Les Biskitts au Chavignol

Les biscuits ne sont pas toujours des biskiki, la preuve.

Les biskitts, ce sont les « biscuits » US (c’est une spécialité du Sud). Ce sont les cousins des scones mais sans oeufs, sans crème et sans chichi. Ils sont souvent au buttermilk (lait fermenté) qui leur donne un p’tit côté acidulé et beaucoup de moelleux.

Ni sucré, ni salé, ils vont avec tout. Du p’tit dej à l’accompagnement d’un repas, y a pas plus versatile. Des p’tits pains express et tout terrain. Ils surplombent même parfois les gratins, sucrés comme salés.

Leur particularité ? Une pâte toute feuilletée et délicate.

Ils ont aussi la faculté de faire s’engueuler les foules sur la juste manière de les préparer. Les puristes les découpent avec un emporte-pièce pour obtenir un effet feuilleté maximum ou avec un verre comme leur grand-mère.

Comme on est des thugs, nous on va choisir la méthode de : la flemme. Pas besoin d’étaler la pâte, d’en foutre partout et de découper proprement : j’ai choisi des Drop Biscuits. « Drop », c’est le terme utilisé quand tu laisses simplement tomber la pâte, sans étaler ni découper. Tu sors ta cuillère à glace et le tour est joué.

(c’est aussi ma façon favorite de former des biskiki !)

Mais c’est une version un peu fancy que je te présente. Les Biskitts sont à la farine bise (t80), denses, avec un p’tit goût noisette et…au Chavignol et glacés au miel… (ça va aller, respire un bon coup). La farine bise, c’est facultatif mais ça ajoute vraiment quelque chose !

Ça ne les rend pas plus compliqués à préparer, c’est un jeu d’enfant. Et tu peux même les congeler avant cuisson pour les cuire peinard quand ça t’arrange.

Si ça te tente, je te raconterai une autre fois comment faire une version plus traditionnelle, légère, aussi utilisée pour faire des « shortcake » : des biscuits fourrés de crème fouettée et de baies fraîches !

Une particularité de cette version, c’est qu’elle se cuit dans une poêle en fonte (au four), ce qui donne une croûte alléchante. Mais tu peux simplement cuire sur une plaque, ça marche aussi.

Les Quick Bread américains, y en a une série, le plus célèbre étant peut-être le cornbread.

Et #OwiOwi va tout te raconter.

Previously on #OwiOwi, on adore le Soda Bread, ce pain irlandais traditionnel, prêt en 45 minutes tout compris, sans levure boulangère!

Source : Joy the Baker Cookbook, toujours une source sûre

Matos : une poêle de 26 cm qui passe au four, si tu as

Timing : 15 minutes de cuisson environ

Ingrédients (pour 8-10) :

  • 250g de farine t80 (ou t55 ou t65, si c’est ce que tu as sous la main)
  • 9g de levure chimique (3 tsp)
  • Une pointe de bicarbonate (1/4 tsp = une petite demi cc)
  • 1 petite cc de sel marin (1 tsp) ou la moitié de sel de table
  • 56g de beurre non salé, TRÈS FROID, coupé en dés + un peu pour la poêle
  • 45g de Chavignol coupé en petits morceaux, sortant du frigo
  • 240g de buttermilk, froid (ou de lait entier avec 1 cs de jus de citron pour arriver à 240g)
  • 2 cs de miel d’acacia liquide + quelques cs pour glacer

Fffffffrrrrroufrou

Place une grille dans le tiers supérieur de ton four (le 2e niveau en partant du haut) et préchauffe sur 200. Si tu utilises une poêle qui passe au four, met-la à préchauffer avec le four dès le début.

1. Si tu n’as pas de buttermilk, commence par mélanger lait et citron et remettre au frigo

2. Dans un grand bol, mélange farine, levure chimique, bicarbonate et sel avec un fouet ou une cuillère magique.

3. Ajoute le beurre et le Chavignol et recouvre les morceaux de farine. Sable-les du bout des doigts ou utilise 2 couteaux à tartiner (1 dans chaque main) pour les couper jusqu’à ce qu’ils aient la taille d’un petit pois (certains auront la taille d’un flocon d’avoine, c’est ok). Tu peux aussi utiliser un pastry cutter.

Attention le beurre ne doit pas fondre et les morceaux de beurre doivent rester bien visibles : c’est eux qui vont rendre le biscuit feuilleté.

4. Dans le bol du buttermilk, ajoute le miel et mélange au fouet ou à la cuillère magique, comme tu peux. Creuse un puits dans le bol des ingrédients secs et verse.

5. Mélange à la fourchette. C’est important parce qu’il faut absolument éviter de trop mélanger et de développer le gluten. Toute la farine doit être humide et incorporée.

6. Sors ta poêle du four (ou prépare une plaque recouverte de papier cuisson). Met 15g de beurre dans la poêle et assure-toi que le beurre fond et enduit toute la surface, côtés compris, en inclinant la poêle.

7. Avec ta grande cuillère à glace, forme des dômes bombés (pas ras) et dépose 6 gros dômes (ou +) dans la poêle. Ils seront à 2 cm les uns des autres et finiront par se toucher en cuisant (regarde les photos). Si tu utilises une plaque, espace-les de 5cm.

8. Hop au four pour 14-16 minutes (durée à réévaluer à la hausse si tu cuis sur une plaque) : ils doivent être dorés, le dessus apparaître sec et légèrement ferme. Pendant la cuisson, chauffe très légèrement 2 cuillères à soupe de miel. A la sortie du four, badigeonne directement les biscuits avec : ils deviendront tout brillants.

9. Laisse reposer 5 minutes et sers immédiatement. Cuis de suite les suivants de la même façon.

Attention !! Les biscuits se mangent directement et se conservent mal. C’est pourquoi il vaut mieux les congeler avant cuisson si tu ne vas pas tout utiliser de suite. Les explications du fast freeze sont ici.

10. Déguste avec des œufs, de la soupe, ton repas, du beurre, du miel, de la confiture ou des fruits. The sky is the limit.

See you soon, little spoon…!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laurence dit :

    Vraiment trop trop forte !!!
    Avec élan gourmand

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s