Non, pas de grains de riz dans ces biscuits mais de la farine de riz !
Ça leur donne un goût et un croquant IRRÉSISTIBLES. Rajoute ce qui faut de chocolat et te voilà à finir toute la boîte en te mettant des miettes partout partout.
La farine de riz est souvent utilisée pour les Shortbread, justement pour jouer sur la texture miemietteuse. Elle se trouve facilement en magasin bio. Autant je suis pas fan dans les gâteaux, autant ici son p’tit goût allié à celui de la noisette m’a complètement conquise (c’est très bon dans les Crumble aussi !).
La cerise ? Pas d’étalage calamiteux au rouleau, tout se fait à la main ! #HighFive
Alors, tu crounches ??
Previously on #OwiOwi, les Sablés on aime ça ! Au sésame, à la vanille ou à la Cardamome, on en redemande…
Source : adapté de la Cuisine de Bernard
Matos : RAS
Ingrédients :
- 100g de cassonade
- 100g de beurre salé (ou ajoute 2 pincées de fleur de sel) MOU
- 20g d’huile de tournesol désodorisée
- 30g de miel
- 40g d’œuf (tu le casses, tu mélanges, tu pèses)
- 300g de farine de riz complet (ou blanche)
- 1/4 de cuillerée à café de bicarbonate
- 100g de noisettes GRILLÉES (je t’explique plus bas comment faire)
- 100g de pépites de chocolat + pour décorer
Yyyyouuuuiiiiiii
Préchauffe à 180
1. Verse les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en une seule couche et fais torréfier 10-15 minutes. Laisse refroidir.
Tu peux les frotter pour enlever la peau (dans un torchon ou sur un tamis) ou les laisser comme ça (ça donne plus de goût). Cette étape peut se faire peinard à l’avance, suffit de conserver les noisettes dans un pot hermétique.
Mets-les dans un sac à douilles ou un sac congélation et POUM avec ton rouleau à pâtisserie pour obtenir des morceaux de tailles différentes (mais évite de les transformer en poudre)
2. Dans un bol, mélange beurre et cassonade pour former une pâte. Verse le sel (si tu emploies du beurre doux), le miel, l’huile et 40g d’œuf. Mélange bien.
3. Ajoute la farine et le bicarbonate (tu les mélanges ensemble avant, c’est toujours plus sûr). Mélange bien.
4. Ajoute les noisettes et le chocolat et mélange
5. Forme des boules : tu en pèses 1 comme repère (30g) et tu fais les autres à l’œil. Aplatis-les avec la paume de la main. Enfonce quelques pépites pour decorer. Ils ne s’étalent pas, pas besoin de beaucoup les espacer
6. Hop au four pour 25 minutes. Les bords seront bruns. Laisse-les refroidir sur une grille.
See you soon, little spoon…!
Je viens de finir une fournée de cookies de la flemme et tu me ponds ça là comme ça sans crier gare !
Il va falloir encore que je me sacrifie pour le goûter de ma mini-morue, jamais trop confiance en tes recettes, faut que je goûte avant, et beaucoup pour être bien sure, voudrais pas empoisonner ma progéniture, tu comprends bien ^^
On n’est jamais trop prudent 😁😁
Très Très bon!!!
Par contre j’ai eu un problème de façonnage 😅 (j’ai fini par en faire des poignées que je n’ai pas osé aplatir 😂)
Pâte trop friable? Heureusement ça t’a pas empêchée d’en profiter 🙂
C’est ça! J’ai pas osé mette plus de beurre…
Je n’ai pas eu le souci. Si ça arrive, Faut pas hésiter à former les boules avec ses mains, ça réchauffe un peu le beurre et ça aide pour former les biscuits
Très sympa le côté friable de la farine de riz. Les miens étaient un peu bruns partout, pas seulement les bords, mais bons, et encore croquants le lendemain. Prochaine étape: les Ni!
Peut-être ajuster la cuisson si tu as le sentiment que c’était un peu trop cuit ? Ceci dit les sablés sont toujours meilleurs trop cuits que pas assez 🙂
Owiowi, excuse-moi, en l’occurrence la cassonade c’est toujours de la cassonade belge? (Et aussi, est-ce que tu sais si on peut flash freezer les boules de pâte pour en garder en stock?)
Oui cassonade belge /vergeoise! Aucun problème pour le fast freeze 🙂