Flatbread au Yaourt (Oeufs Mollets & Cheddar)

Ceci est peut-être la façon la plus simple et la plus rapide de se faire un p’tit pain, EVER.

Tu mélanges à la fourchette farine et yaourt et tu cuis à la poêle.

TADAM.

Je sais, ça a l’air trop beau pour être vrai.

Alors, tu obtiens pas une grosse miche évidemment. Mais un pain plat, gonflé et moelleux, prêt à être recouvert d’une multitude de machins olé olé.

Il existe des versions qui se cuisent au four, au grill, mais à la poêle y a vraiment pas plus simple, surtout quand y a 30 degrés chez toi.

En fait, ça a l’air simple jusqu’à ce que tu te rendes compte que certaines recettes utilisent de la levure chimique en quantité très variable. Avec temps de repos, ou pas. Avec de l’huile, ou pas. Avec des dosages différents de yaourt.

Tu sens venir les 5476 tests et la crise de nerfs ?

Alors, après donc 5476 tests, l’élu est : la recette de Jamie Oliver. Avec un peu de levure chimique, pas de temps de repos, de l’huile et peu de yaourt. C’est la seule pâte que tu peux étaler finement au rouleau sans qu’elle colle comme un gros caca et ça, c’est bien pour ma santé mentale. J’avais aussi testé de simplement aplatir à la main pour contourner le problème mais : c’était moins bon.

Puis elle est moelleuse mais ferme, c’est parfait. Le support idéal de toutes les gourmandises. D’ailleurs, si tu me suis sur Instagram, tu auras vu passer un bon nombre de photos avec les combinaisons les plus #YOUKOULÉLÉ.

L’idée : le flatbread, puis une couche de quelque chose à tartiner (de la purée d’aubergines, de la tartinade de fêta au citron ou simplement du yaourt épicé comme ici), recouverte de quelque chose de moelleux (ici, les œufs mollets et le Cheddar qui fond dessus) puis d’un truc crunchy (les oignons verts).

La version originale de Jamie : chutney de mangues, yaourt, œufs mollets et piment frais. Graou.

Un sandwich destructuré, chic, affolant et chaud. Parce que le pain se fait minute (10 minutes tout compris) et se boustifaille immédiatement, sous les applaudissements du jury qui léche l’assiette.

Merci qui ? Merci Jamie !!

Previously on #OwiOwi, la Pizza Paysanne, sans pétrissage ! Elle vous donnera bientôt de ses nouvelles, dans une version très #OwiOwi et copine du flatbread …

Source : Adapté de 5 ingredients de Jamie Oliver pour la pâte à Flatbread

Matos : une grande poêle, un rouleau à pâtisserie (dans l’idéal)

Timing : 5-6 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 1 flatbread)

  • 50g de farine t55 (ou ce que tu as mais la texture sera peut-être différente et la quantité de yaourt à ajuster)
  • 2 cs de Yaourt nature ENTIER (2 Tbsp)
  • 1.5g de levure chimique (1 petite cc ou 1/2 tsp) ou utilise de la farine avec levure intégrée
  • 1 1/2 cc d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

Pour garnir

  • 1 cs de yaourt
  • 1 petite cc de chili jam (voir note)
  • 2 œufs très frais
  • Un peu de Cheddar râpé
  • 1 oignon vert émincé

Le Chili Jam : version fastoche

Moi version utilise du Chili Jam en conserve, mais ça ne se trouve pas ici.

C’est une confiture de piment… c’est à peu près délicieux, sweet & spicy comme il faut. Donc si tu vas en Angleterre, ramène un pot ! Ou trois.

Pour une version artisanale express (ce n’est absolument pas la recette ad-hoc, ne me dénoncez pas aux Britons) :

  • 1 cs de gelée de groseilles, de coing ou de la confiture d’abricot, bref un truc aux fruits au goût pas trop prononcé (mais n’importe quelle confiture peut faire l’affaire si elle détonne pas avec le restant de la garniture)
  • 1/2 petit piment rouge frais émincé très finement, graines enlevées à 95% ou totalement.

Et Zou !

1. Fais tiédir la confiture

2. Dans un petit caquelon, fais chauffer un peu d’huile. Fais revenir le piment émincé sur feu moyen.

3. Quand il est cuit, ajoute-le à la confiture très progressivement, en goûtant : arrête dès que c’est assez épicé à ton goût. La quantité relative confiture/piment va dépendre de l’intensité du piment évidemment.

Si tu n’as pas de piment frais, essaie avec une pincée de chili flakes, piment d’espelette ou de poivre de Cayenne.

LALalalALALA

Commence par préparer tous tes ingrédients, ça va très vite.

Fais déjà chauffer une poêle à sec sur feu doux.

1. Dans un bol, mélange farine, levure chimique, sel avec un fouet ou une cuillère magique.

2. Ajoute le yaourt et l’huile. Amalgame tout à la fourchette jusqu’à obtenir une boule de pâte peu collante. Si tu as augmenté les quantités, coupe la pâte selon le nombre de flatbread désiré. Augmente le feu sur moyen-fort pour que la poêle soit bien chaude.

La pâte peut attendre un peu à ce stade-ci ou après avoir été étalée. Mais si tu attends trop, la levure perdra une partie de son efficacité. Moi j’utilise au plus tard dans les 15 minutes, mais si tu as une autre experience, viens nous raconter.

3. Prends une feuille de papier cuisson, plie-la en deux. Saupoudre une moitié avec un peu de farine et pose la pâte dessus et farine-la. Replie le papier par-dessus. Appuye doucement avec la paume pour l’étaler. Puis étale finement et délicatement (3-5 mm) à l’aide d’un rouleau, toujours par-dessus le papier cuisson. Vérifie en cours de route que la pâte ne colle pas au papier.

Si tu ne veux/peux pas utiliser de papier cuisson, fais tout ça sur ton plan de travail. Si tu n’as pas de rouleau, utilise une bouteille en verre. Par défaut, étale à la main.

4. Fais bouillir l’eau pour les œufs et laisse cuire 6 minutes environ, pour des œufs mollets. Quand ils sont prêts, passe-les sous l’eau et enlève délicatement les coquilles.

5. Pendant ce temps, dépose ton flatbread dans ta poêle bien chaude et laisse cuire environ 3 minutes de chaque côté. Il va gonfler. Il va rester plutôt pâle mais doit se marquer de taches brunes par endroits, pour être bien grillé.

6. Pose le flatbread dans ton assiette. Étale une petite cuillère à café de chili jam puis une cuillère à café bombée de yaourt (plus si tu as envie). Pose les œufs sur le yaourt puis coupe-les en 2, si possible sans encore rompre le jaune.

7. Saupoudre généreusement de Cheddar râpé et d’oignon vert.

8. Mange bien chaud, frais, piquant et moelleux.

Attention, ces flatbread sont à consommation immédiate.

See you soon, little spoon…!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Wouah, comme c’est alléchant ! Je n’aime pas trop quand un plat est pimenté, mais j’ai mille et une idées de garnitures « mild » qui fusent dans ma tête en te lisant 🙂 Tu as oublié d’indiquer la levure chimique dans la liste des ingrédients, il faut en mettre quelle quantité ? Merci pour ce beau partage (et pour toutes les recettes de toi que je lis avec plaisir, sans prendre forcément le temps de laisser un commentaire…) !

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      #rhaaaaaa j’oublie toujours un truc, merci !! Oui faut vraiment faire à son goût :-) Merci beaucoup d’être passée écrire ce p’tit mot 💓

      J'aime

  2. Elise dit :

    Merci!! Depuis le temps que je te harcèle pour la recette, je sais ce que je vais cuisiner ce week-end!
    En plus j’avais vu la recette de Jamie qui me tentait bien mais j’attendais la tienne! Bingo! Les grands esprits se rencontrent.. 😉

    J'aime

    1. wondermoumou dit :

      Haha!! J’ai aussi testé Anna Jones et Joshua McFadden pour les + connus mais voilà #JamiePrésident

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s