Ceci est peut-être la façon la plus simple et la plus rapide de se faire un p’tit pain, EVER.
Tu mélanges à la fourchette farine et yaourt et tu cuis à la poêle.
TADAM.
Je sais, ça a l’air trop beau pour être vrai.
Alors, tu obtiens pas une grosse miche évidemment. Mais un pain plat, gonflé et moelleux, prêt à être recouvert d’une multitude de machins olé olé.
Il existe des versions qui se cuisent au four, au grill, mais à la poêle y a vraiment pas plus simple, surtout quand y a 30 degrés chez toi.
En fait, ça a l’air simple jusqu’à ce que tu te rendes compte que certaines recettes utilisent de la levure chimique en quantité très variable. Avec temps de repos, ou pas. Avec de l’huile, ou pas. Avec des dosages différents de yaourt.
Tu sens venir les 5476 tests et la crise de nerfs ?
Alors, après donc 5476 tests, l’élu est : la recette de Jamie Oliver. Avec un peu de levure chimique, pas de temps de repos, de l’huile et peu de yaourt. C’est la seule pâte que tu peux étaler finement au rouleau sans qu’elle colle comme un gros caca et ça, c’est bien pour ma santé mentale. J’avais aussi testé de simplement aplatir à la main pour contourner le problème mais : c’était moins bon.
Puis elle est moelleuse mais ferme, c’est parfait. Le support idéal de toutes les gourmandises. D’ailleurs, si tu me suis sur Instagram, tu auras vu passer un bon nombre de photos avec les combinaisons les plus #YOUKOULÉLÉ.
L’idée : le flatbread, puis une couche de quelque chose à tartiner (de la purée d’aubergines, de la tartinade de fêta au citron ou simplement du yaourt épicé comme ici), recouverte de quelque chose de moelleux (ici, les œufs mollets et le Cheddar qui fond dessus) puis d’un truc crunchy (les oignons verts).
La version originale de Jamie : chutney de mangues, yaourt, œufs mollets et piment frais. Graou.
Un sandwich destructuré, chic, affolant et chaud. Parce que le pain se fait minute (10 minutes tout compris) et se boustifaille immédiatement, sous les applaudissements du jury qui léche l’assiette.
Merci qui ? Merci Jamie !!
Previously on #OwiOwi, la Pizza Paysanne, sans pétrissage ! Elle vous donnera bientôt de ses nouvelles, dans une version très #OwiOwi et copine du flatbread …
Source : Adapté de 5 ingredients de Jamie Oliver pour la pâte à Flatbread
Matos : une grande poêle, un rouleau à pâtisserie (dans l’idéal)
Timing : 5-6 minutes de cuisson
Ingrédients (pour 1 flatbread)
- 50g de farine t55 (ou ce que tu as mais la texture sera peut-être différente et la quantité de yaourt à ajuster)
- 2 cs de Yaourt nature ENTIER (2 Tbsp)
- 1.5g de levure chimique (1 petite cc ou 1/2 tsp) ou utilise de la farine avec levure intégrée
- 1 1/2 cc d’huile d’olive
- Une pincée de sel
Pour garnir
- 1 cs de yaourt
- 1 petite cc de chili jam (voir note)
- 2 œufs très frais
- Un peu de Cheddar râpé
- 1 oignon vert émincé
Le Chili Jam : version fastoche
Moi version utilise du Chili Jam en conserve, mais ça ne se trouve pas ici.
C’est une confiture de piment… c’est à peu près délicieux, sweet & spicy comme il faut. Donc si tu vas en Angleterre, ramène un pot ! Ou trois.
Pour une version artisanale express (ce n’est absolument pas la recette ad-hoc, ne me dénoncez pas aux Britons) :
- 1 cs de gelée de groseilles, de coing ou de la confiture d’abricot, bref un truc aux fruits au goût pas trop prononcé (mais n’importe quelle confiture peut faire l’affaire si elle détonne pas avec le restant de la garniture)
- 1/2 petit piment rouge frais émincé très finement, graines enlevées à 95% ou totalement.
Et Zou !
1. Fais tiédir la confiture
2. Dans un petit caquelon, fais chauffer un peu d’huile. Fais revenir le piment émincé sur feu moyen.
3. Quand il est cuit, ajoute-le à la confiture très progressivement, en goûtant : arrête dès que c’est assez épicé à ton goût. La quantité relative confiture/piment va dépendre de l’intensité du piment évidemment.
Si tu n’as pas de piment frais, essaie avec une pincée de chili flakes, piment d’espelette ou de poivre de Cayenne.
LALalalALALA
Commence par préparer tous tes ingrédients, ça va très vite.
Fais déjà chauffer une poêle à sec sur feu doux.
1. Dans un bol, mélange farine, levure chimique, sel avec un fouet ou une cuillère magique.
2. Ajoute le yaourt et l’huile. Amalgame tout à la fourchette jusqu’à obtenir une boule de pâte peu collante. Si tu as augmenté les quantités, coupe la pâte selon le nombre de flatbread désiré. Augmente le feu sur moyen-fort pour que la poêle soit bien chaude.
La pâte peut attendre un peu à ce stade-ci ou après avoir été étalée. Mais si tu attends trop, la levure perdra une partie de son efficacité. Moi j’utilise au plus tard dans les 15 minutes, mais si tu as une autre experience, viens nous raconter.
3. Prends une feuille de papier cuisson, plie-la en deux. Saupoudre une moitié avec un peu de farine et pose la pâte dessus et farine-la. Replie le papier par-dessus. Appuye doucement avec la paume pour l’étaler. Puis étale finement et délicatement (3-5 mm) à l’aide d’un rouleau, toujours par-dessus le papier cuisson. Vérifie en cours de route que la pâte ne colle pas au papier.
Si tu ne veux/peux pas utiliser de papier cuisson, fais tout ça sur ton plan de travail. Si tu n’as pas de rouleau, utilise une bouteille en verre. Par défaut, étale à la main.
4. Fais bouillir l’eau pour les œufs et laisse cuire 6 minutes environ, pour des œufs mollets. Quand ils sont prêts, passe-les sous l’eau et enlève délicatement les coquilles.
5. Pendant ce temps, dépose ton flatbread dans ta poêle bien chaude et laisse cuire environ 3 minutes de chaque côté. Il va gonfler. Il va rester plutôt pâle mais doit se marquer de taches brunes par endroits, pour être bien grillé.
6. Pose le flatbread dans ton assiette. Étale une petite cuillère à café de chili jam puis une cuillère à café bombée de yaourt (plus si tu as envie). Pose les œufs sur le yaourt puis coupe-les en 2, si possible sans encore rompre le jaune.
7. Saupoudre généreusement de Cheddar râpé et d’oignon vert.
8. Mange bien chaud, frais, piquant et moelleux.
Attention, ces flatbread sont à consommation immédiate.
See you soon, little spoon…!
Wouah, comme c’est alléchant ! Je n’aime pas trop quand un plat est pimenté, mais j’ai mille et une idées de garnitures « mild » qui fusent dans ma tête en te lisant 🙂 Tu as oublié d’indiquer la levure chimique dans la liste des ingrédients, il faut en mettre quelle quantité ? Merci pour ce beau partage (et pour toutes les recettes de toi que je lis avec plaisir, sans prendre forcément le temps de laisser un commentaire…) !
#rhaaaaaa j’oublie toujours un truc, merci !! Oui faut vraiment faire à son goût 🙂 Merci beaucoup d’être passée écrire ce p’tit mot 💓
Ça y est, j’ai testé, et c’était délicieux ! Texture moelleuse, j’ai beaucoup aimé. C’est très agréable de pouvoir faire une espèce de pain à ce point en 10 minutes ! J’ai doublé les proportions pour faire une grande galette à partager à deux, et j’ai mis comme garniture yaourt + ciboulette + saumon fumé + avocat + jus de citron. À refaire et à décliner ! Merci pour cette recette, que je relaierai sans doute sur mon blog 🙂
Miam !! Chouette ça 🙂 Dans le genre, j’ai testé un Naan Express, ça te plaira sûrement aussi
Merci!! Depuis le temps que je te harcèle pour la recette, je sais ce que je vais cuisiner ce week-end!
En plus j’avais vu la recette de Jamie qui me tentait bien mais j’attendais la tienne! Bingo! Les grands esprits se rencontrent.. 😉
Haha!! J’ai aussi testé Anna Jones et Joshua McFadden pour les + connus mais voilà #JamiePrésident
Merci pour cette recette simple, efficace et excellente!
J’ai testé, j’ai approuvé! Pour ma part le flatbreak a été cuit au four (plus de feu pour la cuisson libre). Je l’ai laissé entre les deux couches de papiers, et au four 10 min à environ 200°C (four à bois), et Woilà!
Et Avec du confis de piment et poivron ça marche très très bien.
Rhoooo ça a l’air PARFAIT !
Ouch quelle merveille cette recette. Et comme je vis dans une maison que j’ai dédiée à l’adoration d’Ottolenghi, j’avais du chutney de mangue (reste d’une recette de poulet caramélisé à la mélasse de grenade) faite par moi (grâce à Yotam … et maintenant Panpan… je me surpasse tous les jours un peu plus). J’ai donc mis en oeuvre la recette originale de Jamie O en ajoutant de la coriandre au yaourt (#la coriandreisthenewpersil) une pincée de menthe et des oignons rouges (faute de petits verts) et j’ai dit : owi owi ! Encore encore !
😁😁. #OwiOwiiiiiiii de la coriandre dans le yaourt !
Coucou !
Cette recette me fait un peu penser à celle de naan, est-ce que ça y ressemble niveau goût / texture ? Est-ce que tu penses que je peux y fourrer au fromage comme un naan ?
Et sinon tu disais que tu avais testé des Naan express ? 😇
À bientôt
Ah, les Naan express, faudrait que j’y retravaille ! Malheureusement, pour fourrer au fromage, il te faudrait une pâte levée (qui utilise de la levure boulangère), ce qui n’est pas le cas ici.
Super recette ! On a beaucoup aimé, c’est délicieux, moelleux et chaud gourmand. (J’avais pas de yaourt nature mais du yaourt à la grec, je sais pas si ça change quelque chose ? ça ressemblait aux photos en tout cas).
Pour étaler – comme je suis faignante – j’ai directement mis une boule de pâte sur mon crêpière chaude, prit mon carré de papier cuisson et appuyer dessus (pas de farine). Quand c’est cuit, je la retourne et cuit avec le papier cuisson l’autre face. Et quand la deuxième face est cuite, le papier se retire tout seul et je peux l’utiliser pour le flatbread suivant. Ça a bien marché !
Super méthode !!