Kao Bang (Chicken Soup, Indo Style)

Maintenant que tu as toujours du bouillon sous la main, le monde est à toi.

Si en plus t’as un reste de poulet rôti, ça va carrément swinguer : tu aromatises ton bouillon avec de la citronnelle, tu y ajoutes un mélange d’épices en grains, de curcuma, d’ail, de gingembre et d’échalote que tu as fait frire, des bouts de poulet, du citron vert et des nouilles.

Et en un tournemain, voilà t’y pas que tu te retrouves avec un bol qui donne des ailes : les nouilles forment un p’tit nid pour le poulet, le bouillon or hyper parfumé drape le tout, comme une étole flamboyante. Le citron vert, le restant d’épices et le p’tit oignon viennent achever le tableau d’un bon coup de fouet.

Dire que tu as cru que le bouillon, c’était fade et ennuyeux.

Tout est dans le contraste entre le douillet des nouilles, l’âcre des épices, l’élégance du bouillon, le fondant du poulet, l’envoutant de l’ail et de l’échalote frits et le zing du citron.

Not your bouillon carotte cracotte.

Je me suis inspirée très librement d’une soupe indonésienne, Soto Ayam, qui fait la part belle au gingembre et au curcuma. Avec le bouillon et le poulet cuit sous la main, ça se prépare très vite.

Allez, viens, t’en meurs d’envie.

Previously on #OwiOwi, la Soupe Tikka Masala te permet aussi de donner une 2e vie à ton poulet rôti.

Matos : un caquelon pour les épices et 2 casseroles pour le bouillon et les pâtes

Timing : environ 20 minutes de cuisson

BatchOwiOwing :

1. Bouillon de volaille maison, slow ou express
2. Poulet rôti, maison ou pas

Ingredients (par personne) :

  • 500ml de bouillon de volaille maison, slow ou express (remplace la girofle par de la badiane !)
  • 1 tige de citronnelle
  • 100g de nouilles de riz ou celles que tu aimes (j’ai utilisé des udon)
  • 1 cs huile arachide
  • 1 cc de coriandre en grains légèrement écrasés (j’utilise un pilon) (1/2 tsp)
  • 1/2 cc de cumin en grains (pas moulu!) (1/4 tsp)
  • 1/2 petite de cc poivre au moulin (mouture épaisse) (1/4 tsp)
  • 1 petite cc de curcuma (1/2 tsp)
  • 1 gousse d’ail en tranches
  • 1 petite échalote émincée en tranches fines
  • 1/2 pouce (volume) de gingembre en bâtonnets (mets autant que tu veux)
  • Un morceau de poulet rôti (dosage selon ton goût) coupé en lamelles
  • Le jus d’1/2 citron vert + pour servir
  • 1 oignon vert émincé

Gagagili

1. Réchauffe 500ml de bouillon sur feu moyen-doux avec la citronnelle. Il faut juste qu’il soit bien chaud, porte à presque frémissement puis diminue le feu.

2. Pendant ce temps, cuis tes nouilles selon les indications du paquet (n’oublie pas de saler l’eau)

3. Pendant ce temps, fais chauffer le petit caquelon sur feu fort (7/9 avec mon induction), ajoute l’huile. Quand elle est très chaude, ajoute la coriandre, le cumin, le poivre et le curcuma et laisse cuire 1 minute (jusqu’à ce que l’odeur se dégage). Diminue sur feu doux-moyen (4/9 avec mon induction). Attends 1 minute (sinon ça crame) puis ajoute échalote, gingembre et ail. Mélange bien. Laisse cuire 10 minutes jusqu’à ce que échalote, ail et gingembre soient doucement frits (surveille pour ajuster la température). Remue régulièrement.

4. Verse 3/4 du mélange d’épices dans le bouillon (mets toute l’huile et garde une part du mélange « solide »). Ajoute le poulet. Laisse cuire doucement pendant 10 minutes.

5. Hors du feu, ajoute le jus de citron vert. Dépose les nouilles dans ton bol, le poulet et le bouillon par-dessus. Termine avec le reste d’épices frits, encore du citron si tu veux et le p’tit oignon pour couronner le tout.

6. On est pas bien, là?

See you soon, little spoon… !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Soffie Caroline dit :

    je sens que y’en a des qui vont ravoir un sunday chicken … oui oui les mêmes qu’aiment pas ça paskecégra etc … et qui ont pourtant tout mangé celui qui a servi en 2ème vie à faire 2 sacs de cubes de bouillon concentré très bon !
    Maxime du jour ; depuis que je batifole chez owi owi, le poulet est mon ami !

    1. PanPan dit :

      Ceci est le commentaire le plus rapide de l’histoire des commentaires 😂😂

  2. Bozu dit :

    Encore une soupe de folie, ici nous sommes tombés fou de ta cuisine, tes plats, tes dals, tes soupes et aussi tes desserts au chocolat !!!
    On est accro, et je n’ai pas encore visité tout ton site, c’est un vrai coup de cœur générale … Facile, plus besoin de chercher ce que je vais bien pouvoir faire à manger ! Et hop, un tour chez Owi Owi Fouette-moi, et on trouve toujours notre Bonheur …
    Exemple : cette soupe de fou, avec ton Bouillon de ouf (que j’ai fait) il est mortel, j’en ai mis au congélateur, car je savais que tu allais nous faire … SUITE … Après ta Jump sauce mortelle, voila une soupe d’anthologie, que je vais m’empressè de réaliser pour ce soir !!!
    Je te donne le retour, mais je sais que ça va déchiré grave de chez grave … Tu es mon nouveau coach menu qui tue de bonheur, Merci …

    1. PanPan dit :

      Haha!! Merci pour tes messages toujours passionnés 💓💓

  3. Soffie-Caroline dit :

    Cette soupe je l’ai faite hier soir. Avec (adapt/evolve) le reste du poulet Gyros de dimanche et quelques tranches survivantes d’un magret à l’orange by Maître YO. Les mots me manquent. Suis amoureuse… Ce truc merveilleux atomise, envoûte, enchante et plus encore.
    tu sais ce qui est méga cool Panpan ? c’est qu »il en reste parce hier soir il n’y avait que moi ! alors vivement l’heure du diner pour que la fête recommence. Il faut aussi que je me concerte avec BOZU pour qu’on monte ton digne fan club (t’es d’accord pour que les tee shirt officiels soit rose bonheur/cochon ?)

    1. PanPan dit :

      HAHAHA!! T’es adorable 💓💓

  4. Bozu dit :

    LA MEILLEUR Soupe de toute ma vie !!! Et crois-moi, j’en ai mangé de la soupe !!! Elle nous donne la banane, tu les verrais tous, on le smiley, et déguste religieusement cette Merveille !
    Ta cuisine rend le monde heureux, touS mon dit, ta cuisine était très bonne, mais là, tu es passé un gros cran en dessus …
    Alors ça c’est pour TOI … Cadeau
    Je suis complétement d’accord avec Caroline, je suis Fan, et ok pour les tee shirt pour clamer haut et fort, que l’on aime ta cuisine, mais aussi Toi, car c’est toi qui donne cette touche de Bonheur que l’on trouve dans tes recettes, tu es Merveilleuse …
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *