En été, quoi de mieux pour recycler tes bananes pourraves qu’une bonne petite glace ?
Tu le sais, puisque j’ai déjà commis une ribambelle de versions de sorbets banane. Elles sont toutes en commun d’utiliser du lait de coco, pas spécialement pour le goût, assez neutre, mais pour la texture crémeuse.
Mais cette fois j’ai joué à fond la carte de la coco, en augmentant la quantité de lait et en diminuant celle de banane. Le résultat est onctueux à souhait, rafraîchissant et parfumé.
Comme les autres versions, il te suffit de mixer les ingrédients et d’immediatement passer la préparation en sorbetière.
En guest, j’ai ajouté une coulée de tamarin acidulé en fin de turbinage, pour un effet marbré et détonnant en bouche.
Alors, en attendant le retour du banana bread, moi je dis que c’est tout bonus.
Previously on #OwiOwi, si t’es à court de bananes, check la Easy Glace Vanille !
Source : un original by #OwiOwi
Matos : un blender et une sorbetière.
Tu peux te passer de sorbetière, mais la texture sera différente et la conservation beaucoup plus courte (sans turbinage, ça cristallise très vite). Mets directement au congelo et remue ta préparation toutes les heures pendant quelques heures.
Tu peux aussi utiliser cette préparation pour réaliser des esquimaux, sans donc utiliser de sorbetière.
Timing : turbinage immédiat dès que c’est mixé
Ingrédients (pour 1 litre)
Glace
- 3 bananes moyennes ou petites, très très mûres
- Une conserve de 400ml de lait de coco GRAS, bien secouée (voir note)
- 150g de sucre semoule
- Le jus d’un demi citron
Marbrures
- 1 cs de tamarin (voir note)
- 1 cc de sucre glace
- 1 cc d’eau
Notes :
1. Utilise le lait de coco le plus gras que tu puisses trouver, ça revolutionnera ici le résultat entre aqueux (#bouhouhou) et crémeux (#DANSEDUSLIP). Précisément, un lait est suffisamment gras vers 15% de MG. A 21%, c’est une « crème de coco », ça convient aussi.
2. Le tamarin est un fruit exotique qui se trouve en épicerie asiatique ou sur le net. Dans l’idéal, il se trouve en pâte. Il existe également sous forme de concentré, ce qui est moins bon et pas souvent adapté pour cuisiner avec. Mais ici les 2 fonctionnent, si tu n’as pas le choix.
Tu peux tout à fait ne pas ajouter de tamarin si tu n’en as pas sous la main.
Nananaaaaa
1. Mixe tous les ingredients de la glace jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et lisse. Turbine immédiatement.
2. Pendant ce temps, délaye la pâte de tamarin dans l’eau avec le sucre. Si ça vient d’un pain de tamarin, c’est très ferme et ça te demandera un peu de patience. Enlève les morceaux durs s’il y en a. Si tu utilises du concentré, mets moitié moins d’eau.
3. Quand la glace est presque prête, coupe la sorbetière. Dépose le tamarin à la surface. À l’aide d’une fourchette, dessine des lignes dans le tamarin et assure-toi qu’il y en ait partout. Fais encore tourner la sorbetière quelques minutes, juste le temps que les marbrures de tamarin soient bien réparties.
Déguste immédiatement ou congèle dans un recipient hermétique quelques heures, le temps de pouvoir former facilement des boules.
See you soon, little spoon…!
Mais voilà ce qu’attendaient mes bananes toutes noires dans mon frigo et ma sorbetière gentiment rangée au congélateur!! Miôm !
Parfait 🙂