Tarte Chocolat Tonka

Maintenant que tu sais faire un fond de tarte délicieux en moins de temps qu’il n’en faut pour dire #OwiOwi, ou presque, à toi toutes les petites folies.

Et une des manières les plus expéditives et indécentes de jouer à « qu’est-ce que je mets dedans?? », c’est évidemment de faire fondre du chocolat.

J’ai déjà publié une version olé olé, la tarte Soyeuse au Chocolat, mais aujourd’hui, c’est encore plus simple : une ganache à faire couler sur n’importe quel fond de tarte cuit et doré.

Mais une ganache particulièrement fudgy, parfumée à la Fève Tonka. On associe toujours la tonka à la vanille, dont elle décuple la saveur. Mais je me suis dit que le chocolat méritait bien de jouer lui aussi. Et bien, c’est juste parfait : ça confère profondeur, complexité et chaleur à cette petite tarte.

Une ganache, y a pas plus simple : tu émulsionnes le chocolat dans la crème brûlante, autrement dit tu mélanges en partant du centre et progressivement tu agrandis le cercle, jusqu’à obtenir un coulis épais, uni et brillant.

La beauté de la chose, c’est qu’il suffit d’attendre que le fond de tarte refroidisse pour napper la tarte puis laisser figer.

Entre le croustillant beurré de la pâte et le fondant affriolant de la ganache parfumée, tout est enfin bien dans le meilleur des mondes.

Source : un original by #OwiOwi

Matos : une spatule qui supporte la chaleur et une râpe pour la tonka

Timing : 5 minutes, même pas + temps de repos

Ingredients

  • Un fond de tarte de 23 cm, déjà cuit (à blanc, donc), par exemple ici ou
  • 300g de chocolat noir (j’ai utilisé du chocolat de couverture à 55% de cacao, intense mais rond), haché, coupé en petits morceaux ou en pistoles
  • 300ml de crème liquide entière (30% de matières grasses)
  • 1/4 à 1/2 Fève Tonka (quantité à ajuster à ton goût)
  • 30g de beurre coupé en morceaux

Une pincée de fleur de sel

Notes :

1. Certaines ganaches (la plupart) n’utilisent pas de beurre ET BIEN ELLES ONT TORT (oui c’est gras, what’s your point, la crème aussi). Le beurre va ajouter du goût (plus y a de gras, plus les arômes peuvent se développer) et surtout faire naître une texture merveilleuse.

2. Attention ne fais jamais infuser de la tonka à froid dans ta crème, elle deviendrait inutilisable. Car à froid, c’est une machine de guerre, ça devient beaucoup trop fort.

3. Tu peux évidemment ne pas mettre de tonka. Mais si tu peux, ne lésine pas sur la qualité du chocolat.

Goulgoulou

1. Dans un caquelon, verse la crème, le beurre et râpe la tonka directement au-dessus. Mélange et porte à ébullition (peut se faire au micro-ondes). Fais évidemment gaffe à sortir la casserole du feu dès que ça bout, histoire que la crème se barre pas.

2. Dans un bol qui supporte la chaleur, dépose le chocolat et verse 1/3 de la crème bouillante dessus. Laisse reposer 2 minutes : le chocolat va commencer à fondre. Avec ta spatule, forme des cercles au centre du bol jusqu’à voir apparaître une émulsion : crème et chocolat se lient et le mélange devient lisse et brillant.

Ajoute le 2e tiers de crème et continue de mélanger, toujours au centre puis en agrandissant les cercles progressivement. Verse le restant de crème et continue de mélanger jusqu’à obtenir une préparation épaisse et unie. Chatoyante.

On ne doit plus voir de séparation chocolat et crème.

3. Verse ta ganache, directement et doucement, au centre de ton fond de tarte. Le fond de tarte peut être encore dans son moule (si tu viens de le faire) ou avoir été démoulé très très délicatement (il n’est pas idéal de laisser longtemps une pâtisserie dans un moule en métal réactif).

Si jamais tu casses ton fond de tarte en démoulant à l’avance, don’t panic. Tu fais puzzle avec les morceaux directement sur l’assiette de service, tu serres bien et tu verses la ganache dessus. Elle va tout recoller en raffermissant, si. Ni vu ni connu (toute ressemblance avec des événements réels, Ahem).

Tu peux utiliser une petite spatule coudée pour lisser ou créer une jolie vague. Comme j’ai lu que ça rend la surface moins brillante, je ne l’ai pas fait.

4. Laisse figer à température ambiante, si tu as le temps, ou mets 30-45 minutes au frigo.

Sers, avec des fruits, de la crème ou juste un bon p’tit café.

La tarte conserve 2 jours au frigo (n’oublie pas de la sortir à temps pour ne pas la servir glacée).

See you soon, little spoon…!

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bozu dit :

    Fabuleuse …
    Incroyable tu nous offres un superbe pâte à tarte, puis une succulente tarte soyeuse au chocolat et maintenant tu nous balances cette Merveille à la tonka, oui tu es Fabuleuse … Des amis viennent mangés vendredi soir, voilà notre dessert !!!
    Il faut dire qu’on est tous fondus du chocolat, alors ton œuvre d’art va être apprécié de tous …
    Je crois que chez vous c’est pareil, le chocolat est le Graal, Tu nous offres des beaux cadeaux presque tous les jours et je suis heureuse quand je rentre de te lire, car je passe toujours un super bon moment… Merci, Merci et Merci, tu est FABULEUSE …

    Aimé par 1 personne

    1. PanPan dit :

      Oh super, j’espère que ça vous plaira !

      J'aime

  2. Vervaine dit :

    Say nul ta recette, ça fait tellement pas envie que je suis en train de surfer sur des sites pour voir où je peux acheter de la fève Tonka ! 😉
    (Honte sur moi, j’en avais encore jamais utilisé…)

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Qd on commence, on ne la lâche plus :-)

      Aimé par 1 personne

  3. Bozu dit :

    MORTEL !!! Tout le monde a adoré, heureusement que j’en ai fait trois, car tout a disparue !!!
    On m’a demandé le recette, les femmes et un homme , alors ça c’est une grande réussite, SVP dire Merci à OwiOwi, alors merci à toi car j’ai toujours beaucoup de succès grâce à toi !!! Ta tarte est somptueuse et tellement bonne ta ganache… Il faut la refaire vite, pour nous, ha ha.
    Car la prochaine fois, je me mets les pieds sous la table !!! MERCI !

    J'aime

    1. PanPan dit :

      Olala 3 dis donc !! Bien joué :-)

      J'aime

  4. Angelakoala dit :

    Note à moi même: Ne pas lire tes articles pâtisserie en cas de grise de goûté! Comme d’habitude ça a l’air trop bon et je compte bien tenter l’expérience!

    J'aime

    1. PanPan dit :

      J’espère que tu iras vite mieux !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s