Oui, des asperges toutes nues, toutes simples.
Bien croquantes, à peine cuites et baignées dans une huile d’olive parfumée à l’ail et au piment.
Un bout de bon pain pour trempoter, éventuellement un œuf mi-cuit écrasé dessus, et le bonheur est dans ton assiette en 5 minutes quasi.
Si.
Les enfants en voudront pas, ça tombe bien, tu comptais pas leur en filer.
Ça te botte (d’asperges !) ?? #MyOwiOwiIsSoFunny
Previously on #OwiOwi, ce grand classique du gras, de l’œuf et de l’asperge divine, j’ai nommé les Asperges à la flamande (non, pas mimosa ou je me fâche).
Source : Dining in de Alison Roman
Matos : une casserole suffisamment grande pour cuire les asperges
Timing : 5 minutes
Ingrédients (pour 2)
- 450g d’asperges vertes moyennes (pas trop grosses)
- 60 ml d’huile d’olive extra vierg2 à 3 gousses d’ail émincées grossièrement
- Une pincée (minimum) de piment en poudre (espelette, chili flakes, cayenne,…) en fonction de l’intensité recherchée et de la puissance du machin. J’ai une petite cc de Aleppo Chili Flakes.
- Un demi citron
- Fleur de sel
Note :
* si tu trouves ça trop gras, tu t’es trompée de blog
#TeamGrasGras
* la recette prévoit de râper l’ail mais tout le monde n’a pas de microplane et je préfère (j’adore) les morceaux d’ail !
Pour servir :
Du bon pain
Un œuf mi-cuit (6 minutes environ), facultatif ou carrément un œuf poché, maintenant que t’es un pro
Kkkkkkkkspok
Fais chauffer de l’eau bien salée dans ta casserole
1. Prépare les asperges : passe-les sous l’eau, coupe le dernier tronçon. Certaines épluchent légèrement le dernier tiers.
2. Dans un caquelon, verse huile, ail et piment. Laisse réchauffer sur feu très doux 2-3 minutes. Ça doit juste infuser, ça ne doit pas frémir et l’ail ne doit pas brunir.
3. Pendant ce temps, fais bouillir l’eau. Hop les asperges, 45 secondes / 1 minute environ puis repêche-les direct avec une pince. Trop longuement, elles perdront leur mâche et leur goût et comme dit Alison, flasque is never good. Elles doivent juste prendre un coup de vert printanier.
4. Pose-les sur un lit d’essuies-tout pour bien les sécher puis transfère sur les assiettes. Verse l’huile parfumée dessus, morceaux d’ail compris. Arrose de jus de citron. Ajoute une pincée de fleur de sel.
5. Trempote, Trempote et croque !
See you soon, little spoon…!