Tarte Épinards, Garam Masala & Frometon

Oui, je sais, c’est une combinaison improbable.

Et c’est fabuleux !

Des épinards frais sautés aux épices, une pâte feuilletée et une couche luxuriante de fromage : c’est à la fois totalement excessif et parfaitement équilibré.

Une énorme dose de légumes qui dépotent, c’est eux la star de l’histoire. Le croustillant beurré de la pâte. Et le doux laisser-aller du fromage coulant, qui recouvre tout.

La bonne nouvelle, c’est que c’est un plaisir à préparer : pendant que les épinards cuisent, la pâte est au four, pour précuire. Il te suffit ensuite d’étaler les épinards sur la pâte puis de répartir le fromage par-dessus.

Pourquoi se compliquer la vie, quand on peut #OwiOwi ?

Source : un original by #OwiOwi, mais les Épinards sont adaptés librement des Moghlai Spinach de Madhur Jaffrey

Matos : un moule à tarte de 30 cm (bords bas, j’utilise une pyrex) et une grande sauteuse

Timing : environ 45 minutes de cuisson

Ingrédients :

  • Une pâte feuilletée
  • 400g d’épinards frais (jeunes pousses, si possible), lavés et coupés si nécessaire
  • 2 cs de ghee (ou d’huile d’olive ou d’arachide)
  • Une grosse pincée de Aleppo Chili flakes, kashmir chili ou le piquant que tu as sous la main (à volonté)
  • 2 grosses échalotes coupées en fines lamelles
  • 1/2 cc de sel marin (1/2 tsp) ou moins de sel de table
  • 1 petite cc de sucre (1/2 tsp)
  • 2 cc de Garam Masala (2 tsp)
  • 3 cs de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 200g de fromage (gruyère ou Cheddar ou une pâte dure que tu aimes) coupé en morceaux de 1 cm

Note :

1. Ceci n’est pas une quiche, il y a peu d’oeufs et pas de lait/crème. Les épinards font tout.

2. Si tu veux essayer avec des épinards surgelés, fais-les d’abord dégeler et égoutte-les.

3. Avec la méthode conseillée (précuisson + réduction du liquide des épinards), la pâte reste éminemment croustillante.

Uuuuuudada

Préchauffe sur 200, grille dans le bas du four (à l’avant-dernier cran), plaque de cuisson posée dessus. Utilise la fonction Sole (cuisson directe par le bas) + chaleur tournante, si ça existe sur ton four (sinon, utilise la chaleur conventionnelle).

1. Cuisson à blanc : fronce la pâte feuilletée dans ton moule recouvert de papier cuisson (celui dans lequel elle est emballée). Rabat l’excès de pâte vers l’intérieur pour former une bordure. Perce la pâte partout avec les pointes d’une fourchette. Hop au four pour 12 minutes. La pâte doit commencer à dorer. Elle va gonfler, c’est pas grave, utilise le dos d’une cuillère et appuie doucement dessus.

2. Épinards : PENDANT CE TEMPS, fais chauffer ta sauteuse sur feu moyen-fort. Ajoute le ghee. Quand il a fondu et est bien chaud, ajoute le piment et cuis 1 minute. Ajoute les échalotes et fais-les revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles dorent. Ajoute les épinards progressivement, au fur et à mesure qu’ils retombent, ainsi que sel, sucre et Garam Masala. Quand les épinards sont retombés, continue de cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ajoute la crème et cuit encore 5 minutes. Rectifie l’assaisonnement. Laisse légèrement tiédir.

3. Assemblage : dans un bol, bats les œufs à la fourchette puis ajoute les épinards et mélange bien. Sale et poivre. Répartis la mixture sur ta pâte puis recouvre avec les morceaux de fromage. Hop au four pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil ne soit plus liquide et que le fromage soit fondu. Évalue en fonction de ton four.

Sers chaud ou tiède, le jour même ou le lendemain.

See you soon, little spoon…!

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bozu dit :

    Cela me semble Sublime …

    1. Soffie-Caroline dit :

      In PANPAN we trust …

  2. Soffie-Caroline dit :

    Bonjour Madame PANPAN, ça faisait longtemps que je vous avais pas laissé un petit mot alors que pourtant je lis religieusement chacune de vos publications en me disant OMG encore une merveille à faire ASAP (Tavu comme je parle trop bien les acronymes!) Le problème c’est qu’après un arrêt du tabac fort méritoire (couplé à mon grand âge à bas taux hormonal) je grossis, grossis , grossis (peut-être même juste en lisant ce blog) alors suis obligée d’espacer la confection de toutes ces merveilles à la pâte feuilletée et aux divines calories coulantes. Ma vie est un enfer de volonté. Heureusement ma peine est adoucie par nombre de pépites glanées ici comme les indomptables carottes à la féta, le green lush, les tomates cerises rôties et toutes les 100 000 façon de sublimer le poulet dont dans des les kao soupes ! Alors un énième merci pour tout ce travail et tout ce partage ! See you soon dear Big spoon !

    1. PanPan dit :

      Attends je vais chercher des trucs light, je ne promets rien mais TOUT EST POSSIBLE ! 💓💓

  3. Christine SALÈS dit :

    La bête est dans le four, résultat des courses dans 25 mn. Comme Soffie-Caroline, je souffre de prises poids intempestives et tes recettes sont toujours très alléchantes et pas contre-indiquées certes…..mais!!!! Alors ce sont les hommes de la maison qui s’y collent, bien contents, ma foi!!! Merci « petit scarabée » de nous régaler, aussi bien gustativement que verbalement. Ne change rien (sauf quelque recettes un peu plus légères) et à très très vite.

    1. PanPan dit :

      Mais c’est un plébiscite, va falloir que je vous trouve ça ! 🙂

      1. SALÈS dit :

        Tadam : à la majorité absolue, la tarte aux épinards a été élue meilleure tarte de la semaine !!! Les hommes se sont régalés, en ont même repris. En résumé, encore une fois bravo pour tes recettes toujours innovantes. Bonne soirée petite

        1. PanPan dit :

          Haha! Parfait 🙂 💓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *