci !! Bin ça vient d’un auteur français, donc malheureusement c’est moins précis. Mais si je marque en cc, c’est que la précision n’est pas capitale non plus (sinon je note en grammes, mais peu de gens ont une balance de précision) 🙂
Délicieux, largement les meilleurs muffins que j’ai jamais tenté ! Ayant aussi un moule de 9, c’était la recette parfaite. J’ai fait avec ce que j’avais du coup huile de pépins de raisin et je suis pas sûre de comprendre le problème, je trouve qu’elle donne aucun goût particulier (comme l’eau du robinet de chez moi ne goûte pas la javel dans le pain d’ailleurs). J’imagine que ça dépend des marques d’huile ou alors chacun a une tolérance différente, je sais pas. Peut-être que je devrais faire un test à l’aveugle un jour.
:-):-) super! Oui ça dépend du traitement de l’huile, comme pour celle au tournesol, qui peut être de l’huile à salade ou désodorisée
Merci beaucoup pour cette recette qui m’a réconcilié avec les muffins, j’avais abandonné l’idée parce que je trouvais pas ça incroyable et finalement si. Puis je pensais pas que c’était aussi simple. Merci encore !
Ah super ça !